"Planifier" son coming-out

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

"Planifier" son coming-out

Message par tapis » 02 juin 2017 22:50

Bonsoir, je ne sais pas si le titre est approprié ni si c'est la bonne partie du forum...

Déjà ça me met pas à l’aise de m’épancher comme ça mais je craque un peu et je sais que je ne suis pas le seul à être passé par là.

Depuis février j’ai énormément avancé, je suis out auprès de la plupart de mes ami-e-s, et je crois que des personnes s’en doutent aussi là où j’étudie (disons que je ne me cache pas trop, même si je n’ai pas une expression de genre foncièrement masculine).

Au cours de cette année, je ne me prenais plus du tout la tête sur mes tenues, plusieurs mois je portais des tenues sans me dire oupsoups là quand même j’ai le torse trop plat (refoulement quand tu nous tiens), même si là il fait trop chaud pour cacher mes deux excroissances.

J’ai un psy franchement ouvert et je sais qu’il a suivi d’autres personnes durant leur transition. J’étudie aussi dans un lieu relativement safe.

Seulement VOILÀ. Là j’ai juste envie de me couper les cheveux parce que j’ai l’impression de porter une perruque (même si y a de super bonshommes aux cheveux longs évidemment), je peux plus regarder mes tenues « féminines », je maîtrise plus mon attitude et je sais plus accorder mes adjectifs au féminin.

Or, je dois me rendre à un mariage bientôt et je dois porter UNE ROBE, en tant que femme. Et une personne de ma famille a plus ou moins compris que j’étais pas une fille (en plus déjà c’est sexiste d’imposer la robe mais bon) mais j’ai l’impression que personne ne comprend la détresse que c’est. J’arrive même pas à la choisir parce que je vois un travesti dans le miroir, j’ai plus d’avis objectif. Après ces quelques mois de gros progrès dans ma vie, à mieux m’assumer, j’ai l’impression de revenir mille pas en arrière. J’ai envie de zapper ce mariage mais je peux pas et c’est pas discutable sur la robe (je suis témoin). Et je me dis que c’est pas le bon moment pour faire mon coming-out à ma famille, parce qu’on me dira que je gâche tout alors que tout est réglé comme du papier à musique, et en même temps le faire juste après cet événement et décrire après coup la souffrance que ça aura été…
Je me dis que je pourrais au moins en parler à cette personne de ma famille, qui est protectrice, mais je ne veux pas lui causer d’autres soucis ou découvrir sa limite brutalement…

Aussi, par rapport à mes études, je ne sais pas encore si je veux passer par une transition « médicale » (je suis désolé si c’est pas le bon terme corrigez-moi) alors je me demande si je peux transitionner socialement (vraiment, avec un coming-out explicite) à la rentrée, là où j’étudie, sachant que c’est un endroit où tout le monde se connaît, assez ouvert mais voilà tout le monde me voit « en fille », et j’ai peur que ça donne l’impression que j’ai juste complètement pété un câble pendant l’été ou je ne sais quoi ou je me cherche (aaah le regard des gens).

Bref je suis vraiment désolé pour cet énorme pavé, je suis en quête de conseils, de vécus éclairés (ou non d’ailleurs, je n’ai pas le monopole de la confusion :tchin: )
j'aime les fleurs :lire:

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: "Planifier" son coming-out

Message par zooey » 03 juin 2017 10:31

Salut,

pour l'histoire du mariage tu dis que tu es témoin, donc j'imagine que c'est quelqu'un de proche qui se marie, et que si cette personne t'a choisi comme témoin c'est que tu es quelqu'un d'important à ses yeux, quelqu'un qu'elle apprécie. Du coup, est-ce que ce ne serait pas possible de discuter de ça avec cette personne ?
Même sans t'outer si tu ne désires pas le faire, tu peux au moins dire que tu te sentirais plus à l'aise dans une autre tenue qu'une robe, il existe des tenues plus mixtes tout aussi classe qu'une robe j'imagine (je suis nul en vêtements et tenues mais plein de gens sur le forum donnent de bons conseils pour ça). Si cette personne t'a choisi comme témoin de ce moment important pour elle, on peut imaginer que ce qui compte pour elle c'est de t'avoir à ses côtés à l'aise, et non t'avoir à ses côtés mal à l'aise en robe. Le plus important c'est toi, pas ta tenue. Je ne connais pas cette personne mais c'est peut-être à elle que tu devrais en parler.

Sinon pour la deuxième partie de ta question c'est difficile pour moi de donner des conseils. Quand j'ai fait mon CO je travaillais déjà dans un endroit où il y avait énormément de salariés, de partenaires et de public (c'était dans le médico social). Il a fallu environ trois semaines pour que tout le monde soit au courant. J'ai eu le retour des gens qui m'étaient proches, les autres ce qu'ils pensaient j'en savais rien, mais tant que je n'avais pas de réflexions désagréables, peu importait. C'était assez stressant mais j'avais beaucoup de gens bienveillants autour de moi et je savais que je n'étais pas dans un environnement potentiellement dangereux, ça aide. A toi de voir si tu te sens de le faire là où tu étudies, si tu as des gens sur qui t'appuyer, et de quelle façon tu veux le faire (d'un coup, petit à petit...)

