Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Les différents traitements et leurs effets
Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1708
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par Mickaël » 01 nov. 2018 04:58

Ca y est, moi aussi j'ai découvert l'acné au bout de 6 mois sous Androtardyl début octobre. Je n'en avais pas eu ado. Pareil, il est surtout localisé dans le dos et au niveau des épaules. J'ai parfois un bouton qui traîne autour de la bouche mais pour le moment, mon visage est épargné. Je préciserai comment ça évolue avec le temps.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par PauSG » 01 nov. 2018 10:03

J'ai vu une dermato récemment, qui m'a dit que les boutons que j'avais encore de temps en temps (après 7 ans de T) était en fait une folliculite, donc pas vraiment de l'acné. Je prends depuis quelques mois du zinc tous les soirs et ça a bien aidé. Il a fallu au moins un moins et demi pour voir les premiers effets, mais ça a quand même bien calmé les choses.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par tantrum » 05 nov. 2018 00:43

J'ai commencé a avoir de l'acné sur mon dos, épaules et cou [ vraiment pas énormément ] à 3 mois sous T
j'étais a 1/2 ampoule toute les 2 semaines
Maintenant, a 8 mois sous T, je suis passé a une dose moins forte [0, 3] et l'acné a diminuée
Je n'ai rien sur le visage

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par Ange1818 » 16 mai 2020 19:22

J'apporte ma patte au sujet ! À bientôt 7 mois sous testostérone (en gel), petit témoignage-photos concernant l'acné !

Durant ma première puberté, j'ai été relativement épargné, mais c'est curieusement à ma majorité que j'ai commencé à développer pas mal de boutons sur le visage au niveau des sourcils notamment, énormément dans le dos (dont l'état s'est tout de même amélioré quand je suis passé au binder plutôt que de me compresser le torse 24h/24), et quelques boutons sur le torse. J'ai commencé aussi à avoir aussi des furoncles aux sourcils juste avant les règles à cette période.

Sous testostérone, j'ai commencé à en avoir vers le milieu du premier mois ; c'est un des premiers effets qui s'est fait sentir, et je l'ai toujours à l'heure actuelle. À un mois et demi, ma mère me traitait déjà de "face de pizza" car j'en avais beaucoup au menton et aux sourcils, bien rouges et avec du relief. Je suis passé au savon d'Alep sensiblement à ce moment-là sans grand espoir, mais je dois dire que ça a surpassé mes attentes. J'ai toujours des furoncles avant les règles mais beaucoup, beaucoup moins d'acné qu'au début sur le visage, et par périodes même moins que ce que j'avais à la puberté (autrement dit : du presque parfait), avec en bonus une peau plus lisse. J'avais quelques boutons isolés sur le torse et les épaules, et j'en ai récupéré quelques uns le long de la colonne vertébrale mais ça restait relativement modéré, surtout en prenant en compte le port du binder.
J'ai dû arrêter le savon d'Alep sur mon corps (pas le visage) il y a quelque chose comme trois semaines à cause de sécheresses dont je voulais vérifier l'origine, et alors que je pensais qu'il ne faisait pas effet sur d'autres zones que mon visage puisque j'y voyais quand même pas mal de boutons, je viens de réaliser qu'en vérité il protégeait quand même mon dos et surtout mes épaules !
Acné dos 6 mois 3 semaines.JPG
Acné dos 6 mois 3 semaines.JPG (491.57 Kio) Vu 5839 fois
Acné épaule 6 mois 3 semaines censuré.JPG
Acné épaule 6 mois 3 semaines censuré.JPG (251.88 Kio) Vu 5839 fois
(J'ai censuré ma tête à l'arrière avec du noir mais la photo n'est pas retouchée.)

C'est un des pires stades que j'ai dû atteindre mais ça pourrait être pire. Je gratte les boutons donc ça n'aide pas non plus !
Tout ça pour dire que je valide à 100 % l'efficacité du savon d'Alep qui a réussi à m'épargner ça pendant 5 mois, même s'il a tendance à assécher à forte dose (une application tous les 2 ou 3 jours me semble pas mal). J'utilise le même morceau de savon depuis le début et j'en ai encore pour facilement une année ; c'est économique. Il faut juste le faire mousser un peu sous l'eau avant de l'utiliser et ça s'étale tout seul. J'ai ressenti les effets dès la première utilisation. À noter que l'odeur peut déranger si on y est sensible.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par Apeiron » 17 mai 2020 13:40

Quasiment jamais rien (un tout petit peu pendant la puberté féminine) et une petite poussée de petits boutons transparents lors de la 1ère injection de T à 18 ans, un peu comme sur les photos de Ange, résultat de la modification hormonale je pense, ensuite plus rien.

Apparemment, c'est surtout lié à la génétique plus qu'aux effets de la T. Et sans doute un peu à l'alimentation aussi.

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par al. » 17 mai 2020 20:12

Et ben, en vous lisant je me dis que j'ai vraiment pas de chance x'D
J'avais très peu d'acné étant ado, et j'ai commencé à en avoir un peu dans le dos vers 16/17 ans et comme ça a perduré pendant 10 ans, j'ai décidé de prendre du roaccutane (enfin curacné, le générique) pour m'en débarrasser une bonne fois pour toute, ce qui a super bien marché, après un traitement relativement court.
Sauf qu'un an plus tard j'ai commencé la T... et résultat au bout d'un an j'ai commencé à en avoir plein dans le dos et pas mal sur le visage (c'est arrivé d'un coup, de manière assez impressionnante), j'ai essayé plein de choses pendant bien 6/8 mois (crèmes, huiles essentielles, alimentation, savon d'alep, etc....) mais ça a juste continué d'empirer petit à petit, du coup rebelotte roaccutane depuis janvier.
Mon visage s'est bien arrangé, ça a jamais été horrible à ce niveau là, et ça a vite diminué, mais mon dos, mes épaules et la zone au niveau du sternum c'est vraiment l'apocalypse, j'ai du être sous antibio plusieurs fois, et c'est vraiment douloureux (en plus de gratter très fort depuis le début du roaccutane, parce que ma peau est sèche comme le désert maintenant).
Bref si c'était à refaire j'attendrais pas 8 mois avant de démarrer un traitement...mais bon j'aurais pas vraiment pu le savoir à l'avance. Au final je vais surement passer encore 6 mois/un an pas très cool et ça ira mieux.

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par Lero » 17 mai 2020 22:12

Bonsoir, moi cela fait environ deux ans que je suis sous testostérone et j’ai toujours de l’acné dans le dos sur le torse et sur les épaules. J’en ai parfois légèrement sur la figure mais pas beaucoup. Je ne le traite pas car je n’en ai pas énormément. J’espère que cela partira avec le temps.

Avatar du membre
Keeith
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2020 20:48
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par Keeith » 17 mai 2020 22:20

Salut !
Je suis à 3 mois sous T et ça fait seulement 2 mois que j’ai énormément d’acné sur les joues. C’est de pire en pire. J’avais rien à 1 mois par contre.
J’espère que ça s’estompera comme vous

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1708
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par Mickaël » 18 mai 2020 06:10

Mise à jour me concernant.
Toujours quelques boutons d'acné au niveau des épaules, du dos et du torse après deux ans sous testo.
Absolument rien de gênant.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 80
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vous êtes combien à avoir eu de l'acné en prenant de la T ?

Message par CrowNé » 29 déc. 2023 18:41

Je contribue à ce post avec mon expérience récente remplie d'erreur de ma part:

- la première année je n'ai pas eu tant d'acnée que ça, à part le même furoncle que j'ai toujours eu avant mes règles mais la avant mon injec', clairement dû au déséquilibre hormonal, j'étais à .5 les 8 premiers mois et .8 les suivant et quelques boutons dû à la pousse des poils dans le dos et sur les fesses.

- je suis passé à 1 ampoule en mars dernier car j'avais des soucis et là, c'est l'explosion depuis 4 mois sur mon visage. Je n'en avais pas eu pendant ma première puberté, donc, je ne sais pas gérer du tout ! J'ai paniqué et je suis tombé dans le travers des éclatages, grattages et nettoyages excessifs. Il faut savoir que depuis que j'ai commencé ma THS, à l'inverse de beaucoup de gars, j'ai la peau qui est devenue extrêmement sèche et sensible, donc, là je l'avais carrément asséchée au point de pelè tous les jours.
Là je me suis calmé depuis 3mois, je nettoie ma peau avec un savon moussant au PH cutanée (4.5 - 5) avec une goutte d'arbre à thé dedans, puis j'exfolie avec des acides de fruits (AHA-BHA) pour aider le renouvellement de la peau, je met un serum à la vitamine C parce que j'ai du coup, pleins de tâches d'hyperpigmentations, j'hydrate avec une crème à la mucin (cicatrisante, régulatrice et ultra-hydratante) puis protection solaire pour éviter de stimuler le bousin.

Pour les gros kystes, je met du Skin Doctor Ingrow Go dessus pour aider à les réduire et les rendre moins douloureux + des patchs hydrocolloïdes à la niacimide pour éviter de les tripoter et surinfecter (j'en met aussi sur les points blancs pour m'éviter de gratter/éclater/tripoter.

Depuis 2 semaines, ça se stabilise, parce que c'était devenu hors de contrôle.

Je n'arrive pas à savoir pour sûr si ça vient de l'augmentation de ma dose de T ou de moi qui est dérégler l'équilibre de ma peau en essayant de stimuler la pousse de barbe....
En gros, j'ai fait dermaroller + exfoliage mécanique avec des graines (le truc BIEN aggressif) pendant quelques jours + rasage et c'est à peu près au même moment que la catastrophe à commencé, ça me parait pas déconnant que ce soit lié.

Je pense quand même prendre rendez-vous avec un dermatologue pour évaluer l'état des dégâts que j'ai provoqué et voir s'il faut que je continu avec mon protocole ou qu'on change, chose que j'aurai dû faire tout de suite et que je recommande en fait, plutôt que de faire des bêtises comme moi 😭

Je reviendrais vous tenir au courant de si j'ai réussi à sauver ma peau ou si c'est irréversible ahah... Sachant que j'ai rdv en mars prochain avec mon endoc pour potentiellement passer au Nebido pour me stabiliser au niveau hormonal.

J'espère en tout cas que mon expérience évitera à d'autre de faire les mêmes erreurs (lavages excessive, exfoliation hardcore) et qui ont un acné sec, parce que la plupart des témoignages c'est plutôt peau grasse.

Répondre