Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Alphatier » 18 avr. 2017 16:54

Avant de faire mon petit speech, je vous remercie d'avoir répondu et c'est toujours un plus que chacun apporte sa pierre à l'édifice ♥

Malheureusement je suis déçu par le comportement de certains. Je ne suis pas idiot, je me doutais bien que lancer un tel sujet pourrait donner naissance à un débat mais certains propos m'ont heurté. Pourtant, ma question aurait pu simplement se résumer à cette phrase : "Un établissement privé catholique sous contrat avec l'Etat et non-mixte a-t-il le droit de refuser un élève de sexe féminin mais de genre masculin ?".
Je m'attendais à "oui" ou "non", au mieux à quelques commentaires détaillés avec quelques citations d'articles, de lois etc.
Sauf qu'en lisant certains commentaires postés ci-dessus, j'ai l'impression que certains tentent de définir le "bon" et le "mauvais" transgenre. Mes termes sont sûrement mal choisis, mais vous comprendrez.
Je dois vous avouer que je suis un très grand bavard alors quand je dois donner mon avis, je le fais sans me faire prier. Parfois gentiment, parfois avec un peu plus de tact. Mais même si l'erreur est humaine et que je ne suis pas parfait, j'essaye au mieux de faire la différence entre donner son avis et imposer son avis (et cela de n'importe quelle façon = antiphrase, dire le moins pour suggérer davantage, mots susceptibles de blesser son interlocuteur...).
Au fur et à mesure, je me suis finalement demandé si on ne s'égarait pas du sujet initial pour dénoncer une manière de penser voire le caractère de certaines personnes.
Si, apparemment.
Je n'ai donc pas besoin de leçon de morale, et cela compte pour toutes les personnes qui lisent ce post et qui sont sans doute dans la même impasse. Je demandais ni jugements ni critiques, juste des réponses à la question que j'ai mentionné.
Dernièrement, je tiens à préciser que mon mini mini mini (mini mini...) coup-de-gueule concerne tant bien ceux qui se sont montrés contre l'avis de ciit et le mien comme nous-mêmes, mais aussi les suivants qui voudront toujours commenter ce post.

J'ai eu un ensemble de réponses satisfaisant, mais si vous souhaitez débattre sur la non-mixité en société etc, pourquoi pas ? Après tout... Tout le monde peut s'en sortir enrichi de connaissances !
Continuez donc de faire vivre mon petit post, mais veillez à ne pas heurter les autres.
Je suis peut-être dans l'erreur et m'heurter n'était pas attentionnel (ça m'arrive d'être susceptible) mais faites attention tout de même.
Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, et puis ce serait bête de se crêper le chignon pour si peu, non ?

Enfin, je souhaite un bon après-midi à tous ♥

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par PauSG » 18 avr. 2017 16:57

Hello,

je rappelle juste que le forum n'est pas un lieu de débat, donc aucun problème pour que la discussion continue cordialement, mais si vous voulez pousser le débat sur la non mixité, merci de le faire en MP.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre