Transidentité et concours de la Police Nationale

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Noah
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 258
Enregistré le : 15 nov. 2016 17:17
Localisation : Montélimar
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Transidentité et concours de la Police Nationale

Message par Noah » 21 mai 2017 01:53

Salut à tous.
J'ouvre ce petit topic pour vous faire part de mon expérience dans la fonction publique et pour enlever cette image que les trans ne trouvent pas leur place dans le milieu professionnel.

Je ne parle pas de ça sur ma chaîne car c'est public, ce forum reste assez privé et je pense que plusieurs ftm ou mtf ont déjà songé à devenir policier ou gendarme ou pompier.

Alors voilà aujourd'hui je suis à environ 7 mois sous testostérone et je suis gardien de la paix dans la police nationale.
Je sais que je suis un des premiers ftm à avoir eu une scolarité dans un internat de police et à vivre ouvertement avec mon identité masculine et à suivre mon traitement hormonal.

Pour commencer, il faut savoir qu'il faut être fort et relativiser même si parfois on peut se sentir imcompris. Je tenais à écrire ce témoignage car je sais que certains ftm aurait eu connaissance de ma réussite au sein de ce parcours professionnel et je voudrais être disponible pour les personnes qui auraient des peurs ou des questions sur le déroulement d'une scolarité sous T.

Pour être honnête j'ai accepté de passer mon concours en tant que F pour réunir toutes les chances d'être sélectionné car personne ne vous oblige à parler de votre transition en oral professionnel.

Après réussite du concours, je suis entré en école de police et intégré l'internat des femmes. J'ai par la suite pris un rdv avec ma hiérarchie pour changer de bâtiment et expliquer ma transition. Ma demande a été accepté et même plus car j'ai eu ma chambre seul dans le bâtiment des hommes.

J'ai par la suite eu une scolarité normal car la hiérarchie ma soutenu pour que l'ensemble des élèves me considèrent comme un homme. Évidemment le badge et toutes les épreuves, c'est en tant que femme. Mais j'ai accepté ça, car je sais qu'une scolarité dans une vie c'est rien et pour faire le travail que j'aime il fallait être fort et accepter la vieillesse de notre pays.

Arrivé dans mon service d'affection, la hiérarchie a demandé à l'ensemble du personnel de me considèrer comme Mr. Noah et aujourd'hui je commence ma carrière en tant que policer avec le soutien de mes collègues et sans aucune ambiguïté malgré l'administration qui me considère toujours au F mais c'est qu'une question de CEC que je vais lancer.

Alors voilà si vous souhaitez faire carrière dans la fonction publique, il va falloir accepté des choses qui peuvent blesser mais en prenant du recul ce n'est que quelques mois, voir quelques années pour un avenir heureux. J'encourage tout ceux qui souhaitent faire ce genre de métier à le faire et de ne pas avoir peur du regard des autres. J'ai réussi mieux que d'autres homme bio en examen et en classement et j'en suis fiere. Vous êtes homme avant tout alors foncez et croyez​ en vos rêves.

Un jeune policer ;)

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et concours Police

Message par The best » 21 mai 2017 14:30

Super ^^

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et concours Police

Message par Mickaël » 23 avr. 2018 20:51

Salut Noah.
Je suis moi-même Gardien de la Paix. Je n'entreprend ma transition que maintenant, après 20 ans de carrière. Je confirme qu'il ne faut pas hésiter, même dans notre corporation car en ce qui me concerne, tout se passe bien. J'ai annoncé mon projet de transition à mes collègues en février dernier et c'est bien perçu. Au pire certains s'en foutent mais rien de négatif ou pire, de transphobe. Quelques collègues m'appellent par mon prénom masculin mais c'est difficile pour les autres. J'ai choisi d'être patient et de ne pas faire de reproches car je comprends que ce soit difficile pour eux. Certains me connaissent depuis 15 ans. Tant que je n'aurai pas évolué physiquement, je ne veux pas être exigent. Je suis hormoné depuis presque 2 semaines. J'espère que ma génétique sera favorable pour que je change d'aspect et que je puisse être plus facilement reconnu en tant qu'homme. Dès que possible, je demanderai à intégrer le vestiaire masculin mais je sais déjà que ça ne posera pas de problème. C'est vrai qu'il faut supporter d'être parfois perçu comme femme à cause de ce corps qui n'est pas le bon mais moi aussi j'estime que ça vaut le coup.
Toi Noah, tu démarre ta carrière donc je te souhaite le meilleur. Tu auras la chance de l'effectuer presque entièrement dans un corps masculin après ta transition et j'en suis heureux pour toi. Moi il me reste 11 ans à faire en principe et donc je terminerai en mec, ce que je n'espèrais même pas il y a 6 mois.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et concours Police

Message par Kaghan » 23 avr. 2018 21:28

Yo !

