Chirurgie du visage pour les FTM ?

D'autres types de chirurgie (chirurgie de la silhouette...)
Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Chirurgie du visage pour les FTM ?

Message par Wojtek » 24 août 2017 23:30

Salut ! Je ne savais pas trop où poser ce sujet, puisque ma question porte sur la chirurgie mais ne concerne ni celle du torse, ni les chirurgies génitales donc on va dire qu'il a sa place ici.

Pour les femmes trans, on entend beaucoup parler de chirurgie de la face pour adoucir les traits et les rendre plus "féminins". Mais qu'en est-il pour nous ? Je n'envisage pas pour le moment de faire quoi que ce soit mais je voulais savoir s'il existait des implants au niveau des arcades sourcilières, et j'ai trouvé zéro info là-dessus (pour l'instant j'ai cherché qu'en français). EDIT : on trouve vite fait des trucs en cherchant "masculinisation visage" mais ça reste quand même limité...
Je ne parle pas d'implant de sourcils, qu'on soit bien d'accord, mais réellement d'un implant pour donner plus de volume à l'arcade, et ça me tue de ne rien trouver sur le sujet en terme de chirurgie.

La seule certitude que j'ai c'est qu'en bodmod cela se fait, je pense notamment à Henry Damon, super extrême dans ses modifications mais l'idée de base est là. Pareil pour Orlan, même si personnellement je n'aime pas le résultat on voit bien qu'elle a des implants au niveau du front.
Mais au niveau médical on a des chirurgiens sérieux en France qui proposent ce genre de choses ?

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Chirurgie de la face pour les FTM ?

Message par Amadeus » 25 août 2017 00:20

Jamais entendu parlé. Après je lis partout que la testo masculinise le visage donc personne s'est soucié d'une chirurgie pour ça ?

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Chirurgie de la face pour les FTM ?

Message par Wojtek » 25 août 2017 09:31

C'est comme pour le reste, ça masculinise en faisant pousser les muscles (mâchoire surtout) mais les os, eux, ne bougeront pas.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Chirurgie de la face pour les FTM ?

Message par L'OursonQueer » 25 août 2017 16:26

Salut! En lisant le titre du topic j’ai de suite pensé au body modification, mais il est assez difficile de trouver quelqu’un de compétent en salon, et puis les résultats apparaissent souvent comme « extrêmes » et peu naturels (en même temps je ne suis pas sûr que le but recherché soit celui-ci de toute façon, je digresse bref..). Du coup après 2-3 recherches globales sur Google, je suis tombé sur des sites anglophones (j’avoue ne pas avoir cherché de résultats en français) qui parlaient de ça. Apparemment il existe plusieurs types d’opération de masculinisation du visage, situés notamment au niveau du menton, des lèvres, du front, de la mâchoire, des joues, de la pomme d’Adam et du nez.

Les chirurgies sont toutes réalisées par des chirurgien.ne.s plastiques et/ou reconstructeurs, sous anesthésie générale et laissent des cicatrices minimes, voire non-visibles selon la procédure (car principalement situées à l’intérieur de la bouche ou du cuir chevelu.) Les différentes procédures peuvent être combinées et réalisées en 1 ou 2 fois (haut du visage/bas du visage) selon les besoins/envies du patient.

Ce n’est pas ton cas Wojtek, mais j’ai aussi lu qu’il n’était pas nécessaire d’être sous testo pour avoir recourt à ces opérations. Pour ceux qui ont un traitement hormonal, il peut vous être demandé de le stopper ou de le réduire temporairement pendant les quelques semaines qui précèdent et suivent l’opération pour des raisons de sécurité et de santé.

Concernant spécifiquement la chirurgie du front (celle qui va modifier l'aspect de l'arcade), iels peuvent élargir le front et/ou augmenter la hauteur de celui-ci, en utilisant soit une prothèse pour donner au visage un aspect plus anguleux et large, soit en procédant à une ostéotomie de la face (modification de la position des structures osseuses de la face, ou remodelage des os orbitaux).

Je rappelle que ce que j'ai lu, provient de sites américains, du coup il doit probablement avoir des différences avec la France, mais j'espère que ça aide quand même. Le mieux serait de prendre rendez-vous avec un.e chirugien.ne pour avoir des infos plus "solides" et concrètes sur le sujet.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Chirurgie de la face pour les FTM ?

Message par Wojtek » 26 août 2017 10:44

J'ai trouvé ça comme un info en français (j'ai un peu bondi quand j'ai lu dans le p'tit texte d'intro "aux femmes qui sont dans une démarche de réattribution identitaire" mais bon, au moins ça donne déjà comme info qu'ils ont déjà eu des hommes trans comme patients, même si la formulation est à chier). http://www.lelouarn.net/thematique/masc ... du-visage/

Ça s'appelle la frontoplastie. Ils implantent un os de synthèse en passant par le haut du front, pour que les cicatrices soient planquées par les cheveux. Je leur ai envoyé un mail pour avoir plus d'info, je pense que ça peut être intéressant.

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Chirurgie de la face pour les FTM ?

Message par Klaive » 20 sept. 2017 23:01

C'est vraiment très intéressant ! Je me posais la question justement concernant la virilisation du visage au niveau chirurgical.
J'ai personnellement un visage très féminin et je ne suis pas sûr d'atteindre un stade au moins suffisamment "androgyne" avec la testo d'ici 2-3 ans pour passer, mais surtout me sentir à l'aise, je suis très dysphorique concernant mon visage.
Après oui, la formulation est nulle, sachant qu'il existe des hommes cis avec des traits très fins voire "féminins" et que ça complexe.

Avatar du membre
Caligura
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 18 sept. 2017 02:09
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Chirurgie de la face pour les FTM ?

Message par Caligura » 21 sept. 2017 02:06

Oh cool ! Merci pour ces informations ! Du coup, j'ai besoin de frontoplastie, d'une réduction des boules de Bichat, d'une réduction des lèvres, et d'une génioplastie d’augmentation... En plus, je projette d'enlever les épicanthus qui me féminisent trop... Par contre, ça n'a rien à voir avec la blépharoplastie qui consistent à faire des doubles paupières (façon j'ai déjà). Le CHU de Tours semble être le seul à proposer une opération qui consiste à retirer les épicanthus.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Chirurgie du visage pour les FTM ?

Message par Apeiron » 10 nov. 2017 22:08

Je réponds malgré le fait que la touche permettant de mettre les apostrophes de mon PC est malheureusement cassée.
Je vous prie donc de m excuser pour ce lipogramme syntaxique.


J en ai souvent rêvé les premières années de ma transition où je trouvais vraiment mon visage beaucoup trop androgyne.
J avais consulté plusieurs chirurgiens par mail et un en vrai pour savoir si on pouvait masculiniser un peu par un moyen ou un autre.

J avais 22 ans à l époque et il s est montré très frileux : "il vaut mieux attendre, vous allez encore changer dans les années à venir, à la rigueur on peut modifier un peu le nez si vous voulez et faire en sorte qu il soit moins en relief, ça lui donnera un aspect plus large et ça masculinisera un petit peu votre visage".

Alors là, j avais pensé à modifier à peu près tout sauf le nez sur lequel je ne me suis jamais focalisé. J étais donc très surpris de cette proposition. Je pensais plutôt intervenir sur le menton que je trouve trop petit. Le bas de mon visage est trop fin, trop féminin, raison pour laquelle je ne me rase jamais (je coupe ma barbe au ciseau de temps en temps et c est tout).

Maintenant j ai 27 ans et j ai un peu laissé tomber cette idée. Non pas que je me trouve bien tel que je suis, loin de là, mais je suis un peu résigné à mon physique. De toute façon, c est la taille qui me complexe le plus et ça, je ne peux pas le changer.

Je me dis que mine de rien, j ai quand même réussi à me faire des amis, à travailler, à avoir des diplômes, à réussir des concours, à avoir des satisfactions professionnelles avec ce corps et ce visage, bref, tout simplement à vivre.
Autant de preuves qu ils ne sont pas objectivement invivables.
Je me console en me disant que j ai de la chance d être autonome physiquement et que je peux déjà m estimer heureux rien que pour ça.

Pour ceux qui sont très complexés par leur mâchoire trop frêle, je dirais que la barbe peut quand même être une aide précieuse, ça ne fait pas se trouver beau mais ça permet d équilibrer un peu un visage trop féminin.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Chirurgie du visage pour les FTM ?

Message par Apeiron » 12 nov. 2017 15:11

J ai fait quelques recherches et j ai trouvé ceci :

https://www.dr-romano-esthetique.com/fr ... on-visage/

Ce médecin explique qu il est possible de masculiniser un visage sans passer par la chirurgie mais simplement avec des injections.

Les résultats sont plutôt bons, après il faut voir sur le long terme :

https://www.dr-romano-esthetique.com/fr ... age-paris/

Il y a aussi ce site (http://www.lelouarn.net/thematique/masc ... on-visage/) mais je n aime pas du tout le texte de présentation qui montre qu il y a une mécompréhension totale de la transidentité :
LA MASCULINISATION DU VISAGE
Masculinisation du visage par docteur Claude Le Louarn
La chirurgie de masculinisation du visage s’adresse tant aux hommes qui désirent un visage plus viril, qu’aux femmes qui sont dans une démarche de réattribution identitaire. La chirurgie de masculinisation a pour objectif d’aider les patients et les patientes à se sentir mieux en accord avec leur moi profond mais aussi à se sentir mieux insérés dans une société souvent discriminatoire.
Des techniques chirurgicale et médicales à visée de rajeunissement peuvent également être associées à ces techniques de masculinisation pour obtenir des résultats sur mesure.

Avatar du membre
Caligura
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 18 sept. 2017 02:09
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Chirurgie du visage pour les FTM ?

Message par Caligura » 22 nov. 2017 16:11

Moi j'ai pas de barbe pour cacher mon menton efféminé.... Merci pour tes recherches. Si les chirurgiens français veulent pas m'opérer, j'irais aux States.

Répondre