Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Liozzy
Caillou
Caillou
Messages : 70
Enregistré le : 07 mars 2018 11:15
Situation : Trans
Pronoms : Il

Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par Liozzy » 11 janv. 2019 11:25

Salut,ce n'est pas un sujet très plaisant mais il faut bien un jour ou l'autre s'interroger sur le potentiel danger lier à la prises d'hormones...
Je suis actuellement hormone à faible dose et j'avoue avoir pas mal de craintes au sujet des risques de la testostérone sur le long terme c'est une des raison qui m'empêche de demander a augmenter la doses.

Selon certaines personnes de mon entourage (dont des médecins,pharmaciens,ou personnes dans le milieu medical) la prises d'hormones et particulièrement de testostérone augmenterait considérablement les risques de maladie cardiaque...Également elle pourrait causer le cancer du sein ou/et des ovaires si on ne fait pas d'opérations (ce que je n'ai pas l'intention de faire pour les ovaires).Je suis plutôt en bonne santé mais suis quelqu'un d'extrement stressé et du coup je m'inquiète pour le côté cardiaque...Pensez vous qu'il y à de réel danger ?
Avez vous ce genre de craintes aussi ? Ou elle n'ont pas lieu d'être pour vous ?

Un problème que j'ai c'est que je prend de la T par gel,et j'ai l'impression d'être très fatigué et quand je l'oubli je suis plus en forme...Moi qui m'attendait à ce que la testo me booste...Est ce normal ?

Sinon autre question pas vraiment en lien avec la testostérone,mais pensez vous que les bloqueurs d'hormones tel que l'androcur puisse être mauvais pour le coeur ou provoqué des cancers ? Pour moi les bloqueurs représentent un réel danger mais je suis pas expert.Je n'en prend pas personnellement mais je connais des personnes qui en prennent (MTF surtout) et j'ai peur qu'il leur arrive des problèmes à la longue mais je n'y connais pas grand choses et les médecin semble encore moins renseignés que moi alors...

Quelqu'un est au courant ?

Merci

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2131
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par PauSG » 11 janv. 2019 15:09

Salut Liozzy,

Il y a pas mal d'idées reçues sur les hormones, et même si on manque d'études à long terme sur la population trans, les dernières études montre qu'il n'y a ni de risque accru d'un point de cardiovasculaire, ni de cancers.

Pour l'aspect cardiovasculaire, la testo te fait passer de la moyenne "féminine" à la moyenne "masculine", donc effectivement un risque légèrement plus élevé, mais l'important, comme pour tout le monde c'est de limiter les autres facteurs de risques (éviter de fumer, manger équilibré, être actif).

Concernant le risque de cancer, la testo ne semble pas être un facteur aggravant. L'important est d'être suivi, selon les organes que tu as.

Pour ce qui est de la fatigue, c'est possible que tu sois sous dosé, demande à ton endoc de te faire faire une prise de sang.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par L'OursonQueer » 11 janv. 2019 20:27

Salut !
Je ne vais pas répéter ce que disait déjà très justement PauSG, mais j'ajoute juste qu'il est possible de te faire prescrire un bilan cardiaque 1 fois par an dans le cadre d'un traitement hormonal masculinisant, pour contrôler que tout va bien de ce côté là, et peut-être aussi te rassurer. ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Liozzy
Caillou
Caillou
Messages : 70
Enregistré le : 07 mars 2018 11:15
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par Liozzy » 11 janv. 2019 21:01

Donc comme le système hormonal féminin est habituellement moins sujet à risque cardiovasculaire,le fait de prendre de la testo élèverait simplement le risque à celui d'un homme cis moyen ?
Le fait qu'il y ai un conflit avec nos hormones bio n’afflue pas les risques?

Mon taux est assez faible en effet,le fait de ne pas avoir une quantité de T suffisante peu fatigué du coup ? Parceque pour le moment je souhaite un dosage leger donc c'est embetant.

Justement le fait d'avoir un bilan cardiaque tout les ans dans le cadre d'une transition hormonal n'est pas vraiment rassurant,Ca veut dire qu'ils est tout de meme considéré comme potentiellement dangereux pour le cœur ? Peu etre à tort j'espere,apres je pense en faire pour me rassuré bien sur mais le fait qu'il soit conseiller m’inquiète un peu...

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par Xander » 12 janv. 2019 10:16

Bonjour Liozzy,
Je ne sais pas si ça va te rassurer ou non, mais mon père (homme cis donc) fait des bilans cardiaques régulièrement (tous les 1 ou 2 ans), alors même qu'il a un coeur en pleine forme (coeur de sportif, voire de plongeur, il a un chiffre assez bas de bpm au repos).
À mon avis, tous les hommes qui font un job un peu éprouvant, et aussi à partir d'un certain âge, ou s'il y a des antécédents cardiaques dans la famille devraient faire des bilans régulièrement, un peu comme une femme qui est censée aller chez le gynéco ou faire des mammographies.

Pour moi, ce que voulait dire L'OursonQueer, c'est que c'est si ça t'inquiètes, tu peux te faire prescrire un bilan annuel. Et utiliser le cadre du traitement hormonal masculinisant pour te faire rembourser (le mettre sur le compte de ton ALD si tu en as une). Enfin, si je n'interprète pas mal ce qu'il a voulu dire.
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par L'OursonQueer » 12 janv. 2019 13:22

Merci Xander! Oui c'est effectivement ce que je voulais dire (désolé si je t'ai fait stresser encore plus Liozzy :? )!
Liozzy a écrit :Donc comme le système hormonal féminin est habituellement moins sujet à risque cardiovasculaire,le fait de prendre de la testo élèverait simplement le risque à celui d'un homme cis moyen ? Le fait qu'il y ai un conflit avec nos hormones bio n’afflue pas les risques?
Oui c'est ça! Aucune étude n'a jusqu'ici démontrer que de prendre de la T augmentait ces risques. Donc non, tu auras les mêmes risques (même sans hystérectomie avec ovariectomie) qu'un homme cis qui serait, par exemple, aussi anxieux que toi.
Liozzy a écrit :Mon taux est assez faible en effet,le fait de ne pas avoir une quantité de T suffisante peu fatigué du coup ?
Être sous-dosé (ou surdosé) peut amener ce genre d'effets secondaires, oui.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Liozzy
Caillou
Caillou
Messages : 70
Enregistré le : 07 mars 2018 11:15
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par Liozzy » 12 janv. 2019 14:15

J'ai tendance a me paniqué facilement mais je suis tout de mêmes rassuré pas vos réponses car j'avais beaucoup de craintes.

Et du coup le fait d'avoir une dose de T assez faible comme moi n'amènera pas de problème à par la fatigue ? Car pour le moment je voudrais resté à cet dose

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Traitements hormonal et problème cardiovasculaire?

Message par Radis » 12 janv. 2019 16:25

Si tu te sens ok pour supporter la fatigue pas de soucis à rester à une faible dose :)

(Et idéalement tous les mecs cis devraient être surveillés comme les mecs trans, c'est pour ça qu'ils ont la blinde de soucis cardiaques et cie).

Répondre