Transition au travail

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar de l’utilisateur
mystère
Caillou
Caillou
Messages : 96
Inscription : 09 Nov 2016 22:56
Âge : 33
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Transition au travail

Messagepar mystère » 13 Nov 2016 13:27

Pour ma part j'ai commencé ma transition médicale après une fin de CDD et je n'ai pas travaillé pendant la première année. Je bénéficiais des allocations chômage sur une période assez longue pour pouvoir entreprendre mes démarches sans me mettre cette pression supplémentaire. Par la suite j'ai fait un CDD dans ma branche sous mon identité M, sans avoir eu le changement d'état civil (seulement un acte de notoriété et mon nom d'usage au titre de pseudonyme sur mes papiers). Mon employeur était un ancien partenaire de travail que j'avais considéré assez safe pour lui faire mon coming out à la fin de mon précédent CDD. Ca a toutefois été compliqué de mettre mon contrat de travail à mon nom masculin malgré le soutien de mon employeur (à cause du siège qui faisait obstacle). J'ai finalement obtenu un semi gain de cause (mon nom masculin sur le contrat mais pas sur les fiches de paye). J'ai retrouvé sur mon lieu de travail d'anciens collègues à qui je me suis outé en tout début de contrat et ils ont bien réagi, m'appelant toujours par mon nom d'usage masculin. Mes nouveaux collègues n'ont rien su de mon parcours à ma connaissance. Ce contrat était quand même un peu stressant car avec un réseau qui m'avait partiellement connu professionnellement sous mon identité F, donc pas mal de situations équivoques à traiter au fur et à mesure. Après ce CDD ça a été compliqué de retrouver quelque chose dans ma branche mon nom n'étant pas changé sur mon diplôme (je suis dans l'obligation de présenter mon diplôme avant mon entretien d'embauche donc je n'ai pas la possibilité d'éluder ma transidentité en premier lieu). Je ne me suis pas senti capable d'affronter de nouveaux obstacles étant fatigué de devoir me justifier dans un contexte professionnel sur mon parcours privé. J'ai donc changé de voie provisoirement et repris mes études en attendant l'obtention du changement d'état civil, préférant chercher à côté un travail alimentaire où je n'aurais pas à présenter mon diplôme. Je compte retourner vers ma branche une fois mon diplôme modifié.
Et vous, comment se passe/ s'est passée votre transition au travail ? Avez-vous rencontré des difficultés / du soutien de la part de votre employeur, de vos collègues ?

Avatar de l’utilisateur
Loup
Galet
Galet
Messages : 102
Inscription : 13 Nov 2016 22:23
Âge : 28
Situation : Trans
Genre : Garçon trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Transition au travail

Messagepar Loup » 13 Nov 2016 23:04

Je suis en recherche d'emploi.
J'ai décidé de transitionner à un moment où j'allais changer de milieu professionnel.
Actuellement, j'ai déjà obtenu des missions sous mon identité M. Il faut savoir que je ne suis pas hormoné et que tous mes papiers sont à mon état civil F.

J'envoie une lettre de motivation et CV à mon prénom d'usage M. Si je dois y joindre des copies de diplôme, je clos ma lettre de motivation par la phrase:
"Il est à noter que mes papiers et diplômes sont à mon prénom d'état civil, PrénomM étant mon prénom d'usage."

Je n'ai eu aucune réaction. Dans certains endroits, les formulaires ont été remplis à PrénomM (PrénomF) Nom. A savoir ce que j'écris moi-même (mon compte en banque est à PrénomF, donc si je veux être payé...).
Il y a juste un endroit dans lequel tout ce qui touche aux salaires et RH est dans un autre lieu (c'est une grande institution) et qui m'a envoyé mes fiches de paies à Madame PrénomF. J'ai débarqué dans leur bureau et ai obtenu après tergiversation PrénomM PrénomF Nom. Mais dans le lieu où je travaille, ni les secrétaires qui ont eu mon dossier en main, ni les directeurs qui m'ont engagé n'ont pipé mot.

Bon, je précise que je travail dans des institutions à but social, peut-être que ça aide un peu.

Avatar de l’utilisateur
Mark
Galet
Galet
Messages : 160
Inscription : 30 Oct 2016 22:59
Âge : 30
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Gros pédé-stre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: Transition au travail

Messagepar Mark » 14 Nov 2016 00:56

Je travaillais dans un milieu où mon contact avec le public était uniquement à distance et quasiment jamais au téléphone quand j'ai commencé ma transition. Mes patrons l'ont bien pris, ont accepté directement de changer mon nom sur la plateforme suite à ma demande et m'ont même proposé un e-mail. Ca s'est un peu compliqué quand ils ont compris que je serais absent un moment à cause de l'opé et je pense que ça a fait partie des causes de mon renvoi, mais pas seulement. On a négocié un départ à l'amiable de toute façon, il y avait des choses compliquées. Avec mes collègues c'est passé crème parce qu'ils étaient ouverts d'esprit.
Depuis je vis des allocations chômage car c'est un peu compliqué pour moi de bosser sans CEC et je n'ai de toute façon pas très envie. J'en profite pour changer de voie, reprendre des études.

Avatar de l’utilisateur
Amadeus
Caillou
Caillou
Messages : 64
Inscription : 15 Nov 2016 18:20
Âge : 27
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Transition au travail

Messagepar Amadeus » 12 Déc 2016 21:15

Il y a un recrutement de la fonction publique, sans concours. J'ai envie de m'inscrire pour les entretiens sauf que... Qui dit fonction publique, dit prénoms officiels (et vu le Ministère, je ne pense pas que négocier l'utilisation du prénom d'usage soit envisageable). Du coup j'hésite beaucoup à postuler. Les oraux auront lieu vers mars/avril, je serai à 6 mois de testostérone. Vous direz, pas sûr qu'on m'appelle monsieur d'ici là mais quand même.

Sinon l'idée serait que j'y aille en mode RANAFOOT et que si on m'appelle "Madame X", moi et ma voix masculine ont se présentent l'air de rien.
Je suis un chaton mignon :D

Avatar de l’utilisateur
Sheyshou
Caillou
Caillou
Messages : 71
Inscription : 13 Nov 2016 20:12
Âge : 18
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il et Iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition au travail

Messagepar Sheyshou » 12 Déc 2016 21:44

Amadeus a écrit :Il y a un recrutement de la fonction publique, sans concours. J'ai envie de m'inscrire pour les entretiens sauf que... Qui dit fonction publique, dit prénoms officiels (et vu le Ministère, je ne pense pas que négocier l'utilisation du prénom d'usage soit envisageable). Du coup j'hésite beaucoup à postuler. Les oraux auront lieu vers mars/avril, je serai à 6 mois de testostérone. Vous direz, pas sûr qu'on m'appelle monsieur d'ici là mais quand même.

Sinon l'idée serait que j'y aille en mode RANAFOOT et que si on m'appelle "Madame X", moi et ma voix masculine ont se présentent l'air de rien.

JE VOTE POUR LE RANAFOOT ! x) moi j'adorerais que ça se produisse le jour de mon oral, ça me metterais tellement à l'aise.
"Il est funeste d’être seulement homme ou femme : il faut être féminin-masculin ou masculin-féminin."
"Rien n’existe tant qu’on ne l’a pas écrit." Virginia Woolf


Revenir vers « Transidentité et transition sociale »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité