Transition au travail

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Transition au travail

Message par mystère » 13 nov. 2016 13:27

Pour ma part j'ai commencé ma transition médicale après une fin de CDD et je n'ai pas travaillé pendant la première année. Je bénéficiais des allocations chômage sur une période assez longue pour pouvoir entreprendre mes démarches sans me mettre cette pression supplémentaire. Par la suite j'ai fait un CDD dans ma branche sous mon identité M, sans avoir eu le changement d'état civil (seulement un acte de notoriété et mon nom d'usage au titre de pseudonyme sur mes papiers). Mon employeur était un ancien partenaire de travail que j'avais considéré assez safe pour lui faire mon coming out à la fin de mon précédent CDD. Ca a toutefois été compliqué de mettre mon contrat de travail à mon nom masculin malgré le soutien de mon employeur (à cause du siège qui faisait obstacle). J'ai finalement obtenu un semi gain de cause (mon nom masculin sur le contrat mais pas sur les fiches de paye). J'ai retrouvé sur mon lieu de travail d'anciens collègues à qui je me suis outé en tout début de contrat et ils ont bien réagi, m'appelant toujours par mon nom d'usage masculin. Mes nouveaux collègues n'ont rien su de mon parcours à ma connaissance. Ce contrat était quand même un peu stressant car avec un réseau qui m'avait partiellement connu professionnellement sous mon identité F, donc pas mal de situations équivoques à traiter au fur et à mesure. Après ce CDD ça a été compliqué de retrouver quelque chose dans ma branche mon nom n'étant pas changé sur mon diplôme (je suis dans l'obligation de présenter mon diplôme avant mon entretien d'embauche donc je n'ai pas la possibilité d'éluder ma transidentité en premier lieu). Je ne me suis pas senti capable d'affronter de nouveaux obstacles étant fatigué de devoir me justifier dans un contexte professionnel sur mon parcours privé. J'ai donc changé de voie provisoirement et repris mes études en attendant l'obtention du changement d'état civil, préférant chercher à côté un travail alimentaire où je n'aurais pas à présenter mon diplôme. Je compte retourner vers ma branche une fois mon diplôme modifié.
Et vous, comment se passe/ s'est passée votre transition au travail ? Avez-vous rencontré des difficultés / du soutien de la part de votre employeur, de vos collègues ?

Avatar du membre
Loup
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:23
Situation : Trans
Genre : Garçon trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Transition au travail

Message par Loup » 13 nov. 2016 23:04

Je suis en recherche d'emploi.
J'ai décidé de transitionner à un moment où j'allais changer de milieu professionnel.
Actuellement, j'ai déjà obtenu des missions sous mon identité M. Il faut savoir que je ne suis pas hormoné et que tous mes papiers sont à mon état civil F.

J'envoie une lettre de motivation et CV à mon prénom d'usage M. Si je dois y joindre des copies de diplôme, je clos ma lettre de motivation par la phrase:
"Il est à noter que mes papiers et diplômes sont à mon prénom d'état civil, PrénomM étant mon prénom d'usage."

Je n'ai eu aucune réaction. Dans certains endroits, les formulaires ont été remplis à PrénomM (PrénomF) Nom. A savoir ce que j'écris moi-même (mon compte en banque est à PrénomF, donc si je veux être payé...).
Il y a juste un endroit dans lequel tout ce qui touche aux salaires et RH est dans un autre lieu (c'est une grande institution) et qui m'a envoyé mes fiches de paies à Madame PrénomF. J'ai débarqué dans leur bureau et ai obtenu après tergiversation PrénomM PrénomF Nom. Mais dans le lieu où je travaille, ni les secrétaires qui ont eu mon dossier en main, ni les directeurs qui m'ont engagé n'ont pipé mot.

Bon, je précise que je travail dans des institutions à but social, peut-être que ça aide un peu.