Chaque histoire est singulière, ne fais pas quelque chose que tu ne te sens pas de faire en tout cas.

Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: "Planifier" son coming-out

Message par tapis » 03 juin 2017 10:51

Salut, merci pour ta réponse.

En fait c'est quelqu'un de ma famille, c'était évident que je serais témoin. Mais je lui parle peu, on évolue dans des milieux très différents et c'est le genre qui fait des blagues sur les coiffeurs ou qui mime une voix grave en se dirigeant vers les WC "hommes"...
Même les enfants doivent respecter une certaine tenue c'est impossible de négocier, j'ai parlé de l'idée d'un pantalon habillé, elle a dit que ce serait trop masculin (1. Un pantalon peut être féminin ; 2. Au pire on s'en fiche). Et dès que quelqu'un s'oppose à tous ces petits codes du mariage parfait tout propre tout lisse on est accusé-e de tout gâcher voilà. Donc je me demande vraiment si la tenue est pas plus importante que moi.

En tout cas la seconde partie de ton message m'aide beaucoup, je pense qu'effectivement ce sera petit à petit, en tout cas je sais que vraiment je me sentirais mieux si j'ai pas à faire semblant d'être autre chose pour la majorité des gens.
j'aime les fleurs :lire:

Avatar du membre
Leo
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2017 13:02
Localisation : Je viens de très loin
Situation : Trans
Genre : Humain
Pronoms : Il et iel

Re: "Planifier" son coming-out

Message par Leo » 03 juin 2017 12:33

Salut!

Bon, je pense que zooey a vraiment bien parlé, et pour le mariage je ne suis pas très bien placé pour te donner des conseils, ma famille étant assez ouverte (bon, soyons honnête, j'ai fait des déçus!) j'ai pu porter un costume au dernier mariage où je suis allé.

Pour ce qui est de ton coming out, d'abord, beaucoup sont passés par là donc je te soutiens à 2000%!!! Et ensuite je pense que toute façon tu vas devoir le faire, tu as l'air de ne plus supporter du tout ta situation, alors autant le faire après l'été (ou même maintenant si tu te sens prêt) et bien commencer les choses que de recommencer une nouvelle année sous ta "fausse" identité.
Et puis les gens se rendront bien compte que c'est sérieux si tu persistes, c'est presque sûr que ça va être dur pour certaines personnes mais dis toi que tu dois traverser ça si tu veux te sentir mieux, sauf bien sur si tu décides de ne pas faire de coming out du tout et de vivre ta vie sociale en tant que "femme" comme certains le font.
Peut être que tu vas devoir insister sur les bons pronoms, etc mais comme tout le monde le répète, la clé c'est la patience, la persévérance et la compréhension.

Voilà, après c'est rien que mon avis hein! Bonne chance!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: "Planifier" son coming-out

Message par PauSG » 05 juin 2017 10:51

Si la personne refuse de négocier sur la tenue des témoins, mais que tu ne t'en sens pas capable, tu peux aussi changer d'avis. Si c'est un mariage civil, les témoins peuvent être changés jusqu'assez tard.
Peut être que si tu dis à la personne que tu préfères ne pas être son témoin plutôt que je porter elle va comprendre que c'est important.

Sur la partir coming out, tu as aussi le droit de ne pas tout expliquer. Tu peux tout à fait changer certaines choses de ton apparence, de ton attitude, sans expliquer à tout le monde ce qu'il en est, et tu diras ce que tu veux à qui tu veux quand tu te sentiras prêt.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: "Planifier" son coming-out

Message par tapis » 06 juin 2017 23:34

Merci pour vos réponses !

Du coup j'ai pris mon courage à deux mains, et c'est magique comme en parlant j'ai pu dénouer pas mal de choses. En une soirée j'ai fait mon coming-out à ma mère et une autre personne de ma famille qui me soutient à fond (ma mère a pas de souci avec ça mais évidemment c'est plus compliqué dans sa tête). Et pour la mariée, eh bien l'important c'est de m'avoir comme témoin et on va probablement choisir une tenue ensemble (mais elle me fait confiance), et je n'ai pas eu à tout lui expliquer. Improbable mais franchement un soulagement.

Et vos messages m'ont permis de pas mal réfléchir sur m'outer ou non auprès de mon entourage quotidien, je me prenais pas mal la tête mais c'est vrai que je n'ai rien à expliquer à personne si je n'en ressens pas l'envie...

Ah et la bonne nouvelle aussi c'est que je sais comment je m'appelle maintenant.

Vous êtes fort chouettes et m'avez bien éclairé en un temps record :tchin:
j'aime les fleurs :lire:

Répondre