Sondage Dosage T

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par tantrum » 22 sept. 2018 11:43

A 6 mois de T
1/2 ampoule 2 fois par mois
Voici mon taux d oestro et de testo
1 jour avant injection
Fichiers joints
20180922_113054~2.jpg
20180922_113054~2.jpg (1.15 Mio) Vu 7321 fois
20180922_113224.jpg
20180922_113224.jpg (2.6 Mio) Vu 7321 fois

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Sondage Dosage T

Message par Sacha_Loriot » 22 sept. 2018 22:54

enguerran a écrit :c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre : une ampoule entière a la fois. ca me parait beaucoup, même si j'ai vu que certains sont a cette dose, j'ai l'impression que beaucoup de monde en prend moins.
du coup je me demande si commencer a une dose élevée donne + de risques d'avoir des effets secondaires désagréables?
d'ailleurs quelqu'un sait comment l'endocrino calcule la dose a donner a une personne? est ce qu'il se base sur les taux hormonaux pré T (testo et hormones féminines) ?
est ce que commencer a une dose faible et augmenter progressivement ca se fait? est ce que c'est moins un choc pour l'organisme? ou au contraire ca peut poser problème parce que le corps a le temps de riposter et de produire + d'hormones féminines?
Je pense que ça dépend des endocs mais le miens s'est basé sur mon rapport poid/taille pour calculer le dosage de départ. J'ai démarrer avec un petit dosage 0,15 mL toutes les 2 semaines et ça augmente progressivement. Le but est de recréer une puberté où ça se passe comme ça, progressivement et puis ça perturbe moins les humeurs aussi (pour ma part c'est assez important comme je suis déjà instable émotionnellement de base x) ), ensuite c'était 0,25 mL toutes les 2 semaines et il c'est passé 1 incident sur les 2 dernières injections (tu peux lire mon topic de présentation si tu veux pour plus de détails: viewtopic.php?f=8&t=789 ) mais en gros au lieu de 0,25 mL j'ai eu 1mL puis 2 semaines après encore 1mL et oui c'est trop et ça perturbe le corps (le point avantageux que j'ai pu observé c'est juste que ça profite au dicklit mais c'est quand même pas très bien, ça peu être dangereux d'être en surdose) et ensuite plus tu as de testo plus ça inhibe l'oestrogène (je suis presque en dessous du taux masculin minimal pour l'ostrogène). J'ai été recontacté par mon endocrinologue et mon dosage final devrais censé être 0,50 mL toutes les 3 semaines (ce qui deviens un peu chiant pour trouver le milieu pour la prise de sang x) bref 21 c'est pas pairs quoi)

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1708
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par Mickaël » 28 sept. 2018 20:34

J'ai commencé le 12 avril 2018 par une demie ampoule tous les mois. Au bout de trois mois, mon endocrinologue m'a prescrit ce même dosage mais tous les quinze jours.
Je viens de la revoir et elle me dit que j'ai atteint le taux de testo masculin et qu'on reste sur le même dosage et la même fréquence.
Elle m'a dit que suite à l'hystérectomie avec annexectomie que je vais subir en novembre prochain ce taux de testo risque d'augmenter, bien que je suis ménopausé depuis quatre ans, et qu'il faudra peut-être changer le rythme ou la quantité d'injection.
A suivre.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Sondage Dosage T

Message par Radis » 23 nov. 2018 13:08

Votre endocrino doit aussi prendre en compte votre ressenti, c'est vous qui décidez du dosage et votre endocrino ne fait que vérifier vos taux...

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par Klaive » 13 janv. 2019 11:06

Je suis à une ampoule entière d'Androtardyl depuis le début toutes les trois semaines (mon endoc m'a fait commencer en dose entière et les 5 premiers mois ont été assez durs émotionnellement, j'avais des sautes d'humeur, j'étais très susceptible et irritable, je dormais à peine la nuit, j'ai pensé que c'était la testo tout court et pas le dosage de démarrage qui était trop fort, donc bonjour les paranos et l'angoisse intense de devenir violent juste par virilisation physique, mais ça s'est calmé, aujourd'hui tout va bien).
Lors de ma dernière prise de sang il y a un an, au bout de 6 mois, j'étais à 24 nmol/L et je suis censé en refaire juste avant mon prochain RDV (que je n'ai pas encore pris).