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Transition au travail

Message par Mark » 14 nov. 2016 00:56

Je travaillais dans un milieu où mon contact avec le public était uniquement à distance et quasiment jamais au téléphone quand j'ai commencé ma transition. Mes patrons l'ont bien pris, ont accepté directement de changer mon nom sur la plateforme suite à ma demande et m'ont même proposé un e-mail. Ca s'est un peu compliqué quand ils ont compris que je serais absent un moment à cause de l'opé et je pense que ça a fait partie des causes de mon renvoi, mais pas seulement. On a négocié un départ à l'amiable de toute façon, il y avait des choses compliquées. Avec mes collègues c'est passé crème parce qu'ils étaient ouverts d'esprit.
Depuis je vis des allocations chômage car c'est un peu compliqué pour moi de bosser sans CEC et je n'ai de toute façon pas très envie. J'en profite pour changer de voie, reprendre des études.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail

Message par Amadeus » 12 déc. 2016 21:15

Il y a un recrutement de la fonction publique, sans concours. J'ai envie de m'inscrire pour les entretiens sauf que... Qui dit fonction publique, dit prénoms officiels (et vu le Ministère, je ne pense pas que négocier l'utilisation du prénom d'usage soit envisageable). Du coup j'hésite beaucoup à postuler. Les oraux auront lieu vers mars/avril, je serai à 6 mois de testostérone. Vous direz, pas sûr qu'on m'appelle monsieur d'ici là mais quand même.

Sinon l'idée serait que j'y aille en mode RANAFOOT et que si on m'appelle "Madame X", moi et ma voix masculine ont se présentent l'air de rien.

Avatar du membre
Sheyshou
Caillou
Caillou
Messages : 77
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:12
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il et Iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition au travail

Message par Sheyshou » 12 déc. 2016 21:44

Amadeus a écrit :Il y a un recrutement de la fonction publique, sans concours. J'ai envie de m'inscrire pour les entretiens sauf que... Qui dit fonction publique, dit prénoms officiels (et vu le Ministère, je ne pense pas que négocier l'utilisation du prénom d'usage soit envisageable). Du coup j'hésite beaucoup à postuler. Les oraux auront lieu vers mars/avril, je serai à 6 mois de testostérone. Vous direz, pas sûr qu'on m'appelle monsieur d'ici là mais quand même.

Sinon l'idée serait que j'y aille en mode RANAFOOT et que si on m'appelle "Madame X", moi et ma voix masculine ont se présentent l'air de rien.
JE VOTE POUR LE RANAFOOT ! x) moi j'adorerais que ça se produisse le jour de mon oral, ça me metterais tellement à l'aise.
"Il est funeste d’être seulement homme ou femme : il faut être féminin-masculin ou masculin-féminin."
"Rien n’existe tant qu’on ne l’a pas écrit." Virginia Woolf

Max
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 02 mars 2017 16:45
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail

Message par Max » 04 mars 2017 16:54

Hello Amadeus

Perso je suis dejà fonctionnaire suite à harcelement homophobe maquillé sous d'autres formes au travail.
J'ai bataillé sec et j'ai fini par les menacé du tribunal administratif à la fin vu qu'il lachait pas le morceau.
Finalement j'ai obtenu une formation longue durée d'un an (CIF). Je crois qu'il me l'ont filé pour se débarasser de moi.
A mon retour j'ai cherché un poste pendant 8 mois mais vu mon dossier nada.
Ils viennent de m'en imposer un que je ne peux refuser.
Du coup je suis venu tel que je suis en RANAFOOT c'est à dire avant traitement hormonal avec barbe et poitrine.
Je me suis présenté commme Madame S donc mon état civil bio mais en précisant que ça serait Monsieur M et rien d'autre.
Que j'abordais une transition donc changement en approche et que s'il ne prenait pas tant pis ça grossirait le dossier que j'ai déjà.
Que j'en créérait un de plus pour transphobie.
Eh ben ça c'est super bien passé la personne était très bien et si j'ai eu droit à bonjour Madame S et après entretien j'ai eu au revoir Monsieur M.
Bon après comme elle m'a dit je vous laisse vous présenter à vos collègues c'est pas un problème pour moi mais c'est votre vie perso.
Et tant que vous n'aurez pas obtenu votre changement d'état civil vos fiches de paies resteront sous le prénom d'origine car je ne peux rien faire à mon niveau par contre dès les papiers obtenu je les transmettraient sans problème.

