Gel ou Injection ?

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Gel ou Injection ?

Message par Phoenicia » 14 nov. 2018 10:19

WestDerpy a écrit :
Phoenicia a écrit :
WestDerpy a écrit :Nan, techniquement le gel c'est même mieux, parce que tu auras une concentration sanguine de T plus stable, et tu évites les complications potentielles des injections.

Par contre t'as raison, c'est une application quotidienne sur la peau classiquement.
Sérieux ? J'ai toujours cru que c'était le contraire...

Ça ça devient vite chiant par contre mais je vais me renseigner... niveau prix et durée du tube ça donne quoi ? Parce que le gel n'est pas du tout remboursé, non ?
Nan mais attention hein, je te dis ça sur un plan théorique, c'est vrai dans l'absolu mais le traitement par injection est très bien aussi! L'intérêt du gel c'est qu'il se rapproche plus du fonctionnement "naturel" de la production de T en évitant tout pic de concentration. Un peu comme on essaye de faire des délivrances continues d'insu pour les diabétiques.

Mais la T en injection fonctionne très bien, et comme tout le monde te l'a dit, elle est remboursée.

Le gel c'est bien si t'as une vraie phobie des aiguilles, mais faut pas le choisir parce que "en laboratoire c'est mieux". C'est vrai que c'est plus proche de la production de T des hommes cis, mais c'est pas un vrai critère de choix.

Et les complications des injections, bah oui elles existent, faut bien avoir conscience que si t'as pas de bol tu peux faire une petite infection ou au pire un abcès, mais encore une fois, c'est infinitésimal. J'me pique depuis une demie dizaine d'années tous les 3 mois sans problème.

Edit: Et pour le prix, on tourne à 10 euros le flacon je crois.
Honnêtement même si finalement je reste sur les injections les informations que tu me donne restent intéressantes. Que ça soit pour moi ou les autres.

Du coup je vais profiter de tes connaissances pour te poser mes questions.

Est-ce qu'on peut passer de l'un à l'autre ? Des injections au gel et vice-versa ?

Après non, je n'ai aucune phobie des aiguilles (ce serait bizarre vu mes tatouages et mes piercings) mais c'est toujours compliqué la première fois donc j'angoisse un peu en fait.

Niveau complications je pense que quoi qu'il arrive, il y en a de toute façon donc bon...

Et un flacon ça dure combien de temps à peu près du coup ? Tu as testé le gel auparavant pour passer à l'injection ? (ne répond pas si tu trouve ça trop personnel hein)
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Gel ou Injection ?

Message par L'OursonQueer » 14 nov. 2018 14:24

Salut!
Les prix varient selon les pharmacies. Le moins cher que j'ai trouvé pour l'Androgel, c'était environs 70€ le flacon. Et un flacon dure environs 1 mois selon ton dosage (sachant que la "norme" c'est 2 pressions/jour).

Tu peux débuter la testo avec des injections (Androtardyl ou Nebido) puis switcher sous Androgel (et inversement) si tu en as marre des injections.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Gel ou Injection ?

Message par Xander » 15 nov. 2018 09:43

Toutes ces informations m'intéressent beaucoup aussi !

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le gel n'est pas remboursé, si on rembourse l'hormone sous une autre forme... :hum: ^^'

Parce que moi j'ai une phobie des aiguilles, et ce malgré mes tatouages ! Je trouve que ce n'est pas du tout pareil !! :lol:
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Gel ou Injection ?

Message par L'OursonQueer » 16 nov. 2018 12:04

@Xander Je pense que c'est simplement financier. Parce que l'Androtardyl revient moins cher à la sécu' en terme de remboursement (comparé à l'Androgel ou au Nebido qui sont beaucoup plus onéreux). Si les 2 autres hormones étaient remboursées, je pense que la majorité des gens ne se ferait pas chier à se piquer souvent avec l'Androtardyl, et choisirait la solution la moins contraignante/moins invasive ! ^^

Et oui c'est clair que se faire une injection et se faire tatouer, ça n'a rien à voir ! :lol:
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Gel ou Injection ?

Message par Xander » 17 nov. 2018 09:00

Ahah oui tu m'étonnes !
Bon l'injection a des avantages sur le gel quand même mais ce serait bien d'avoir le choix entre les deux méthodes pour le même prix ^^'
Parce que débourser 70€/mois faut quand même pouvoir assurer niveau financier ! :o

Tant que je ne regarde pas les aiguilles du tatoueur ça va, mais par contre une prise de sang, ou un vaccin (dans une moindre mesure quand même), ça m'angoisse vachement plus !! :lol:
Et je ne parle même pas de me piquer moi-même là :lol:
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

WestDerpy
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 20 oct. 2018 18:36
Situation : Trans
Genre : F
Pronoms : elle
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Gel ou Injection ?

Message par WestDerpy » 19 nov. 2018 22:44

Désolée, je reçois pas les notifications par mail, j'avais pas vu que tu me citais Phoenicia.

Alors d'abord, je crois qu'il y a méprise, je suis pas FtM, désolée :(
Du coup toutes les questions très pratico-pratiques genre prix je saurai pas répondre. Je suis médecin et je m'intéresse beaucoup à la prise en charge endoc FtM/MtF, mais j'en suis très peu.
Est-ce qu'on peut passer de l'un à l'autre ? Des injections au gel et vice-versa ?
Oui, mais pas tous les quatre matins. La T transdermique et la T injectable, c'est la même molécule, mais elle n'a pas le même profil cinétique d'absorption selon la voie d'administration.

En transdermique (gel) t'as une accumulation dans la couche cornée de la peau, qui agit un peu comme un réservoir, et qui relâche la T très progressivement.
En injectable, le profil de concentration est moins lisse.

Donc si tu joues avec les 2 TTT, tu n'auras pas une concentration stable, et surtout tu sauras pas quel est le bon dosage.

C'est donc clairement déconseillé de mélanger les deux. Mais comme l'a dit l'Ourson, tu peux commencer avec l'un et passer à l'autre, faut juste pas changer tous les mois quoi...
Niveau complications je pense que quoi qu'il arrive, il y en a de toute façon donc bon...
Faut pas voir les choses comme ça, c'est pessimiste!

Les complications potentielles ne sont pas les même:

-Transdermique: augmentation de l'alcolémie, très passager mais c'est quand même un effet mesurable.
Rarement, réaction inflammatoire sur la zone d'application du gel.

-Injection: prurit au point de piqure, et abcès ou infection si tu te piques comme un cochon (ne pas nettoyer la peau, tripoter l'aiguille avec des doigts sales, piquer à plusieurs endroits différents avec la même aiguille....)
Tu as testé le gel auparavant pour passer à l'injection ? (ne répond pas si tu trouve ça trop personnel hein)
Injections avant la vagino, mais c'était pas de la T mais de la Triptoréline.
Œstrogène en gel ouais. C'est chiant parce que tu dois le faire tous les jours, T ou E, et il faut le faire sur une peau propre. Mais ça sèche vite. C'est juste plus pénible qu'un simple cachet.
Xander a écrit :Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le gel n'est pas remboursé, si on rembourse l'hormone sous une autre forme... ^^'
Logique historique et économique.

Chez les femmes cis, la ménpause est un phénomène assez brutal, avec des conséquences facilement mesurable sur la santé. Ca, et puis un appareil reproducteur plus capricieux qui donne des symptômes embêtants en cas d'anomalie hormonale. Je pense aux troubles du cycle, aux migraines cataméniales...

Du coup les labos ont très tôt bossé sur les oestrogènes de synthèse, et toutes les voies d'administration ont été développées. Comme c'est un traitement très prescrit, il y a des économies de volume, et du coup la Sécu à négocié des tarifs bas avec les labos, et elle rembourse le traitement.

Chez les mecs cis, l'andropause existe aussi. Mais c'est un mécanisme très lent, qui ne se développe pas chez tous les hommes, et avec moins de conséquences symptomatiques.
Et comme chez les mecs cis y'a pas d'histoire d'ovulation, de cycles, de règles et compagnie, les déséquilibres hormonaux ne sont pas traités, parce qu'ils ont moins de conséquences.

En un mot, la T est mille fois moins prescrite que l'E, et en plus comme c'est anabolisant, c'est très réglementé.

