Page 1 sur 1

Tabac, drogue et testo

Publié : 12 Juin 2018 13:46
par Kaghan
Yo !

J'ai rencontré un jeune FTM pré T qui voudrait commencé un THS. Comme beaucoup d'entre nous, il se pose beaucoup de question, mais je n'ai pas su répondre a celle-ci :

Est-ce que fumer ça a un effet sur la T ? Du tabac mais pas que.

L'on lui a dit que la T "agit moins bien" quand on fume, mais n'étant pas fumeur et n'ayant jamais rien lu là dessus je peux pas lui répondre. Si quelqu'un à une réponse je lui transmettrai, merci d'avance :)

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 12 Juin 2018 13:58
par PauSG
Salut Kahgan, je ne pense pas qu'il y ait d'étude faite sur ce sujet, mais je ne vois pas trop pourquoi la T agirait moins bien...

Le seul point qui à mon avis est clair, ce sont les risques cardio-vasculaires. Comme la T augmente les risques, et le tabac ou la fumette aussi, c'est forcément déconseillé.

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 12 Juin 2018 14:41
par Kaghan
Oui ça parait logique, merci de ta réponse :)

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 12 Juin 2018 21:27
par esquare
En faisant une simple recherche rapide je tombe sur ce témoignage :
https://lafolleallure.wordpress.com/201 ... -cachee-2/
Bon pour le coup ça serait "avantageux" pour nous..... et encore, vu la complexité du système hormonal avec les effets d'inhibitions de certains facteurs en fonctions de ce à quoi ils sont exposés.... Je me demande en tant que personne trans ftm comment cela agit concrètement avec une prise de T en plus.
Bref ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que le tabac à des effets bien plus large qu'on ne le pense en dehors des effets connu du grand public sur le cœur et les poumons. Dans l'idée faudrait qu'il arrive à trouver un.e médecin informé en tabacologie et en endocrino.

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 13 Juin 2018 09:49
par Kaghan
Le problème est que chez nous, les ovaires sont "au repos" avec la T (voir complètement enlevés pour certains d'entre nous) donc je doute fortement que l'effet soit le même que ceux décrit dans ton lien. A ne pas oublié aussi que la T de synthèse est différente de la T sécrété naturelle par les gonades. C'est pourquoi j'ai pas vraiment prit en compte les témoignages de cis pour ma question. Je préfère lui dire franchement que je ne sais pas trop et que je vais demander a d'autre, que de l'envoyer vers un témoignage de femme cis qui risque de le faire se sentir mal, illégitime à mes yeux ou autres joyeusetés :roll: Enfin j'espère que tu comprendras mon point de vue.

Je sais aussi qu'il fume d'autre substances, mais je suis pas vraiment entré dans les détails de sa consommation. Du coup si certains d'entre vous ont senti des différences ou autre, je veux bien vos témoignages (en privé si vous voulez pas que tout le monde le sache, je ne divulguerai pas vos speudo quand je lui en parlerai vu que j'aimerais qu'il s'inscrive ici pour voir qu'il est loin d'être seul :) )

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 13 Juin 2018 15:54
par tantrum
Coucou
Tout ce que je peix dire cest que j'ai un ami qui est sous T depuis 8 ans et qui fume et tout est ok pour lui.

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 13 Juin 2018 21:23
par esquare
Ah non mais pas de soucis Kaghan, justement, c'était juste pour rebondir sur le fait que le tabac à une incidence sur les hormones en plus de ceux qui sont largement connu. Perso je pensais même pas que ça avait une incidence dessus. J'aurais peut être du dire que c'était le témoignage d'une femme cis =S qui souligné les effets masculinisant du tabac en lien avec son rôle sur les hormones.
Le lien en question est juste un exemple sur l'action du tabac sur les hormones, après les effets concret sur les personnes trans ftm sous T autant dire que trouver de la doc dessus ça ne doit pas être facile. Et je me demande comment les endocs justement gère la question.
De même pour d'autres prod.

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 15 Juin 2018 09:29
par al.
Je me posais cette question vis à vis de l'alcool moi, j'ai lu que la T pouvait faire pas mal travailler le foie et que du coup fallait faire gaffe avec sa consommation d'alcool...
Pour ceux d'entre vous qui sont sous T vous avez du faire gaffe à réduire votre consommation ou pas?

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 15 Juin 2018 10:11
par Kaghan
Je ne bois pas d'alcool, mais j'ai eu des soucis de foie, et tout les médecins m'ont dit d'arrêter de boire (alors que bah, je bois déjà pas ...). Du coup, je pense qu'il faut vraiment faire attention avec l'alcool + la T. Normalement tu dois avoir un suivit régulier de ton foie, via les prises de sang que tu fais pour ton suivit endoc. Là aussi, j'ignore à quel rythme c'est surveillé, ça dépend sûrement de tes antécédent, de ta consommation et ton hygiène de vie général.

Re: Tabac, drogue et testo

Publié : 15 Juin 2018 16:14
par enguerran
même si la testo est de synthèse, ca doit pas être bien diffèrent des effets combinés existant ou non chez les hommes cis a mon avis.
je devrais commencer la testo d'ici peu et il m'arrive de me mettre la tête a l'envers, je vous dirais si je constate quelque chose.