Transition au travail

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Wiklo
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 15 nov. 2016 19:01
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition au travail

Message par Wiklo » 08 mars 2017 20:02

Pour ma part, quasi tout le monde est au courant. Je ne suis pas sous T et donc de prime abord je n'ai pas abordé le sujet. J'ai candidaté en tant que F etc... Pi comme on est une petite équipe j'en ai parlé au fur et à mesure. La plupart me genre au masculin ou neutre quand on a une conversation avec des personnes qui ne sont pas au courant. Certains utilisent un prénom masculin, et la plupart mon prénom F mais en me genrant au masculin ce qui me convient. J'ai eu le cas où on utilisé mon prénom masculin mais en me genrant au féminin --' là ca va pas du tout xD du coup ça me va comme ça et je suis hyper content de comment ça se passe même si certains galèrent et ne comprennent pas trop...Le truc qui me gêne le plus c'est que je travaille avec d'autres partenaires, extérieurs à mon boulot, qui ne sont pas au courant du coup c'est la foire et je sais pas comment en parler. Vraiment le fait de pas être hormoné me bloque dans certaines situations, car j'ai pas envie d'étaler ma vie à des gens que je connais peu et à la fois c'est essentiel qu'on me dise pas "les filles" à chaque fois que je suis avec une de mes collègue par exemple.

Globalement j'ai la chance d'avoir des collègues compréhensifs et de bosser dans un milieu "ouvert".

Avatar du membre
Gankey
Caillou
Caillou
Messages : 79
Enregistré le : 09 juil. 2017 16:41
Localisation : Normandie / Lille
Situation : Trans
Genre : NB Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition au travail

Message par Gankey » 08 août 2017 19:33

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet mais personnellement je vais commencer à chercher du boulot. Et je sais pas trop comment me positionner face à ça. Déjà parce que je commence les hormones en septembre (m'enfin normalement si tout va bien) et que du coup, y'aura pas mal de changement.
Pour faire court, je postule actuellement avec mon prénom M, parce que j'ai réussi à obtenir mon changement de prénom mais pas mon CEC. Par contre il faut que je refasse mes papiers d'identités avec mon vrai prénom et j'ai peur de pas les avoir avant le début de mes contrats. Et donc de devoir me justifier devant l'employeur.

En plus de cela, je ne sais pas si je dois parler ou pas de la transidentité à mon futur employeur. Je sais que ça reste du domaine du privé mais, personnellement je n'envisage pas de faire de chirurgie du torse pour l'instant ( et je la ferais peut être jamais... je sais pas) et j'ai peur que ma poitrine finisse par me "griller".
Je sais pas s'il vaut mieux, le dire à l'employeur cash en me disant: "on verra bien", ou le cacher me genrer au masculin et faire en sorte qu'on me genre au masculin et advienne que pourra ?

Vous avez des conseils pour les premiers emplois et la manière de l'aborder pendant les entretiens ou après les entretiens ?

Avatar du membre
Aaron dissement
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 23 juil. 2017 19:18
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail

Message par Aaron dissement » 08 août 2017 21:59

Hey!

Ne t'inquiètes pas, si tu ne l'avais pas remonté je m'en serais chargé avec ce message x).
Pour faire simple, je suis à peu de choses près dans la même situation que toi: je rentre en apprentissage début Septembre (j'ai déjà une entreprise qui veut bien me prendre..), et il se pourrait que je commence le traitement dans la foulée (2ème rdv chez le psy fin août pour l'attestation et rdv chez l'endocrino fin Septembre si personne ne se désiste avant), et je vais tenter de changer mon prénom courant Août..
Par contre ils ne sont absolument pas au courant. J'ai fait mon inscription sous mon prénom F quelques mois avant mon CO. Maintenant j'ai je dirai des regrets de ne pas avoir fait mon CO plus tôt, mais bon, j'étais pas prêt.
Du coup je suis entrain de rédiger un e-mail au prévot des Compagnons de la maison que je vais intégrer pour lui expliquer la situation. Enfin, quand je dis rédiger.. j'ai enfin ouvert Open office après plusieurs jours de gamberge mais ça fait 1h que je suis planté devant sans savoir par où commencer ^^'. Je pense le rediriger vers la mini-série de Chase Ross (Trans 101), en complément pour l'aider à comprendre au mieux.

Je pense que c'est mieux d'en parler perso, le non-dit dans ce genre de situation génère beaucoup de stresse inutile.
Et en ce qui concerte l'idée de la chirurgie du torse, je te dirai juste une chose: chaque parcours Trans est différent, tu n'as aucune obligation de faire telle ou telle chirurgie, "you are Trans enough". Pour le reste, je pense qu'il vaut mieux que tu dises les choses plutôt que de mettre les gens devant le fait accompli :/

Répondre