Transition et famille

Relations sociales, acceptation, coming-out...
zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et famille

Message par zooey » 17 nov. 2016 20:25

J'ai fait mon coming out à ma famille à 35 ans, ça n'implique pas les mêmes choses que quand on le fait jeune et qu'on n'a pas d'autonomie financière. Pour moi il s'agissait plus de les informer de ce qui allait se passer, je ne cherchais pas forcément d'approbation mais j'espérais avoir leur soutien affectif.

J'ai d'abord fait mon CO à ma mère, qui n'a pas montré grand-chose, juste un peu d'étonnement. Puis je l'ai fait à mon père, qui lui a beaucoup pleuré, il avait peur que je ne ruine mon avenir professionnel et affectif avec cette transition (alors que ma compagne était évidemment au courant et me soutenait, nous sommes toujours ensemble à l'heure actuelle). J'ai essayé de le rassurer, mais en réalité c'est quand il a vu que tout se passait bien avec le temps qu'il a pu se rassurer.

Puis j'ai fait mon CO à mes deux frères et à ma soeur, à mes grands-mères, à une cousine qui est comme une soeur pour moi. Ma mère m'a gentiment proposé d'en parler elle-même à mes oncles et tantes, et ma compagne en a parlé à sa famille. J'ai eu énormément de chance, car je n'ai pas rencontré d'opposition ni de réactions agressives.

Quand je repense à cette période, j'avais l'impression de faire des CO presque tous les jours.

Je n'ai pas cherché à me justifier, ni à trop faire comprendre ce que je ressentais, parce que pour moi c'était presque impossible.

@ Sheyshou : Mes parents n'ont rien vu toutes ces années, et pourtant c'est bien vrai, je suis trans. Même moi, je ne l'ai compris que très tard. Je m'en veux un peu de n'avoir pas réagi plus tôt. A 33 ans, j'avais une compagne formidable, un boulot que j'aimais, une famille très soudée, des tas d'amis, et pourtant je n'allais pas bien, et je ne comprenais pas pourquoi. J'allais si mal qu'un jour j'ai décroché mon téléphone, j'ai appelé une psychologue au hasard et je lui ai dit "il faut que je vous voie le plus tôt possible parce que je vais très mal et je ne sais pas pourquoi". Elle m'a reçu le lendemain, et il m'a fallu un an et demi pour comprendre que j'étais trans. Mais quand j'ai mis le doigt dessus, ça a été une évidence nette. alors oui, tu es trans et tes parents ne l'ont pas vu, je pense que ça arrive très souvent. Et c'est très difficile de l'expliquer aux autres gens.

Bon j'ai été un peu long et j'ai un peu débordé du sujet, je m'en excuse.

Avatar du membre
Sheyshou
Caillou
Caillou
Messages : 77
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:12
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il et Iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition et famille

Message par Sheyshou » 22 nov. 2016 14:45

Salut les gens, j'ai pas relu tous les nouveaux messages, donc je ne sais pas -et ne pense pas- que ce sujet ai été abordé. Mais voila ma mère est hystérique depuis qu'elle sait que je suis hormoné et me fais des menaces, insultes, et autre. Est ce que je peux demander a ne plus la voir ? Elle ne vis plus chez nous depuis un an, mais elle vient quand même jusque dans ma chambre pour m'harceler.
"Il est funeste d’être seulement homme ou femme : il faut être féminin-masculin ou masculin-féminin."
"Rien n’existe tant qu’on ne l’a pas écrit." Virginia Woolf

Répondre