Conséquences: pas d'intérêt pour les labos à développer plusieurs formulations, pas de gros volumes donc pas d'économie d'échelle et donc un traitement cher.
Et comme la Sécu considère que le gel n'est pas d'utilité publique, elle prend pas en charge. Rien à battre des mecs trans.

Au total: les meufs trans bénéficient indirectement des traitements faits pour les meufs cis.
Du côté hommes, ce mécanisme n'existe pas.

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Gel ou Injection ?

Message par Xander » 20 nov. 2018 09:49

WestDerpy a écrit : Logique historique et économique.

Chez les femmes cis, la ménpause est un phénomène assez brutal, avec des conséquences facilement mesurable sur la santé. Ca, et puis un appareil reproducteur plus capricieux qui donne des symptômes embêtants en cas d'anomalie hormonale. Je pense aux troubles du cycle, aux migraines cataméniales...

Du coup les labos ont très tôt bossé sur les oestrogènes de synthèse, et toutes les voies d'administration ont été développées. Comme c'est un traitement très prescrit, il y a des économies de volume, et du coup la Sécu à négocié des tarifs bas avec les labos, et elle rembourse le traitement.

Chez les mecs cis, l'andropause existe aussi. Mais c'est un mécanisme très lent, qui ne se développe pas chez tous les hommes, et avec moins de conséquences symptomatiques.
Et comme chez les mecs cis y'a pas d'histoire d'ovulation, de cycles, de règles et compagnie, les déséquilibres hormonaux ne sont pas traités, parce qu'ils ont moins de conséquences.

En un mot, la T est mille fois moins prescrite que l'E, et en plus comme c'est anabolisant, c'est très réglementé.

Conséquences: pas d'intérêt pour les labos à développer plusieurs formulations, pas de gros volumes donc pas d'économie d'échelle et donc un traitement cher.
Et comme la Sécu considère que le gel n'est pas d'utilité publique, elle prend pas en charge. Rien à battre des mecs trans.

Au total: les meufs trans bénéficient indirectement des traitements faits pour les meufs cis.
Du côté hommes, ce mécanisme n'existe pas.
Bon, pour une fois que les femmes sont avantagées dans quelque chose, je suis heureux pour elles ! (et toi du coup :) )
Je comprends mieux maintenant, même si au final, j'ai l'impression quand dans leur tête ils se disent surtout "bon les piqures au moins ça fait médical, alors on rembourse, mais gel, walala, non hein" :lol:

Merci pout tous ces renseignements en tout cas !


D'ailleurs, la question est peut-être bête, mais même avec l'ALD, on ne peut pas se faire rembourser le gel ? :hum: (désolé si je dévie du sujet par inadvertance :oops: )
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

WestDerpy
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 20 oct. 2018 18:36
Situation : Trans
Genre : F
Pronoms : elle
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Gel ou Injection ?

Message par WestDerpy » 20 nov. 2018 11:20

Non, aucune possibilité de prise en charge, puisque aucune base de remboursement n'a été fixée par la Sécu (quand la Sécu prend en charge un traitement, elle le fait à un certain pourcentage, selon le Service Médical Rendu ou SMR du traitement), ni dans cette indication (la transition), ni dans aucune autre :/

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Gel ou Injection ?

Message par Xander » 21 nov. 2018 12:11

WestDerpy a écrit :Non, aucune possibilité de prise en charge, puisque aucune base de remboursement n'a été fixée par la Sécu (quand la Sécu prend en charge un traitement, elle le fait à un certain pourcentage, selon le Service Médical Rendu ou SMR du traitement), ni dans cette indication (la transition), ni dans aucune autre :/
Ok ! Je ne sais pas du tout comment tout ça fonctionne donc merci beaucoup d'éclairer ma lanterne ! (y)
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Gel ou Injection ?

Message par Radis » 21 nov. 2018 13:20

J'ai testé vite fait le gel à une époque (via une ami). Je devais vraiment en mettre en blinde pour me sentir "bien" c'est à dire comme sous injection, du coup je n'ai pas continué (à l'époque je prenais 1/2 ampoule par semaine, peut être que maintenant ça irait mieux vu que je suis à 0,4/12-15 jours).

Répondre