transition et famille

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

transition et famille

Message par Julian.35 » 29 juil. 2017 21:52

J'ouvre un topic ici sur un sujet qui n'a pas été abordé ou alors je ne l'ai vu nul part si c'est le cas je m'excuse d'avance d'avoir réouvert ce sujet.

J'aimerai partager avec vous un ressenti concernant votre entourage et surtout votre famille mais en particulier avec ceux pour qui ca se passe mal et n'arrive pas à se faire accepter en tant qu' FTM.
Ça fait maintenant 2 ans que je suis hormone mais du côté de ma mère personne ne le sait à part deux trois personnes. Je vis dans une famille ou ce genre de chose " on ne sait pas ce que c'est " et " ca ne doit pas exister" ... seulement voilà tout le monde me parle au féminin et ayant déménagé il ne me voit plus trop souvent mais le peu qu'ils me voient ca me genre mal et je souffre horriblement de ca a tel point que j'ai des pensées suicidaires. De mon physique et de ma façon d'être, ils ne me demandent pas pourquoi je suis comme ca ou qu'est ce qu' il ne va pas, ils font comme si de rien n'était alors que j'ai juste besoin de ca. Certes ils ne sont pas tous pas au courant mais ceux qui savent se disent que c'est pas vrai.

Je voit quelqu'un de mal dans ma famille je vais le voir et je lui demande ce qu'il ne va pas mais pas pour moi, j 'encaisse tout ce qu'on me dit et je ferme ma gueule mais aujourd'hui j'arrive plus à supporter ca jai beau avoir un physique de mec ben on fait " comme si il y avait rien " et ca passe plus. En plus de ca ma mère est sans cesse en train de me faire des remarques sur ma barbe ce qui fait que je suis obligé de me raser presque à sang pour qu'il n'y ai plus rien. Clairement j'en ai marre et j'ai envie d'en finir. Je suis pas un grand parleur donc je peux pas leur en parler, j'ai toujours tout garder en moi et la ca commence est deborder.

Je voudrais savoir si parmis vous il y en a dans le même cas que moi ou qui ont ete dans ce cas la aussi et comment ils ont fait pour pas faire de conneries.

Merci à tous d'avoir lu mon pavé et desole d'avoir etaler ma vie comme ca mais javais besoin de partager ca avec vous et davoir vos ressentis ou témoignages.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition et famille

Message par couss » 29 juil. 2017 23:11

Tu as l'air effectivement a bout... mais ce n'est pas a toi de t'excuser d'être qui tu es, s'ils ne l'acceptent pas au point de te megenrer et te demander de pas faire trop homme il y a un vrai problème, surtout que tu es hormone depuis 2 ans donc a ce stade ce n'est pas de la maladresse de leur part. Je n'ai pas encore fait mon co a mes parents donc je ne vais pas t'aider avec un témoignage mais n'as tu pas moyen de partir de chez toi ? Histoire d'avoir une bouffée d'oxygène ? Un milieu où on te voit tel que tu es où tu n'as pas besoin de te cacher ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: transition et famille

Message par The best » 30 juil. 2017 09:49

Je ne vois presque plus certain membre de ma famille qui peuvent faire exprès de sortir le prénom F ou à dire *elle* car sa blesse au début mais au bout de 2 ans de testo..je bondis maintenant et je leurs dis qu'il me respecte surtout une de mes grands-mères après je lui ai dis clairement que moi sa me donne de moins en moins envie de la voir son attitude et depuis elle fait des efforts maintenant ..après jai un frère qui l'accepte pas du tout donc on s'ignore mais sa me touche plus du tout ..car je suis bien dans ma tête & dans mon corps alors famille ou pas ..je vis pour moi :P bon courage mec après je ne sais pas si tu vis encore chez ta mère ..si ouii ben essaye de trouver un studio ..tu te sentiras mieux ^^

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: transition et famille

Message par Julian.35 » 30 juil. 2017 11:47

C'est tout à fait ca au début je disais rien parce que je venais d commencer et le physique masculin ne se voyait pas trop encore mais la je peux plus , je suis humilié humilié chaques sorties que je fait avec eux parce que les gens se retournent sur moi quand ils m'appellent au féminin mais d'un côté je me voient pas leur dire " eh je suis un mec maintenant respectez moi " c'est pas dans ma nature donc je laisse et j'encaisse... malheureusement, du a ca je ne travail pas et j'habite encore chez ma mère donc financièrement je peux pas me prendre un studio ni me dire allez je me casse parce que j'ai nul part ou aller mais la je suis entrain de monter mon dossier CEC et j'espère qu'il va être accepté. Je me dis qu'après ca je vais pouvoir couper les ponts et partir m'installer ailleurs.

Avatar du membre
Gankey
Caillou
Caillou
Messages : 79
Enregistré le : 09 juil. 2017 16:41
Localisation : Normandie / Lille
Situation : Trans
Genre : NB Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: transition et famille

Message par Gankey » 31 juil. 2017 11:01

J'ai une petite question qui est un peu bête mais bon. Tu en as parlé avec eux ? Je veux dire, tu as parlé de ta démarche de transition etc... ? Et si oui, leur as tu dis pourquoi tu préfères qu'on te genre au masculin plutôt qu'au féminin ?

je sais que ça parait bête parce que tu es un homme et du coup, ça semblerait logique de te genrer au masculin mais parfois. les gens n'ont pas le reflexe ou surtout ne veulent pas comprendre nos réalités.

Personnellement, je suis un petit chanceux parce que globalement ma famille est ok. Ma mère est dans le déni aussi. Mais, elle n'est pas dans le rejet. Dans le sens où, elle utilise mon morinom, et me genre au féminin. MAIS parfois, j'ai droit à des accords au masculin. Ca vient petit à petit à l'écrit par texto. Au début, elle voulait pas. Elle avait peur, elle connaissait pas. En plus, je suis non-binaire donc à lui expliquer.... BOnjour. Pour elle j'étais confus. Je savais pas ce que je voulais etc etc. Bref. Ca fait 1 ans et demi que je lui ai dis pour la 1er fois et c'est toujours en cours. J'ai dû avoir des conversations difficiles avec elle plusieurs fois (avec des choses qui étaient et qui sont encore douloureuse aujourd'hui pour moi. C'est comme ça.). Mais je sais que c'est aussi ce qui l'a fait avancer dans mon sens. Je m'en prends pleins la gueule quand je le fais mais au moins, elle évolue un peu. Elle avance progressivement vers moi.
Alors, pour cela je lui personnellement écrit une lettre pour bien poser les choses, histoire de me protéger de ses paroles qui étaient beaucoup trop dure pour moi. Et ensuite, après pas mal de temps, on a commencé à en parler sur skype. (J'ai la chance de ne pas habiter avec elle). En fait, je lui ai fait comprendre plusieurs choses:
De une, je suis toujours moi. Que je sois une femme, un homme, un·e non-binaire. Je suis moi.
De deux, pour être moi, j'utilise les pronoms masculins parce que le féminin me fait souffrir
De trois, si elle ne veut pas me couper de sa vie, il va falloir qu'elle arrête de me faire souffrir.
De quatre, je suis beaucoup plus heureux dans ma vie actuellement que avant.

Alors, suite à ça soyons clair, je lui laisse du temps. Je sais que c'est vraiment difficile pour elle (pour pleins de raisons.). Je comprends ça. Je veux bien lui laisser, le temps et l'espace dont elle a besoin. Je veux juste qu'elle me laisse vivre ma vie et qu'elle arrête de me nier. Ce qu'elle fait. Donc, disons que les choses suivent leur cours.

Pour ce qui est de mon père. Il a mieux réagi que ma mère mais quand je lui ai annoncé mon changement de prénom il était un peu paniqué. En mode: tu es trop jeune pour faire ça. Laisse toi du temps etc. Mais je lui ai expliqué à quel point c'était important pour moi ce changement et à quel point je me sentais mieux avec ce prénom (que j'utilisais au boulot et par mon entourage) que je me sentais enfin MOI. Et plus une personne à côté de moi. Et maintenant, il a compris et il est cool avec ça et il utilise mon prénom. (bon ça lui arrive encore de me morinom mais je ne lui fais mon CO qu'il y a 4 mois xD)

Voilà, j'espère que ça va t'aider. Courage en tout cas. Et si tu peux, essayer d'aller squatter chez quelqu'un de safe en attendant pour te reposer un peu et prendre du recul et du temps à toi.

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: transition et famille

Message par Julian.35 » 31 juil. 2017 15:30

La famille du côté de mon père est courant, tous, mais comme on se voit pas du tout du fait que j'ai déménagé ben le si peux qu'on se voit je sais qu'ils me parlent au féminin mais à la limite je m'en fou un peu étant donné qu'on se voit pas même avant. Ma grand mere paternel, m'a demandé comment je souhaitais qu'on m'appelle ou qu'on le parle maintenant et donc je lui ai dit au masculin et l'accepte et le respecte elle me parle au masculin quelque fois et elle m'a beaucoup aide pour ca. C'est la seule avec qui je me sens moi même.

Pour ce qui est du côté maternel, seul deux de mes cousines et une tante sont au courant et sur les trois seules une me parle au masculin autrement les autres ne sont pas au courant que je suis en transition. Donc c'est assez compliqué à vivre et à comprendre et comme je le disais aux autres personnes avant, je ne peux pas faire comme toi et leur dire de me parler au masculin et de m'appeller Julian. Je suis quelqu'un qui s'ouvre difficilement et je me vois pas leur dire à tous que je suis en transition et que je veux plus qu'on me parle au féminin etc.... alors c'est compréhensible dans le sens ou ils ne sont pas au courant et donc ne savent pas mais dans l'autre j'aurai aimé qu'ils viennent vers moi et me posent des questions mais étant donné leur esprits assez étroit ils ne comprendront pas et si c'est moi qui le fait je me sentirait super mal donc je dis rien.

Pour ma mère, il y a eu des efforts depuis le début de ma prise d'hormone, mais je parle de moi au neutre avec elle et inversement il n' y a pas encore de masculin ou de féminin entre nous, elle réagit tout à fait comme ta mère mais pour moi ca fait beaucoups plus mal venant d'un de ses parents que le reste de sa famille et mon père il m'a dit que je resterai toujours sa fille mais il comprend ce que je fais donc en fait ca change rien.

Je dis toujours que les seules personnes qui peuvent réellement comprendre, ce sont ceux qui sont concernés par ca .

Étant donné que je suis en train de faire mon CEC,pour ce qui est de prendre l'air, pour le moment c'est pas possible j'espère vraiment que cette année ca sera accepté comme ca je pourrais partir.

Répondre