Formulaire de consentement prise de T.

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Kain
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2018 14:48
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Message par Kain » 07 mars 2019 08:08

J'ai eu un papier de ce genre à signer lorsque j'ai eu ma première prescription de Testostérone avec le docteur L. (Toulouse - Privé). Ce n'était pas un formulaire de plusieurs pages comme ça, cela dit, juste une feuille sur laquelle il était écrit quelque chose comme "vous acceptez les conséquences médicales d'un traitement hormonal de substitution". Je n'ai rien remarqué de spécifique concernant un abus de de notions relatives au genre féminin. Si je me rappelle bien, c'était neutre (mais j'imagine que cette feuille sert aux MtF également).
J'admets que je ne me rappelle pas très bien de la totalité de ce qui était écrit dessus, j'ai vite fait lu son contenu et ai compris que "je ne peux pas envoyer mon endocrino en justice parce qu'il m'a donné des hormones", j'ai signé et la lui ai rendu. Mais de mon avis, c'était juste une procédure courante (???).

Qu'ils mettent tout au féminin ne me dérange pas dans le sens où c'est médical donc sexe biologique -> civilité officielle pré-transition etc. Généralement j'essaie d'ignorer. Je ne sais pas si c'est juste moi, mais je trouve que le passage "mais les autres aspects de la parole ne deviendront pas plus masculins" est vraiment insultant, en revanche. Enfin, en tout et pour tout, l'idéal aurait été de tourner les phrases de manières à ce que la totalité du document soit neutre. Mais bon.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Message par Radis » 07 mars 2019 17:37

Oui enfin ça s'adresse à des personnes en transition, le moindre des respects est de respecter le genre de la personne (mais vu qu'il s'agit de la sofect...).

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Message par Radis » 07 mars 2019 22:15

Et pour aller dans le sens de PauSG, je viens de tomber sur cette étude (que tu peux donc montrer à ton endoc) : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 6X18304823

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2133
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Message par PauSG » 10 mars 2019 18:39

Radis a écrit :Et pour aller dans le sens de PauSG, je viens de tomber sur cette étude (que tu peux donc montrer à ton endoc) : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 6X18304823
Le lien ne fonctionne pas. Tu peux partager le document ou copier coller le texte s'il te plait?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Message par Radis » 10 mars 2019 22:55


Répondre