Binder et crise d'angoisse

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Oyo
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:47
Localisation : Aveyron (12)
Situation : En questionnement
Genre : Ourson maléfique
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui
Contact :

Binder et crise d'angoisse

Message par Oyo » 06 août 2017 18:39

Tout d'abord, je ne sais pas vraiment si c'est ici que je dois mettre ce sujet. Je m'excuse si ce n'est pas le cas :/

Ok, voilà le problème. Je fais parfois des crises d'angoisse (hyperventilation avec de temps en temps des douleurs thoraciques dues à ma respiration trop rapide et le souffle totalement coupé). Généralement, quand je dois faire face à une situation qui risque de déclencher une crise, j'évite de porter un binder pour que ça n'aggrave pas les choses. Sauf que depuis quelques mois, je ressens beaucoup de dysphorie par rapport à ma poitrine et je me sens super mal quand je ne le porte pas, surtout quand je dois voir des gens. Le truc, c'est que je vais repasser mon permis et je me demandais si je devais abandonner mon binder au risque de me sentir encore plus mal pendant l'examen ou le porter dans l'espoir de me sentir un peu mieux mais en prenant le risque qu'une éventuelle crise d'angoisse soit dix fois plus compliquée à gérer.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce genre de trucs (hyperventilation avec un binder ? ou crise d'angoisse tout court d'ailleurs) et que me conseilleriez vous ?
"Changer d'aspect, c'est afficher sa peau" - Macbeth, Shakespeare
"Car rien n'est bon ou mauvais en soi, à part si la pensée le rend tel" - Hamlet, Shakespeare.

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par ciit » 06 août 2017 19:12

je ne pense pas que ce sois une bonne idée de le porté. tu peux te blesser!
par contre certains binders peuvent être utilisés pour le sport et la nage si tu prends une taille au dessus (gc2b) . je pense que c'est ce qui te conviendrait. je porte une taille au dessus pour faire mon sport.
par contre même si avec une taille au dessus il n'y a pas de risque d'étouffé ou de se blésser, "l'impression" de compression peut augmenter ton angoisse...
pour ce qui est de ta dysphorie, une taille au dessus fait le job mais tu te retrouves à tout remettre en position assez souvent pour qu'il soit efficace

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 189
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par Pantoufle » 06 août 2017 20:29

salut, je n'ai malheureusement aucune experience perso à apporter au niveau des crises d'angoisses et comment gérer avec un binder, donc je ne sais pas du tout ce qui serais le mieux. Je te conseillerais par contre d'essayer des réfléchir à des compromis que tu peux faire pour pas restreindre ta respiration le jour j tout en étant le plus à l'aise/le moins inconfortable possible avec ta poitrine.

Comme dit ciit tu peux essayer de porter un binder plus large, ou sinon perso mon premier binder était ajustable avec un scratch (c'était ici, http://www.t-kingdom.com/index.php/product, mais il y en a aussi des moins cher sur amazon je pense) et j'ai entendu parler de personnes qui ont choisi cette options justement pour mieux gérer en cas de crise d'angoisse. Certains binder sont avec zip aussi et peuvent peut être être dezippés/déserrés plus rapidement s'il le faut mais j'ai jamais essayé perso.

Si c'est chaud pour toi d'acheter un nouveau binder, peut être que tu peux trouver des brassieres de sport qui te compressent un peu sans être une aussi grosse gêne pour ta respiration qu'un binder. Tu peux aussi essayer des vetements dans lesquels tu te sens à l'aise et qui cachent ta poitrine, ceux que tu porte les jours où tu ne porte pas de binder par exemple?

Si t'as la possibilité tu peux essayer d'imaginer des choses pour te préparer psycologiquement si tu décides de ne pas le porter le jour j. Les jours où je travaillais et où porter un binder aurait été trop intense pour mon corps par exemple j'essayais de ne pas porter le binder plusieurs jours à l'avance pour pas que ça soit un choc de ne plus en porter tout à coup (bon je dois préciser que j'avais une poitrine moyenne à ce moment là donc des vetements amples + mon habit de travail suffisaient pour me rendre pas trop insécure). J'avais aussi des personne à qui j'étais out et à qui je pouvais envoyer un message ou tchatcher vite fait si on m'avait fait une remarque et ça me faisait du bien. Sinon j'avais aussi mon binder avec moi dans mon sac, et c'était rassurant pour moi de savoir que au cas où je pouvais aller vite fait le mettre. C'est pas forcement des choses qui sont applicables pendant l'examen mais au cas où...

Bref, c'est compliqué et je sais pas si ces propositions sont vraiment adaptées à ta réalité mais j'espere que tu pourras trouver quelque chose pour te sentir le plus à l'aise possible tout en prenant soin de ta respiration. courrage!

Avatar du membre
Oyo
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:47
Localisation : Aveyron (12)
Situation : En questionnement
Genre : Ourson maléfique
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par Oyo » 06 août 2017 21:15

Déjà merci de vos réponses.

ciit : je pense que je vais faire ça. Le premier que j'avais commandé sur gc2b était trop grand, je porterais sans doute celui là du coup.

Pantoufle : Bah en fait, j'ai l'exam demain et j'ai tout fait pour pas y penser avant donc je m'y prends au dernier moment.
D'habitude quand j'ai pas de binder je superpose deux brassières de sport mais l'effet est clairement pas le même et je reste hyper mal à l'aise, encore plus quand c'est dans une situation déjà stressante. C'est juste que jusqu'à il y a quelques mois, mon genre était beaucoup plus fluide/neutre donc ça me posait moins problème de pas avoir de binder, du coup j'ai pas spécialement eu le temps d'expérimenter de ce côté là.
Pour me préparer mentalement, en fait c'est un peu le problème. Plus j'anticipe et prépare tout, plus j'angoisse donc plus y a de chance de faire une crise le jour J. C'est pour ça que j'essaie à tout prix d'éviter d'y penser jusqu'au dernier moment (pour l'instant, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour limiter les crises). Mais je vais regarder du côté des binders à scratch ou à zip pour le futur, ça pourrait être hyper utile.

Merci à tous les deux !! :ange:
"Changer d'aspect, c'est afficher sa peau" - Macbeth, Shakespeare
"Car rien n'est bon ou mauvais en soi, à part si la pensée le rend tel" - Hamlet, Shakespeare.

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 189
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par Pantoufle » 06 août 2017 23:08

ah oui je me rendais pas compte que c'est demain, effectivement mes propositions sont pas adaptées... en tout cas je te souhaite courage pour demain, je penserai à toi!

Avatar du membre
Oyo
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:47
Localisation : Aveyron (12)
Situation : En questionnement
Genre : Ourson maléfique
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par Oyo » 07 août 2017 07:15

Oui je m'y prends vraiment à la dernière minute ^^"
Et merci pour les encouragements!!
"Changer d'aspect, c'est afficher sa peau" - Macbeth, Shakespeare
"Car rien n'est bon ou mauvais en soi, à part si la pensée le rend tel" - Hamlet, Shakespeare.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par PauSG » 07 août 2017 14:42

J'allais te proposer la même solution que ciit, pendant un moment j'avais un binder avec un scratch sur le côté, et je le déserrais quand je me sentais pas bien. Ca permet de s'adapter dans une même journée. Sinon si tu as un binder un peu vieux et détendu, ca peut marcher aussi.
Bon courage pour le permis!
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Oyo
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:47
Localisation : Aveyron (12)
Situation : En questionnement
Genre : Ourson maléfique
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par Oyo » 07 août 2017 15:02

Je pense que je vais regarder du côté des binders à scratch pour le futur. Là j'ai fait avec un qui m'est trop grand et ça s'est relativement bien passé (en tout cas, j'ai pas fait de crise d'angoisse. Pour ce qui est du résultat, on verra bien :/ ... ). Et merci pour les encouragements!!
"Changer d'aspect, c'est afficher sa peau" - Macbeth, Shakespeare
"Car rien n'est bon ou mauvais en soi, à part si la pensée le rend tel" - Hamlet, Shakespeare.

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par LeSautelutin » 07 août 2017 19:15

Personnellement j'ai pas d'expérience avec des crises d'angoisse... mais j'ai un côté de ne pas supporter d'être serré (haha, binder, une bonne idée alors, dis-donc...), et un souci d'oxygène, bref mes globules rouges ne transportent pas d'oxygène, et ça passe d'hab, mais dès que je force un peu en binder, je me retrouve complètement hors d'haleine en moins d'une minute...
J'ai là un binder de Pas Mon Genre, une taille au-dessus (c'est pour ça que c'est pas plat ^^), mais avec zip. Dès que j'ai besoin de bien respirer je le défais en deux secondes, sous le T-shirt. L'été c'est moins (car bon ça compresse plus, et avec juste un T-shirt ça se voit quoi), mais avec une veste ça doit passer pas trop mal ^^. Mais bref, moi entre respirer et être plat... c'est carrément respirer le plus important. Pardi comme c'est idéal, je suis trop content avec ! :mrgreen:

Après les scratch ça doit être pas mal aussi, mais pour moi je peux pas être bindé du tout quand j'ai besoin de respirer, donc le zip c'était plus pratique.
Fichiers joints
IMG_1034c.jpg
IMG_1034c.jpg (250.17 Kio) Vu 8482 fois
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Oyo
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:47
Localisation : Aveyron (12)
Situation : En questionnement
Genre : Ourson maléfique
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Binder et crise d'angoisse

Message par Oyo » 10 août 2017 00:51

J'avoue que ça peut être hyper pratique de le dé-zipper rapidement dès que je sens les symptômes (avec de la chance, je pourrais peut-être arrêter la crise avant qu'elle ait lieu). Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les prix du coup.

Merci pour tous vos conseils en tout cas !!
"Changer d'aspect, c'est afficher sa peau" - Macbeth, Shakespeare
"Car rien n'est bon ou mauvais en soi, à part si la pensée le rend tel" - Hamlet, Shakespeare.

Répondre