THS et don de sang

Les différents traitements et leurs effets
Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: THS et don de sang

Message par Radis » 19 févr. 2017 12:15

J'ai aussi du donner mon sang pour des questions de santé, clairement je n'ai rien dit du tout ^^ (CEC ok).

Mais ça aurait été tellement drôle qu'ils me refusent pour ça (surtout que je ne rentre pas dans leur cadre niveau temps sans cul), sachant que j'enregistre toujours mes interactions :)

Avatar du membre
Pan
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 07 déc. 2016 18:33
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Pan » 03 mars 2017 15:15

Moi j'ai pu le donner il y a deux mois alors que je venais de commencer mon traitement depuis peu. Mais par contre je n'ai pas de CEC ni ne suis pas encore opéré.
Le médecin avait l'air de ne pas trop savoir quoi me dire quand je lui ai dit que je prenais un THS. Il a un peu hésité car j'étais son premier "cas", mais au final il m'a laissé faire mon don en disant qu'il n'y avait aucun souci à priori. Donc faut essayer ; à mon avis, ce sera au cas par cas !

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Klaive » 15 mars 2017 07:53

Au don du sang un médecin m'a dit que le seul réel danger était pour les personnes sous anti-androgènes (dans le cas des trans il pensait à certaines femmes trans).

Avatar du membre
ChemKa
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 22 nov. 2016 22:07
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: THS et don de sang

Message par ChemKa » 11 nov. 2017 01:46

Salut ! Personnellement je suis hormoné depuis 2ans 1/2 et j'ai donné mon sang de manière régulière sachant que je voyage et donc j'ai donné mon sang dans plusieurs endroit différent. L'androtardyl n'empêche pas le don. Sur leur papiers je suis toujours noté au femelle et du coup le taux d'hémoglobine doit être supérieur à 11 je crois et si il me mette chez les mâles ça passe à 13. Enfin voilà j'ai jamais eu de soucis à par une infirmière qui a voulu connaître ma vie mais que j'ai envoyé chié !

Avatar du membre
Florianchanté
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2017 17:35
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Florianchanté » 27 nov. 2017 21:56

Je viens de donner mon sang pour la première fois (je suis affalé sur mon canapé car je suis une petite nature et j'ai la tête qui tourne) et ça s'est bien passé. Je n'avais pas vu ces articles avant, donc je ne savais pas si j'avais le droit et j'avais un peu peur de me faire refouler, mais non. Le médecin qui m'a vu ne se souvenait plus de ce qu'il fallait faire pour "les personnes qui changent de sexes" (je lui ai précisé qu'on disait transition), elle a cherché dans sa base de données et en gros, comme j'étais hormoné, il fallait se baser sur les critères homme et non pas femme (je n'ai aucune idée de ce que je suis en train de raconter, j'ai oublié les termes qu'elle a utilisé). Elle était pas super informée, mais elle m'a quand même (juste après m'avoir demandé ce que j'allais faire comme opérations bien sûr) accompagnée jusqu'à l'infirmière pour lui expliquer qu'il n'y avait pas d'erreur sur mon dossier, afin qu'elle ne me pose pas de questions indiscrètes devant tout le monde. Je penses que j'aurais pu me débrouiller tout seul, surtout que l'infirmière était très gentille et bienveillante, mais c'était quand même sympa de sa part.
Bref, je ne sais pas si mon témoignage apporte vraiment plus d'informations, mais comme c'est tout frais, j'ai eu envie de participer.

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par ellie » 29 janv. 2018 20:07

Je remonte le topic mais comme ça tout le monde sera au courant : depuis décembre 2017, il est interdit de donner son sang si on a un traitement à base de testostérone. Pour pouvoir redonner à nouveau, il faut avoir arrêter le traitement depuis 6mois.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180113

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: THS et don de sang

Message par PauSG » 31 janv. 2018 18:45

Merci ellie. J'ajoute pour ceux qui prennent de la finastéride que ce médicament est aussi dans la liste des produits qui empêchent de donner son sang.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Phoenicia » 08 janv. 2019 13:24

Je déterre le topic mais j'ai eu il y a un moment de ça l'EFS au téléphone à ce sujet car je les avais contacté (par curiosité).

Alors pour les dons du sang et plaquettes il n'y a AUCUNE contre-indication par rapport à la prise d'hormones. (je trouve bizarre qu'ils disent le contraire dans le lien fournis par ellie d'ailleurs)

Pareil pour les dons d'organes (pas de soucis particuliers avec l’hormonothérapie)

Par contre pour le don de moelle... là ça n'est pas possible parce que les produits injectés avant le don peuvent avoir une influence néfaste sur l'organisme.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Amadeus » 08 janv. 2019 13:57

Depuis la prise de testostérone est contre indiquée au don du sang. Ou alors faut ne pas en prendre pendant plus de 6 mois avant de faire un don.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Phoenicia » 08 janv. 2019 14:38

Oué mais c'est vraiment bizarre parce que je les ai eu au téléphone il y a 1 ou 2 mois... donc après l'arrêté qui a été publié.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Répondre