Page 1 sur 2

Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 24 janv. 2019 19:30
par L0wn
Bonsoir, ou bonjour selon l'heure à laquelle vous allez me lire.

J'ai récemment vu le docteur ( endoc ) M. de la SOFECT à Bordeaux, pour la première fois. Elle m'a parlé des bienfaits et des méfaits de la testostérone, m'a rapidement ausculté... Ça c'est bien passé, je dirais.

Cependant, elle m'a remis un formulaire de consentement quant à la prise de testostérone et je suis resté absolument sceptique. Pas vis à vis du contenu, ( bien qu'il appuie davantage sur les méfaits que les bienfaits, ce que je trouve dommage ), mais qu'il est ENTIÈREMENT rédigé au féminin pour le signataire.

Alors, personnellement, ça me gêne énormément. J'ai la sensation de me trahir moi-même si je le signe, comme si, en signant, je validais le fait d'être mégenré par l'équipe """ officielle """ qui est censée être la " mieux placée " pour nous " comprendre ".

J'aimerais vraiment avoir vos avis et votre ressenti là-dessus. Est-ce que je dois les appeler pour en parler ?
Merci...

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 24 janv. 2019 20:09
par Foxtrot
J'ai toujours refusé d'approcher les équipes "officielles" et tu viens de me donner un argument en plus ! Je n'ai pas de conseils à te donner -j'imaginer que ceux qui les connaissent t'en parleront mieux que moi - mais cette histoire de consentement m'inquiète. Surtout que selon ton profil tu as 25 ans ? Ça me semble louche qu'ils te fassent signer quoi que ce soit, surtout pour de la T...

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 24 janv. 2019 20:16
par Magnus
jamais entendu parlé de ce genre de formulaire... c'est bizarre cette histoire, quelqu'un sait si c'est légal/normal/habituel de la Sofect ce truc? est-ce que tu peux en parler un peu? je sais que ça existe pour certaines chirurgies (notamment la mammec', j'en ai signé un), mais jamais entendu parlé de ça pour l'hormonothérapie.
perso je ne l'aurai pas signé et aurait dit à l'endoc de le refaire au masculin avec mon prénom choisi, et que si elle refuse j'irai voir un autre endoc.

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 24 janv. 2019 22:01
par couss
Je suis dans le privé et je n'ai pas signé ce genre de document. Un formulaire de consentement n'est réclamé que pour des chirurgies notamment celles considérées comme esthétiques comme peut l'être la mammec selon le chirurgien choisi. De même je refuserais de signer en indiquant que ce n'est pas le bon genre. Et si on me parle de carte vitale je rappelerais que la sécurité sociale ne demande pas ce type de papier pour l'hormonothérapie. L'endocrinologue doit juste au préalable t'avoir fourni les infos sur les effets positifs comme negatifs afin de t'éclairer dans ta prise de décision.

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 25 janv. 2019 09:52
par PauSG
Ce formulaire n'a aucune base légale en tout cas.

Si il te gêne, je pense que c'est bien de leur en parler, c'est peut être comme ça qu'ils feront évoluer leur pratique. Si ils sont butés ils ne te laisseront peut être pas le choix de le signer pour te donner les hormones.

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 25 janv. 2019 14:29
par Radis
Et dans ce cas il s'agit d'un refus de soins, que tu peux signaler au conseil de l'ordre.

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 25 janv. 2019 14:33
par L0wn
Je vous envoie directement le formulaire, dites-moi votre ressenti. Je ne sais pas si j'ai le droit de le joindre, si ce n'est pas le cas, je suis désolé.

Image
Image
Image
Image

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 25 janv. 2019 15:00
par couss
Qu'ils mettent l'accent sur les risques soit, ça permet d'éviter les problèmes si une personne les attaque... Mais le coup du féminin partout c'est clairement abusé.
Limite tu corriges sur leur document (en rouge comme sur les copies d'école) et tu leur dis que ça ne fait pas très propre et que c'est un peu agressif alors s'ils pouvaient faire l'effort de le retaper au propre, ce serait le mieux pour tout le monde.

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 25 janv. 2019 15:42
par PauSG
Effectivement le fait que le formulaire soit écrit au féminin c'est du foutage de gueule. Après la plupart des infos sont justes (à part le truc sur la colère par exemple et les risques qui me semblent exagérés au vue des dernières études), dans l'absolu je trouve ça pas idiot de te donner ça par écrit pour que tu aies le temps de le lire tranquillement.

Par contre ils te le font signer juste pour se couvrir, il n'y a aucune obligation à signer ce genre de document pour démarrer une hormonothérapie.

Re: Formulaire de consentement prise de T.

Posté : 25 janv. 2019 17:00
par L0wn
J'ai pensé à corriger le formulaire au blanco, mais je n'avais pas pensé au rouge, Couss, hahah !
Je réfléchis très sérieusement à l'option de partir dans le privé... Mais je ne sais pas si j'attends que mon dossier passe en commission, ou non. Si je vais avoir une attestation à cette suite, s'il est accepté, ou si ça ne sert à rien que j'attende...