Je suis actuellement en train de passer les différents concours pour être ASPTS, et en passant le premier concours (vendredi dernier), j'ai eu l'énorme surprise de voir que les hommes et les femmes étaient séparés dans la salle ...

J'ai été grave soulagé d'avoir mon CEC et mes papiers de fait, parce que j'aurais clairement fait tâche en plein milieu des colonnes "femmes". Mais du coup, de gros gros doutes me sont venus ...

Vous qui avez donné vos témoignages, vous avez fait vos CO et commencer vos transitions physique après être entré dans le milieu, mais je me demandais si tout se passerait pour le mieux si on a déjà commencé et qu'on veut entrer ? :roll: Genre si je vais être obligé de me "planqué" ? L'idée ne me plait pas trop mais fin ... C'est surtout cette histoire de séparation entre les hommes et les femmes qui m'a perturbé :roll:

La police scientifique est si différente des autres branches ? Si quelqu'un à une expérience sur le sujet, je suis pas contre.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et concours Police

Message par Mickaël » 23 avr. 2018 21:41

Salut Kaghan.
On bosse avec le corps des scientifiques mais entre eux je pense pas que ça soit différent. Tu sais ça dépend peut-être aussi du service où tu seras affecté. Moi c'est un petit commissariat mais ça ne veut peut-être rien dire. Ca dépend surtout des gens avec lesquels tu bossera. Je pense pas que ce soit pire dans la Police où le corps de la Police technique et scientifique qu'ailleurs. Si tu as déjà bien entamé ta transition et obtenu ton changement d'état civil, ça devrait te faciliter l'intégration à mon avis. Par contre, je trouve ça très débile de séparer les sexes pour passer les épreuves du concours, hormis le sport peut-être. J'aurais pas été bien non plus.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et concours Police

Message par Kaghan » 23 avr. 2018 22:09

Il n'y a pas de sport pour les concours des branches scientifiques, c'est pour ça que j'ai choisis cette branche là d'ailleurs. D'où mon étonnement pour la séparation des genres. Je n'y vois vraiment aucune raison. Et même au niveau des surveillants présents, c'était les femmes côté femme et les hommes côté homme :roll: Je verrais si c'est comme ça dans toutes les régions ou non ...

J'espère que tu as raison et que ça ira pour les autres concours et la suite si je suis pris du coup :roll: C'est principalement la partie scolarité suite au concours qui m'inquiète, je ne sais pas si ça va poser problème ou pas, vu que là aussi c'est en internat. Bon après, c'est que deux mois donc c'est quoi deux mois dans une vie ...
Persévérance est fille de l'Excellence.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et concours Police

Message par Mickaël » 23 avr. 2018 22:19

En école il n'y a que l'internat je pense qui est séparé. La scolarité, en tout cas c'était le cas des Gardien de la Paix, est mixte. Nous en plus c'est 1 an donc 2 mois, c'est très court et ça vaut le coup de supporter certaines situations difficiles. C'est ton avenir professionnel que tu joue. Par la suite pareil les hommes et les femmes travaillent ensemble dans les services.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Noah
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 258
Enregistré le : 15 nov. 2016 17:17
Localisation : Montélimar
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Transidentité et concours Police

Message par Noah » 23 avr. 2018 23:39

Le fait que tu as ton CEC comme tu dis ça t'aide vu que t'es un homme. Tu auras moins de problème que les gens qui commencent la transition pendant les épreuves ou en école ou même en service. Et tu n'es obligé d'en parlé à personne alors garde le pour toi et personne ne le saura.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et concours Police

Message par Kaghan » 24 avr. 2018 00:02

Je vais éviter que ça s'ébruite alors, et on verra si ça passe crème. Merci de vos réponses.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Répondre