Le projet de CO aux parents.

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Nathaniel
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2017 20:54
Situation : Trans
Genre : Homme trans NB
Pronoms : il

Le projet de CO aux parents.

Message par Nathaniel » 08 juin 2017 17:16

Bonjour,

C'est le premier message que je poste sur ce forum. Je suis un jeune homme de bientôt 22 ans (je suis pré tout). En début septembre je compte parler à mes parents qui me croient femme cisgenre et hétérosexuelle. Pas avant parce que je dois les voir pendant les vacances et je prends le risque de passer des vacances de merde si j'en parle plus tôt. Donc, je ne sais pas encore si je vais leur parler de ma transidentité. Ma priorité est de leur dire que j'ai une copine, ce qui peut très mal passer également. Je veux leur dire parce que je ne veux pas cacher ma copine, elle ne mérite pas ça. Par contre je fais ça avec énormément de réticence : Quand j'avais 14 ans, ils sont tombés sur des messages à une amie dans lesquels je disais que je me sentais attiré par les femmes et aussi que je pensais être trans. J'ai été frappé, insulté, surveillé de très près pendant 10 mois et j'ai suivi une thérapie de conversion pendant un an et demi. A 18 ans j'ai eu un copain, du coup depuis ils me pensent "guéri". Ma copine (femme trans, mais cette information attendra, je ne la présenterai pas avant un bon bout de temps pour le moment car je veux être sûr qu'elle sera bien accueillie) me dit de leur parler au téléphone pour une plus grande sécurité et au pire des cas si ça se passe mal de ne pas aller chez eux en août. Pour ma part je trouve ça plus honnête de le faire en face à face pour ne pas donner l'impression de fuir et pour leur donner la possibilité d'avoir une discussion avec moi s'ils le souhaitent, mais je commence à me demander si c'est vraiment une bonne idée au vu de ce qu'il s'est passé.

Concernant ma transidentité, je souhaite leur en parler à un moment parce que je me sens bloqué : je ne me vois pas ne rien leur dire et arriver un jour avec une barbe et une voix grave en mode "salut, c'est moi, bah quoi ?". Je sais que je veux faire une transition, même si ça doit être pas tout de suite et dans deux ans par exemple, mais je ne veux pas non plus "trop" tarder, certes il n'est jamais trop tard mais plus tôt je m'y prendrai et mieux ça sera. Je me sens déjà "en retard" et un peu "illégitime" quand je vois tous les mecs qui ont commencé à 19 ans et qui étaient super surs d'eux depuis très jeunes. Donc j'ai l'impression que ça ne me laisse pas beaucoup de marge et que je dois pas tarder à leur dire même si le prix à payer est de couper les ponts ou de me prendre une paire de gifles. Cependant, autant j'ai hâte de commencer la testo autant j'ai une peur bleue de parler à mes parents. Je me sens dans une impasse et ça me gâche la vie et le temps que je pourrais utiliser pour faire avancer ma situation à la place.

Merci de m'avoir lu,
Nathaniel.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Le projet de CO aux parents.

Message par PauSG » 08 juin 2017 18:46

Nathaniel, soit le bienvenu ici!

Tout d'abord je voulais revenir sur ce que tu dis par rapport à ton âge. Il n'y a vraiment aucune raison de te sentir moins légitime que quelqu'un qui aurait commencé sa transition plus jeune. Il n'y a pas de "bon" âge pour commencer, chacun fait à son rythme, quand il peut, quand il est prêt.

Pour ce qui est de tes parents, je crois que je te dirais de faire passer ta sécurité en premier (aussi bien physique que psychique). Si en parlant à tes parents en face tu penses qu'il y a un vrai risque de te faire frapper et/ou insulter, je crois qu'à ta place je préfèrerais leur en parler par téléphone dans un premier temps, ou au moins prévoir une "issue de secours" facile et rapide si ça se passait mal.

Je te souhaite que ça se passe bien et que tes parents aient évolué depuis ton adolescence! Est-ce qu'éventuellement tu as d'autres membres de ta famille qui pourraient te soutenir dans ce moment?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le projet de CO aux parents.

Message par tapis » 09 juin 2017 01:06

Je ne suis pas bien placé pour répondre en ce qui concerne l'attitude de tes parents, mais nous avons le même âge et je suis plutôt en début de transition. Chacun-e prend le temps qu'il lui faut pour transitionner, et il y a des étapes avant d'être hormoné-e (si on en fait le choix), même si elles ne sont pas visibles extérieurement. Alors tu n'as pas à avoir de pression immédiate vis-à-vis de tes parents, dans le sens où tu ne vas pas immédiatement avoir barbe/voix grave etc à "justifier". L'idéal c'est de se trouver des allié-e-s autour de toi, dans tes amis, et dans ta famille effectivement s'il y a des personnes de confiance. C'est à toi de voir quand tu sens de leur en parler selon ton avancée personnelle, si bien entendu tu n'as pas à craindre pour ta sécurité en leur en parlant.

Quoi qu'il en soit ça ne sert à rien de te mettre la pression par rapport à ton âge. Je me sentais aussi vieux à 22 ans, et en voyant différents parcours je réalise qu'il n'y a pas d'âge et même si là maintenant j'aurais la possibilité de commencer la testo, j'ai choisi d'attendre encore un peu parce que je ne me sens pas prêt. D'autres se lancent à 30, 40 ans... Ça me semble très important de faire les choses à notre rythme, c'est déjà assez important comme ça alors si on se rajoute un planning ultra-serré par peur d'être "trop vieux"... (enfin là-dessus je suis totalement d'accord avec PauSG, et mon message n'est évidemment qu'un petit supplément à ce qu'il a dit).

Je ne peux que te conseiller d'aller lire les parcours d'autres membres, ça peut beaucoup t'éclairer !
j'aime les fleurs :lire:

Nathaniel
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2017 20:54
Situation : Trans
Genre : Homme trans NB
Pronoms : il

Re: Le projet de CO aux parents.

Message par Nathaniel » 10 juin 2017 18:56

Coucou,

Merci pour vos réponses ! Effectivement, l'argument de la sécurité est à privilégier. J'ai peur de ne pas être considéré comme "honnête" si je ne le dis pas en face à face, mais si je me retrouve à devoir quitter la maison sur le champs parce qu'ils vont se montrer violents ou me le demander ça sera compliqué (nous ne sommes pas dans le même pays). Je pense déjà leur laisser des indices pour leur mettre le doute (leur dire que je suis chez ma copine dont ils connaissent le prénom mais qu'ils considèrent comme une amie de plus en plus souvent etc) et ensuite leur annoncer. J'ai certains membres de ma famille qui "savent" ou en tout cas qui ont déjà fait quelques allusions claires au fait qu'ils étaient au courant et qui ont dit que ça ne leur poserait aucun problème. Ce qui m'inquiète le plus c'est ma mère, mon père ça se passera bien je pense. Par exemple pour tâter le terrain je lui avais dit que mon meilleur ami avait présenté son copain à sa famille et que ça s'était bien passé, elle m'a répondu : "Heureusement que sa pauvre mère est aveugle, Dieu l'a épargnée et elle n'a pas eu à voir ça".

Concernant mon âge vous avez raison. J'ai l'impression que la plupart d'entre nous sont déjà hormonés à 19 ans mais en fait c'est vrai que c'est pas logique, je me demande si c'est pas juste que comme se sont les plus jeunes ils utilisent beaucoup plus les réseaux sociaux que ceux qui ont commencé leur parcours après 30 ou 40 ans et du coup ils sont plus visibles. Idem, si j'avais la possibilité de commencer la testo demain j'attendrais, je veux être sûr de moi et faire les choses bien. Par contre j'ai commencé le psy et c'est assez positif pour le moment. Je vais lire les parcours d'autres personnes ici, je pense que ça peut m'aider effectivement. Je suis un peu ici pour ça aussi, avant j'étais sur txy mais il n'y a que des filles, je n'ai rien contre elles et elles ont l'air très sympa d'ailleurs mais forcément en ce qui concerne le parcours lui-même je me sentais pas très concerné.

Répondre