Changement de voix et chant

Les différents traitements et leurs effets
Avatar de l’utilisateur
Mandril
Gravier
Gravier
Messages : 7
Inscription : 27 Avr 2018 11:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Changement de voix et chant

Messagepar Mandril » 06 Mai 2018 20:45

Chanter, Chan-T, tu l'as ? (ok je sors)

Je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui chantent ou sont musiciens, que ça date d'avant ou d'après la T, et quelles sont vos expériences au niveau du changement de la voix, selon comment elle a baissé.
N'hésitez pas à être exhaustif, par exemple si vous preniez des cours de chant, comment s'est passé votre coming-out, avez-vous prévenu que votre voix aller changer, ou avez-vous tout simplement changé d'environnement pour éviter ce passage compliqué ?

De mon côté, je suis pré-T. Je chantonne beaucoup, et ça fait un moment que j'envisage de prendre des cours de chant ; je n'ai pour le moment pas encore sauté le cap. Une part de moi a un peu peur de devoir faire un coming-out à mon·ma professeur·e une fois que je commencerai les hormones... (Même si dans tous les cas, je serai amené à faire des coming-outs dans les milieux musicaux que je fréquente, à commencer par mon professeur de piano par exemple.)
Je me demande beaucoup ce que ça pourrait donner sous T, j'ai vraiment du mal à m'imaginer comment ma voix baissera (d'autant qu'elle est déjà relativement basse pour une personne pré-T), et je sais bien qu'il n'y a pas trop moyen de prévoir si les changements seront drastiques ou non (je connais des mecs - cis comme trans - dont la voix a très peu changé malgré la T). Je ne sais pas comment anticiper la « phase transitoire », celle où la voix va se casser un peu. Et je sais aussi que beaucoup d'hommes arrivent à trouver un registre assez aigu avec le falcetto, mais j'ai un peu peur que la clarté de ma voix aigue me... manque ?
En règle générale, ma voix ne me pose pas trop de dysphorie au quotidien, donc avec le chant à côté, je me pose beaucoup de questions. Surtout que pour le moment je ne peux pas commencer la T (pour des raisons de sécurité familiale), et que je ne sais même pas comment ça se passera également si je la commence plus tard (faibles doses ? peut-être que j'en prendrai puis arrêterai ensuite ?)...

Bref, beaucoup de questions me taraudent sur le sujet de la voix, peut-être que certains parmi vous auront des réponses à apporter ^^

Avatar de l’utilisateur
L'Aigle
Gravier
Gravier
Messages : 49
Inscription : 09 Juin 2017 17:11
Âge : 21
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Changement de voix et chant

Messagepar L'Aigle » 08 Mai 2018 11:56

Je me permets de commenter parce que le sujet me touche, étant musicien et chanteur —avec peu de talent mais chanteur malgré tout. :mrgreen:
Pour essayer de t'aider un maximum, je vais ponctuer ce que je dis par des audios, au moins ça te permettra peut-être d'avoir une idée de comment ta voix peut éventuellement évoluer et comment cela affectera ton chant.
À titre indicatif, je suis à 5 mois et demi sous T et je n'ai pas encore changé de dose car j'avais eu l'incroyable idée de faire ma prise de sang 4 jours après mon injection alors qu'il faut le faire en fin d'injection, m'enfin :')

Me concernant, je considérais ma voix comme étant plutôt androgyne avant de commencer la T, parfois j'osais même dire grave. Je dois t'avouer qu'avec beaucoup de recul, en la réécoutant maintenant je me rends compte que j'étais potentiellement sous l'effet de la sorcellerie et je n'arrivais pas à distinguer ma voix réelle de la voix que j'aurais voulu avoir. :lol:
Mais ce qui est certain c'est que je voulais commencer le traitement hormonal pour avoir une voix changée, quand bien même je savais que ça ne changeait pas drastiquement pour tout le monde.
Te concernant, il me semble avoir vu que certains chanteurs optaient pour de faibles doses effectivement au départ justement pour que le changement se fasse dans la douceur et leur permettre à chaque fois de se réhabituer aux moindres désagréments.

Maintenant en ce qui concerne les changements. :lire:
Voici en pièces jointes deux clips comparant une chanson aiguë, l'autre ton neutre et avec d'abord une partie pré-T puis avec la T. Je tiens à préciser que ce sont des chansons que je connais bien, que j'ai pu chanter des douzaines de fois donc forcément, même avec de nouvelles bases, il y avait une certaine facilité. (aussi pour les versions sous T je n'ai que mon ukulélé et pas ma guitare, désolé...)

Comme tu peux le voir j'ai perdu en aigu (même si ça ne se ressent pas beaucoup ici), suffisamment pour que ça me paraisse comme alarmant au départ alors même que j'ai toujours voulu une voix très grave. Déjà ça n'est pas une fatalité parce qu'on peut toujours ré-apprendre à faire des aigus et après, il faut juste se réadapter enfin je vois les choses comme ça personnellement maintenant. (J'étais beaucoup plus stressé au début et je me disais que ma voix est atroce, je dois t'avouer que ça alternait entre des semaines/mois où je me disais c'est pas mal et d'autres où je me disais c'est vraiment grave, ma voix est complètement naze).

Après, on apprend à se redécouvrir avec la T et la voix fait partie du processus, parfois plus pour certains que d'autres, peut-être qu'avec un prof ce sera plus facile à gérer ou encore une fois avec une dose plus basse. (y)
Pièces jointes
Yellow.mp3
(1.88 Mio) Téléchargé 39 fois
Sunday Morning.mp3
(1.82 Mio) Téléchargé 36 fois

Avatar de l’utilisateur
Mandril
Gravier
Gravier
Messages : 7
Inscription : 27 Avr 2018 11:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Changement de voix et chant

Messagepar Mandril » 11 Mai 2018 18:56

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, avec les enregistrements qui sont super !
Ca m'aide en effet un peu mieux à me faire une idée oui :) Forcément, c'est très difficile de s'imaginer la voix qu'on aura sous T (c'est à dire le même timbre mais plus grave), donc je pense que c'est ça qui me bloque aussi dans beaucoup de mes réflexions !
Quoi qu'il en soit, j'essaierai de documenter mon traitement hormonal lorsque je le commencerai (probablement dans un an), même si c'est à petites doses, ça m'aidera à avancer avec le changement je pense !


Revenir vers « Hormones »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités