Problèmes articulaires liés à la prise de T

Les différents traitements et leurs effets
Gaëll
Gravier
Gravier
Messages : 8
Inscription : 21 Août 2018 22:01
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Gaëll » 22 Août 2018 18:57

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum.
Je vais très probablement commencer la T dans le courant du mois de septembre, j’ai 35 ans et je suis musicien.
Plusieurs FtM m'ont parlé de problèmes articulaires liés à la T (tendinites, arthrose, douleurs aux épaules, genoux, etc.). Cet aspect de la prise de T m’inquiète un peu (beaucoup) en tant que musicien (pianiste).
C'est apparemment du au fait que le corps supporte mal de faire une seconde puberté.

C’est pourquoi j’aimerais grandement avoir vos retours sur ce sujet, car il suscite beaucoup d’interrogations chez moi.
Êtes-vous concernés par ce problème ? Si oui, à quel moment de votre traitement est-il apparu (c’est à dire à combien d’années de T) ? Avant ou après avoir fait l'hystérectomie? A-t-il disparu au bout d'un certain nombre d'années ? Quel âge aviez vous quand vous avez commencé la T (pour savoir si cela aurait un impact) ? Est-ce-que si on arrête la T, ces symptômes s’arrêtent ? Quel traitement prenez-vous (androtardyl, Nebido, gel...) (pour savoir si ça aurait un impact également...) ?

Si certains d’entre vous ont des références d’articles écrits à ce sujet (même en anglais), je suis également preneur.
Je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire, et de me répondre !
Bien à vous tous

Avatar de l’utilisateur
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 104
Inscription : 09 Juin 2017 23:47
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Foxtrot » 22 Août 2018 20:22

Salut Gaëll,
Je n'avais pas entendu parler de ce problème, donc je ne peux pas trop t'aider. Pour ma part cela fait deux mois que je suis sous T (androtardyl) et les seules douleurs que j'ai eu concernaient les épaules. Je dessine tous les jours entre une et deux heures, mais je n'ai jamais eu mal aux mains ou au poignet plus que d'habitude depuis que je prend de la T.

Gaëll
Gravier
Gravier
Messages : 8
Inscription : 21 Août 2018 22:01
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Gaëll » 22 Août 2018 21:27

Foxtrot a écrit :Salut Gaëll,
Je n'avais pas entendu parler de ce problème, donc je ne peux pas trop t'aider. Pour ma part cela fait deux mois que je suis sous T (androtardyl) et les seules douleurs que j'ai eu concernaient les épaules. Je dessine tous les jours entre une et deux heures, mais je n'ai jamais eu mal aux mains ou au poignet plus que d'habitude depuis que je prend de la T.


Merci pour ta réponse Foxtrot (je sais pas si j'ai cliqué sur le bon bouton pour répondre :roll: )
Je pense que ces problèmes surviennent surtout au bout d'un an ou plus de T (d'après les retours que j'en ai eu...). Tu as eu des douleurs aux épaules de quel ordre ?
Et sinon, ravi d'apprendre que tu dessines ;) .

Avatar de l’utilisateur
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 104
Inscription : 09 Juin 2017 23:47
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Foxtrot » 22 Août 2018 22:34

Pour répondre, tu as un outil de réponse rapide juste en-dessous du fil de discussion ! Si c'est au bout d'un an je veux bien voir les témoignages des autres...

Pour les épaules, cela ressemblait beaucoup à des courbatures de sport, sauf que je ne travaillais pas mes épaules à ce moment-là. C'est passé depuis, et cela n'avait rien d'insurmontable ^^

Gaëll
Gravier
Gravier
Messages : 8
Inscription : 21 Août 2018 22:01
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Gaëll » 22 Août 2018 22:57

Ça marche merci !

Limule
Gravier
Gravier
Messages : 25
Inscription : 14 Août 2018 18:03
Âge : 22
Localisation : Bordeaux
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Limule » 22 Août 2018 22:58

Première fois que j'entends parler de ça... Mais ça m'intéresse du coup, tu as des liens ou des sources ?
Personnellement, ça va faire trois ans et demi que je suis sous T, et je n'ai eu aucun problème de ce genre !

Gaëll
Gravier
Gravier
Messages : 8
Inscription : 21 Août 2018 22:01
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Gaëll » 23 Août 2018 00:39

ah mince du coup je vais en faire flipper certains ! En fait je fais partie de groupes Facebook dans lesquels certains membres en ont parlé, et apparemment un gars - qui travaille dans la médecine - disait que c'était très récurrent. Mais justement, je n'ai pas de sources ni de résultats d'études qui auraient été faites là-dessus...

Avatar de l’utilisateur
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 329
Inscription : 15 Nov 2016 18:20
Âge : 29
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Amadeus » 23 Août 2018 12:15

Deux ans de T bientôt et pas eu ce soucis. Certes j'ai perdu en souplesse, mais bon ça peut arriver et c'est pas gênant en soit. (et aussi je sais pas si c'est vraiment dû à la T ou si c'est parce que j'approche grandement de la trentaine :lol:)
Si tu as des sources, ce serait bien de les partager effectivement. :)

Avatar de l’utilisateur
L'OursonQueer
Galet
Galet
Messages : 169
Inscription : 22 Déc 2016 17:17
Âge : 23
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar L'OursonQueer » 23 Août 2018 14:34

+ de 3 ans et demi sous testo (d'abord sous Androtardyl puis sous Nebido) pour ma part, ainsi que post op de l'hystérectomie depuis bientôt 2 ans, je n'ai jamais eu de douleur. Par contre je sens que mes poignets "craquent" plus qu'avant quand je les échauffe. Je serais incapable de te dire quand c'est apparu par contre. C'est un peu chiant parce que ça fait du bruit mais sinon ça ne me fait pas du tout mal, donc ça ne me gêne pas plus que ça.

Gaëll
Gravier
Gravier
Messages : 8
Inscription : 21 Août 2018 22:01
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problèmes articulaires liés à la prise de T

Messagepar Gaëll » 23 Août 2018 23:32

Merci pour vos messages !
Bon ça veut bien dire que chacun réagit différemment, et que les problèmes qui peuvent survenir sous T ne sont pas forcément liés à la T, mais qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, comme l'âge, la génétique...
Je reviendrai vers vous bien sûr si je trouve des sources !


Revenir vers « Hormones »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité