Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Amethyst » 14 juin 2017 22:04

Bonjour


Ma question est dans le titre, je doute que ce soit possible, mais si on ne veut pas forcément prendre de la testostérone car on juge le niveau assez satisfaisant de base (ce qui est mon cas j'ai bien réfléchis et mon corps est déjà assez évoluer niveau pilosité, voix, etc)
A moins qu'on ai quand même le psy à voir pour le remboursement et aussi "l'acceptation" de la trans identité chez la personne? ( Un ami m'as dit qu'il avait pas eu besoin de faire des années de thérapie et qu'il a réussi a obtenir son traitement hormonal assez tôt)
Cela pourrait il poser un problème si on ne prend pas de testostérone en faisant les chirurgies ? (par exemple l'hystéroctomie et phalloplastie, mastecomie?)

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Yaël14 » 14 juin 2017 22:17

Salut, alors normalement rien ne t'empêche de te faire opérer sans prendre d'hormones,il y a plusieurs personnes dans ce cas. Après je pense qu'il faut au moins une attestation psy. En tout cas pour la mastectomie j'ai déjà vu ce cas là,pour les autres opérations je ne sais pas mais je suppose que c'est possible également. C'est peut-être plus difficile parce que certains chirurgiens un peu fermés d'esprit pourrait penser que tu n'es "pas assez trans" mais je pense que tu trouveras.

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Amethyst » 14 juin 2017 22:20

Yaël14 a écrit :Salut, alors normalement rien ne t'empêche de te faire opérer sans prendre d'hormones,il y a plusieurs personnes dans ce cas. Après je pense qu'il faut au moins une attestation psy. En tout cas pour la mastectomie j'ai déjà vu ce cas là,pour les autres opérations je ne sais pas mais je suppose que c'est possible également. C'est peut-être plus difficile parce que certains chirurgiens un peu fermés d'esprit pourrait penser que tu n'es "pas assez trans" mais je pense que tu trouveras.


Salut ^^
Oui voilà, c'est ce que je supposer, vu que certains chirurgies demandent plusieurs "preuves" on va dire, ça pourrait me barrer la route.
Merci pour ton éclaircissement en tout cas! ça m'aide :)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par PauSG » 15 juin 2017 04:54

Treskö a bien résumer.

Après si tu envisages une opé génitale, je ne suis pas sur que tu trouverais un médecin en France qui accepterait de t'opérer sans hormones, mais pour une mammec en tout cas ça ne pose aucun problème.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Amethyst » 15 juin 2017 13:05

Treskö a écrit :Pour ce qui est de l'hystérectomie, il faut savoir que si tu enlèves tes ovaires (les gonades), il faudra automatiquement débuter un THS par la suite (le corps ne survit pas sans hormones sexuelles et à la longue développe des effets indésirables assez lourds dus au manque d'hormones dans le corps) que ce soit une hormonothérapie à base d'oestrogène ou de testostérone. Sinon, il y a l'option de l'hystérectomie partielle (enlever l'utérus, mais garder les ovaires), dans ce cas, pas besoin de THS puisque tu gardes tes gonades (qui produisent les hormones sexuelles). À savoir que si le but recherché pour l'hystérectomie est l'arrêt complet des règles, en enlevant l'utérus, elles s'arrêteront (puisque les règles ne sont ni plus ni moins que l'effondrement de la muqueuse utérine) malgré la présence des ovaires (en cas d'hystérectomie partielle).

Pour la mastectomie, je sais que le Dr. C. à Montauban pratique l'opération sur des personnes trans non-hormonées tant qu'iels ont une attestation psychiatrique certifiant que la personne a une dysphorie de genre. (et je crois, mais sans en être certain, que c'est aussi le cas du Dr. B. à Lyon).

D'accord merci pour cette précision !
J'avais lu que pour l'hysteroctomie c'était plutôt conseiller de commence cette opération le plus rapidement possible (à cause des kystes qui peuvent se produire) que j'avais lu sur ce forum : http://www.ftm-transsexuel.info/medical ... tomie.html
Je ne sais pas si je vais tout retirer encore je pense que comme tu as dis, je ferais simplement enlever l'utérus pour éviter les règles.
J'y réfléchirais en tout cas je trouves ça intéressant de savoir et merci pour les références des chirurgiens je note ^^

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Amethyst » 15 juin 2017 13:06

(Désolé pour les fautes aussi je remarque seulement après avoir poster..)

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Amethyst » 15 juin 2017 13:06

(Désolé pour les fautes aussi je remarque seulement après avoir poster..)

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Amethyst » 15 juin 2017 20:50

Treskö a écrit :Dans les faits, tu peux vivre des années et des années sous testostérone sans avoir de problèmes aux ovaires et ne jamais prendre de THS et développer des kystes. Il faut néanmoins savoir que généralement, l'hystérectomie totale reste l'un des derniers recours. Tu peux très bien simplement faire surveiller ça avec des échos sans toutefois y aller au bulldozer avec une opération sans même savoir si tu as des problèmes à ce niveau :lol:

(Et pour ce qui est du site, si je ne me trompe pas, cette remarque est surtout adressée aux personnes sous testostérone, mais encore une fois, il n'y a pas de réelles études qui démontrent que tu vas avoir des problèmes aux ovaires dus au THS, notamment parce que pour l'instant il y a relativement peu de personnes possédant des ovaires et ayant été sous testostérone pendant des dizaines d'années, donc au long terme on a pas beaucoup de données. Cependant, pour l'instant, il semblerait que ce soit plus le loto qu'une finalité inhérente à la prise du THS sur une période durable.)

Il y à une différence entre la/le ? THS et la téstostérone ? je suis pas encore assez renseigné sur les traitements hormonaux donc je sais pas vraiment x)
Je pense quand même qu'il vaut mieux être précautionneux on sait jamais ce qui peut arriver... Oui passer des échographies assez souvent ça peut être coûteux en plus j'imagine

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Sergei » 17 juin 2017 14:11

Amethyst a écrit : Il y à une différence entre la/le ? THS et la téstostérone ?
THS = Traitement Hormonal Substitutif. Pour les MtF ce sont les oestrogènes. Pour les FtM c'est la testostérone.

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Est-ce possible de passer d'abord par les chirurgies ou non recommandé ?

Message par Amethyst » 30 juin 2017 18:18

Je vois merci ^^

Répondre