Page 1 sur 1

Difficultés avec sa voix / poser sa voix [en étant hormoné]

Posté : 06 sept. 2018 22:03
par Seregil
J'ai eu beau chercher, je n'ai rien vu sur le sujet. J'espère ne pas faire doublon avec un autre sujet.

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont, depuis qu'iels sont hormoné-e-s, et pas pendant la période de mue, des difficultés à poser leur voix ou une fatigabilité accrue à la parole.
ça fait plus de 10 ans que je suis hormoné et le problème ne s'était jamais vraiment posé jusqu'à présent (en même temps je ne parle pas des masses en temps normal...)

C'est depuis que je suis confronté à des prises de parole longues (de plusieurs heures) en public, que je me rends compte à quel point j'en sors épuisé. Pas uniquement mentalement mais bien physiquement, au niveau de ma voix. Disons au niveau de ma gorge en fait.
J'ai l'impression d'avoir fait un effort prolongé qui me laisse comme "courbaturé des cordes vocales". Pourtant je parle relativement lentement et calmement, je ne pense pas être particulièrement tendu lors de ces prises de parole, je crois que je respire correctement et je n'ai pas l'impression d'essayer de parler particulièrement fort. Pour autant, je pense que ma voix ne porte pas vraiment et que je ne sais pas (n'ai jamais appris ?!) à parler "avec le ventre".

Je n'avais pas de soucis pré-T (mais bon je pense que je parlais moins aussi lol). Et je précise si c'est encore la peine que je n'ai jamais fait de chant ou de théâtre. Je sais (enfin j'ai entendu dire) que la T peut fragiliser les cordes vocales, et je pense que ça joue sur l'accroissement de ma fatigabilité vocale, mais bon.

Je ne demande pas spécifiquement de conseils (à moins qu'ils soient autres que "fais du théâtre/du chant", "vas voir l'orthophoniste" etc) mais j'aimerais savoir si d'autres ont été ou sont confrontés à cela, et si oui, comment iels ont géré ou gèrent ça.

Concrètement je n'ai pas ni vraiment l'envie ni surtout les moyens de faire du chant/théâtre, encore moins de voir des coachs ou d'acheter des applis, et je crois que l'orthophoniste ce n'est pas remboursé... (non je n'ai pas d'ALD et non je ne compte pas en avoir).

Je pense que ça me met aussi un peu les nerfs parce que quelque part je me demande quelle est la part de... comment dire... d'"acquis" là-dedans, qui soit lié à la façon dont j'ai été sociabilisé une partie de ma vie.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront partager leur expérience sur le sujet.

Re: Difficultés avec sa voix / poser sa voix [en étant hormoné]

Posté : 06 sept. 2018 22:49
par couss
Alors je vais être un peu hors propos car je ne suis pas encore sous T, mais comme tu l'as mentionné la prise de parole en public sur un temps long est nouveau pour toi.
Je suis prof et ma première année d'enseignement j'ai eu beaucoup d'extinctions de voix car je ne maitrisais tout simplement pas la façon dont la poser. Ça s'est débloqué au fur et à mesure, je parle effectivement plus dans les graves et je maitrise mieux le souffle avec la respiration par le ventre, ça tire moins sur les cordes. Il faut aussi chauffer ta voix avant de prendre la parole, c'était mon erreur, je vis seul, je ne parlais donc à personne le matin et j'entamais directement la prise de parole devant les élèves sans avoir échauffer ma voix (alors que par exemple un chanteur s'entraine avant de monter sur scène, c'est pas pour rien, mais quand on est prof on y pense pas). Et un petit truc bête mais je prends souvent lors des pauses un thé au citron avec un peu de miel, et mine de rien ça aide aussi.

Re: Difficultés avec sa voix / poser sa voix [en étant hormoné]

Posté : 07 sept. 2018 08:37
par Seregil
Merci pour ta réponse. Tu échauffes comment ta voix ?

Re: Difficultés avec sa voix / poser sa voix [en étant hormoné]

Posté : 07 sept. 2018 08:54
par Kaghan
Je suis pas prof et j'ai pas un boulot où faut parler fort et longtemps, mais je suis ce qu'on appelle un "moulin à paroles".

Je ne sais pas si tu as des pauses lors de tes prises de parole, mais sinon juste une petite bouteille d'eau et quand tu sens que ça part un peu, une gorgée ou deux ça aide.

Pour ce qui est de la respiration avec le ventre, au final c'est très simple. Je pense que sans aller voir un orthophoniste tu peux trouver facilement sur Internet quelques vidéos. Et ça rejoint ce que t'as dis couss plus haut. Si tu cherches des échauffements de voix pour chanteur, je pense que tu trouvera des exemples pour les deux.

Le principe est de stocker l'air inspiré dans le ventre (sans gonfler les côtes) et de parler en contractant les abdos pour donner de la puissance à ta voix sans tout souffler d'un coup. Pour apprendre à bien gérer cette respiration, mon ortho me disait de m'allonger 5 minutes au sol tout les matins au réveil, de poser un dictionnaire sur le ventre et les mains sur les côtes. Seul le dico doit bouger. Ça vaut ce que ça vaut après ...

Re: Difficultés avec sa voix / poser sa voix [en étant hormoné]

Posté : 07 sept. 2018 12:20
par couss
Pas besoin de faire des belles vocalises mais ça peut être de parler ou de chanter un peu (vive l'autoradio). Ne pas débuter ta journée par une conférence quoi.

Re: Difficultés avec sa voix / poser sa voix [en étant hormoné]

Posté : 07 sept. 2018 13:18
par Seregil
Ok Couss, j'essayerai ça, merci.

Kaghan, Ce n'est pas un soucis d'hydratation ou de voix qui flanche sur le coup, mais une question de fatigue physique au niveau de ma voix/gorge en fin de journée.
Je connais la respiration ventrale / abdominale, mais je m'étouffe systématiquement si j'essaye de n'appliquer que ça en étant en position debout.
Je suis un peu sceptique face à ta suggestion car ça me semble très compliqué et peu naturel de "parler en contractant les abdos". Je n'ai jamais entendu ça et il me semble qu'au contraire, parler en ayant les abdos contractés crispe plus qu'autre chose. J'aurais tendance à penser qu'il serait plutôt conseillé d'être détendu et relâché.

Re: Difficultés avec sa voix / poser sa voix [en étant hormoné]

Posté : 07 sept. 2018 16:49
par L'OursonQueer
Salut!
Perso je n'ai pas été confronté à ça (bon après je ne parle pas des masses). Mais je ne suis pas sûr que ça ait un lien avec le fait d'avoir été sociabilisé d'une certaine manière. Il y a un créateur cisgenre dont j'aime beaucoup le contenu et qui fait du podcast audio. Le mec parle tout seul pendant 3 à 4 heure sans aucune pause (oui oui vous avez bien lu! :mrgreen: ) et il expliquait qu'il ressort à chaque fois complètement exténué physiquement de l'enregistrement de ses podcasts. Je pense que c'est simplement parce que parler (faire attention à sa prononciation, son ton de voix, ce qu'on dit, la syntaxe, etc..) est un exercice super difficile à tenir sur la longueur.