Donc va y franco en mode RANAFOOT très assuré je pense que ca paie beaucoup plus d'être honnête et de toute façon tu va pas revenir en arrière juste pour un concours.

Avatar du membre
Darko
Caillou
Caillou
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:45
Localisation : BzH
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail

Message par Darko » 05 mars 2017 21:39

Je suis étudiant mais je travailles l'été pour me faire un peu d'argent de côté.
Il y a 2 ans de ça j'ai postulé chez Mcdo avec mon CV et lettre de motivation au prénom M. J'ai été contacté pour un entretien, la directrice arrive et me donne une feuille à remplir et c'est là que je lui dis le petit "hic". Au début elle a été un peu surprise (mais pas en mal), on a beaucoup parlé et au final s'est trouvé très admiratrice, respectueuse et compréhensive. Au final j'ai été engagé en tant que M et personne n'était au courant sauf les managers pour les fiches de paies, ça ça faisait plaisir !
L'été dernier j'ai essayé de faire pareil : envoyer ma candidature en M. J'ai eu un entretien dans un autre restaurant avec une directrice qui s'est montré plutôt "fermé" sur le sujet en me disant qu'il était impossible de me faire appeler M au lieu de F ici alors que je lui ai certifié que dans un autre restaurant de la même chaîne il n'y a eu aucun problème. Bref, quelques paroles déplacées (peut-être maladroites certes), elle a essayée de me rappeler pour m'engager mais je n'ai jamais répondu au téléphone. J'étais très déçu car je me forçais de rater une opportunité de gagner de l'argent car madame ne voulais pas faire quoi que ce soit pour moi...

Idem il y a peu de temps, je postules à une offre avec la mention "urgente", candidature M, l'entreprise me contacte (offre qui disparait), je mentionnes le "hic" et hop ! Plus de nouvelle, et l'annonce a été remise..... Bref j'ai un blocage, je n'oses plus postuler de peur de revivre cette mauvaise expérience de "rejet" et de non-efforts envers moi. Certains employeurs oublient que certes, ils cherchent des employés mais qu'on cherche un employeur également..

En ligne
Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 662
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition au travail

Message par Wojtek » 05 mars 2017 23:05

Darko, si je peux te donner un conseil, attends de signer les papier d'embauche pour annoncer que t'es trans. C'est ta vie privée donc tu n'es pas du tout obligé de le dire direct en entretien. Et là pour l'employeur, difficile de te recaler.

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail

Message par zooey » 06 mars 2017 04:22

En ce qui concerne les fiches de paie, au boulot où j'étais quand j'ai commencé ma transition, quand je leur avais expliqué la situation la comptable s'était renseignée et m'avait dit qu'administrativement elle pouvait faire apparaître mon prénom masculin sur mes fiches de paie.
Sur la feuille ça donnait : Mademoiselle Bidulette Trucmuche, dit "prénom masculin". C'était intéressant dans le sens où c'est venu étoffer le dossier quand j'ai fait mon CEC.
Bon , c'était un poste que j'occupais depuis neuf ans, je connaissais bien mon employeur et on s'entendait bien, mais c'est juste pour dire que c'est faisable et que ça peut être intéressant d'avoir des documents où apparaît le prénom d'usage avant le CEC.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail

Message par Amadeus » 08 mars 2017 09:42

Max,

J'ai loupé le coche pour m'inscrire au concours :lol: De toutes façons, je cherche un apprentissage dorénavant (le but étant à terme d'être mon propre patron). J'avoue que j'ai peur qu'on me recale car je serais parfois amener à être en contact du client.

Répondre