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par tantrum » 03 mars 2019 17:01

Y a un truc qui me chiffonne un peu au niveau des " taux " dans la norme.
Presque tout les sites que je visite, notes ce barème a approximatif d'un homme de 20 a 40 ans en norme : chez l’homme : 8,2–34,6 nmol/L 
Pourtant, mon endocrino me dit que mon taux doit etre a 3/4 1 jour avant l'injection et pas plus... Alors je suis perplexe....
Vos endos vous disent aussi ça?

Ma dose à été baissée de moitié, et avant injection, je suis a 4 nml

DiableHautain
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2018 10:48
Localisation : NPDC
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par DiableHautain » 04 mars 2019 11:15

C'est probablement parce qu'il utilise une autre échelle de référence ( ng/ml ) et dans ce cas il a raison, les taux normaux se situent plutôt entre 3 et 8 à peu près pour un mec cis. Pour nous juste avant une injection et dans l'idéal, c'est d'être à peu près sur la moyenne basse donc plutôt proche du premier chiffre des données que je vais indiquer.
J'avais trouvé un site avec un ordre de grandeur pour les échelles couramment utilisées qui donnait ça :

ng/ml ---- ng/dL ---- nmol/L
2.49-8.36 / 249-836 / 8.64-29.0

Taux mascu 20-49ans, méthode utilisée: test par électrochimiluminescence « ECLIA »

Bien entendu, ces données peuvent un peu varier selon les méthodes d'analyse et les résultats de la population testée, mais dans l'idée, c'est assez proche de ça en principe.

Falco
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2019 17:08
Localisation : Poitiers
Situation : Trans
Genre : Ftm
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par Falco » 09 mars 2019 15:34

Bonjour

Je suis désolée si ses pas le bon sujet .
Je suis suivi par l'andocrinologue Dr N. Sur París. Au début normal comme tout le monde je suppose, il m'avait fait faire des examens pour savoir si jetait apte pour la T. Donc je retourne chez moi je fait les examens tout est ok et me prescrit 1ampoules par mois. Étant un peu ce Mr spécial de caractère et son accent je n'ai su que maintenant qu'il fallait retourné 3 ou 4 mois après pour être dosé au mieux qu'il vérifie le dosage ,chose que je n'ai pas compris. Jusqu'à se jour je ne suis plus retourné le voir (2015) car tout se passe bien pour moi cela fait 4ans maintenant toujours a une ampoule d'androtardyl par mois. Par la suite malgré sa j'aimerais être dosé comme tout le monde,donc Ma question est comment lui expliquer car j'aimerais le revoir pour avoir un dosage "correct" comme il se doit ? J'ai un peu peur qu'il me disent bin je veux plus vous suivre ou ne sais je !? Comment remédier ? Je lui dirait la vérité que je n'ai pas compris j'apprehende sa réaction car je ne voudrais pas qu'il pense que je prend sa a la légère. Est ce que quelqu'un pourra reprendre mon dossier par un autre andocrinologue si il refuse de me suivre par la suite? Pour ma part je trouve pas assez une ampoule mes je ne suis pas médecin non plus ses mon ressenti. Que dois je lui fournir au cas où pour pas qui gueule prise de sang pour contrôle d'hormones ? Quand et a quel moment là faire car bin celle du début je les fait mes savait pas qu'il lui fallait je penser que c'était juste pour mon médecin traitant.. S'il vous plaît si quelqu'un est passé par là dite moi car j'angoisse vais je devoir tout recommencer ? Quels sont vos conseils ? Désolé pour toute ses questions et merci a ceux qui y répondrons et qui m'auront lu jusqu'à a la fin.

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par tantrum » 09 mars 2019 16:36

DiableHautain a écrit :C'est probablement parce qu'il utilise une autre échelle de référence ( ng/ml ) et dans ce cas il a raison, les taux normaux se situent plutôt entre 3 et 8 à peu près pour un mec cis. Pour nous juste avant une injection et dans l'idéal, c'est d'être à peu près sur la moyenne basse donc plutôt proche du premier chiffre des données que je vais indiquer.
J'avais trouvé un site avec un ordre de grandeur pour les échelles couramment utilisées qui donnait ça :

ng/ml ---- ng/dL ---- nmol/L
2.49-8.36 / 249-836 / 8.64-29.0

Taux mascu 20-49ans, méthode utilisée: test par électrochimiluminescence « ECLIA »

Bien entendu, ces données peuvent un peu varier selon les méthodes d'analyse et les résultats de la population testée, mais dans l'idée, c'est assez proche de ça en principe.
Bonjour et merci pour tes précisions!
Alors, mon endo, me dit que dans l'idéal pour elle, ce serait que mon taux sanguin soit de 3 ng/mL la veille de l'injection. J'en suis a 4,16 ng/mL la veille de l'injection. Bon elle m'a dit, qu'on pouvait laisser cette dose.
Avant, j'avais 8,74 ng/mL la veille de l'injection j'avoue avoir voulu durant plusieurs mois, tricher en doublant ma dose..... Je l'ai avoué a mon endo.... Pour elle c'était trop. Elle est pour les toutes petites doses. Je pense que au final c'est surement pas plus mal.
Ca permet au corps de s'adapter tranquillement.

DiableHautain
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2018 10:48
Localisation : NPDC
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Sondage Dosage T

Message par DiableHautain » 09 mars 2019 17:18

Falco a écrit :Bonjour

Je suis désolée si ses pas le bon sujet .
Je suis suivi par l'andocrinologue Dr N. Sur París. Au début normal comme tout le monde je suppose, il m'avait fait faire des examens pour savoir si jetait apte pour la T. Donc je retourne chez moi je fait les examens tout est ok et me prescrit 1ampoules par mois. Étant un peu ce Mr spécial de caractère et son accent je n'ai su que maintenant qu'il fallait retourné 3 ou 4 mois après pour être dosé au mieux qu'il vérifie le dosage ,chose que je n'ai pas compris. Jusqu'à se jour je ne suis plus retourné le voir (2015) car tout se passe bien pour moi cela fait 4ans maintenant toujours a une ampoule d'androtardyl par mois. Par la suite malgré sa j'aimerais être dosé comme tout le monde,donc Ma question est comment lui expliquer car j'aimerais le revoir pour avoir un dosage "correct" comme il se doit ? J'ai un peu peur qu'il me disent bin je veux plus vous suivre ou ne sais je !? Comment remédier ? Je lui dirait la vérité que je n'ai pas compris j'apprehende sa réaction car je ne voudrais pas qu'il pense que je prend sa a la légère. Est ce que quelqu'un pourra reprendre mon dossier par un autre andocrinologue si il refuse de me suivre par la suite? Pour ma part je trouve pas assez une ampoule mes je ne suis pas médecin non plus ses mon ressenti. Que dois je lui fournir au cas où pour pas qui gueule prise de sang pour contrôle d'hormones ? Quand et a quel moment là faire car bin celle du début je les fait mes savait pas qu'il lui fallait je penser que c'était juste pour mon médecin traitant.. S'il vous plaît si quelqu'un est passé par là dite moi car j'angoisse vais je devoir tout recommencer ? Quels sont vos conseils ? Désolé pour toute ses questions et merci a ceux qui y répondrons et qui m'auront lu jusqu'à a la fin.
Salut Falco,

Avant de penser à changer le dosage, il faut d'abord mettre à plat plusieurs choses : d'abord, ta situation au regard de tes taux, selon la personne qui fait ton suivi, la prise de sang s'effectue soit à mi chemin entre deux injections, soit la veille ou le jour de l'injection avant de faire l'injection. Mais pour faire tester ça il faut donc demander à la personne qui fait ton suivi pour savoir. Ensuite, si ton endoc ne te fait aucun suivi depuis tout ce temps c'est qu'il y a comme un gros problème, et je pense qu'il serait sage de changer de praticien. Sinon, ce que tu peux faire, c'est voir avec un généraliste open pour s'occuper de ton suivi, si tu as déjà une ordonnance d'endoc un généraliste peut revoir avec toi le dosage et le rythme des injections, te faire tes renouvellements d'ordonnance et te prescrire également des prises de sang pour controler tes taux. Ensuite : il n'y a pas de dosage unique pour toutes les personnes transmasculines sous T, les dosages sont évalués en principe dans le temps en prenant en compte tes résultats sanguins mais AUSSI ton ressenti vis à vis de ton dosage ( modifications significatives de l'humeur, période de fatigue juste après l'injection ou un peu avant la suivante, autre .. ). Y'a des gens qui prennent une ampoule d'un coup toutes les 3 semaines ou un mois, d'autres vont prendre une demi tous les 15 jours, ça dépend grosso modo de la façon dont ton corps réagit et "assimile" le produit.

En résumé, t'angoisse pas, trouve toi un généraliste qui peut assurer ton suivi au moins quelques temps, essaie de parler à ton endoc quand même avant voir s'il est possible qu'il daigne regarder tout ça avec toi, si il est réfractaire laisse tomber, pense à ta santé et essaie d'en trouver un plus sérieux.

( si tu veux continuer à en parler il serait sage d'ouvrir un nouveau sujet, par contre )

Répondre