Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Alphatier » 17 avr. 2017 20:15

Je te rejoins ciit sur le fait que je sois totalement contre la non-mixité. Après dans cette école, je trouve vraiment tout ce dont j'ai besoin donc c'est difficile de peser le pour et le contre. Après je me sens garçon mais je ne pense pas que cela soit prit comme de la provocation, sinon ce serait dommage.
Justement, les lieux "pour filles sont pour filles", mais est-ce qu'il existe une exception, une genre de micro-faille ?

Marryod
Galet
Galet
Messages : 168
Enregistré le : 20 nov. 2016 11:15
Localisation : Terre
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Marryod » 17 avr. 2017 20:30

Beaucoup de gens ne font pas la différence entre genre et sexe et ça c'est un peu une faille par rapport à la non mixité et aux lycées...

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par ciit » 17 avr. 2017 20:33

je comprends tout à fait que tu veux privilégier ton éducation ayant moi même retardé ma transition pour aller travailler en tant que "fille aux paires" sans être discriminé.
ben d'après les articles que j'ai lu être trans est une microfaille. mais c'est au bon vouloir des établissements sur ce coup-là. ils ne feront rien d'illégal peu importe leur décision
lance les dés et prie

Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Alphatier » 17 avr. 2017 21:08

Je vais lancer les dés et prier... Je pense en parler ensuite quand je serais certain d'être hormoné mais je dois avouer que ça me préoccupe vraiment.

Avatar du membre
Syn
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:08
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Syn » 17 avr. 2017 21:35

ciit a écrit :je suis (fortement) contre la non-mixité alors je ne voie aucun problème à ce que tu ailles dans une école de filles.
Autant je suis pas fan non plus du principe de non-mixité dans la plupart des cas, autant là c'est une école privée et ils sont totalement dans leur droit de l'imposer si ça leur chante. La vie en société c'est savoir reconnaître que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres, et je trouve ça très moyen d'imposer aux filles qui ont choisies d'aller dans cette école spécifiquement parce qu'elle est non-mixte la présence de garçons dans leurs classes, leurs toilettes et leurs vestiaires (parce que dans une telle école je doute qu'il y en ait pour les élèves garçons) en mode "YOLO j'suis pas d'accord avec les règles alors elles s'appliquent pas à moi".

De plus, si un mec cis d'apparence suffisamment androgyne pour passer pour une fille voulait faire la même chose je doute que les réponses seraient les mêmes, donc je comprend pas ce deux poids deux mesures de dire "on est des hommes et on veut que la société nous reconnaisse en tant que tels... mais seulement quand ça nous arrange hein, si on veut carotte la place d'une fille pour accéder à des avantages tels qu'une école bien cotée faites une exception svp".

Et je vais même pas aborder le côté "les hommes qui s'arrogent le droit de s'insérer de gré ou de force dans le peu d'espaces réservés exclusivement aux femmes" parce que... :arrow:

('tention hein, je suis pas en train de te traiter toi ou Alphatier ou n'importe qui d'autre ici de misogyne, mais faut reconnaître que quand on accède au/demande le statut d'homme dans la société, on passe de l'autre côté de la barrière dans le groupe qui a oppressé l'autre depuis la nuit des temps et le fait toujours - et être trans n'est pas un joker qui donne le droit de clamer la neutralité.)

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Harrington » 17 avr. 2017 22:16

Je suis 100 % d'accord avec Syn. Et tu as le droit d'être à titre personnel contre la non mixité mais alors ne choisis pas pile une école non mixte, dans ce cas.

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par ciit » 17 avr. 2017 22:50

non désoler les hommes et les femmes sont différentes mais dans le même panier .il n'y a pas de barrière où tu dois être d'un coter ou d'un autre.
(et les non binaires dans ton histoire?) ton discoure montre tout le problème de la non-mixité qui ne fait que creuser les écarts. le monde est sexiste et ce n'est pas en mettant des barrières qu'on va changer est chose. Explique-moi comment "chacun de son côté" va aider les choses?
mon corps change mais mon esprit est le même que quand j'étais dit "fille" alors je ne vois pas pourquoi je devrais mettre des barrières juste pour passer pour le parfait petit homme cis.
et oui "YOLO j'suis pas d'accord avec les règles alors elles s'appliquent pas à moi" comme tu dit.

Avatar du membre
Austin/Aka
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:50
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Austin/Aka » 17 avr. 2017 23:12

Je plussoie Harrington et Syn, le problème que vous soulevez Ciit et Alphatier concernant les espaces non-mixtes me paraît en fait hors de propos : en t'inscrivant dans une école pour filles Alphatier, tu signes - métaphoriquement, on ne parle pas d'un pacte de sang hein - pour une scolarité au féminin. Tu ne peux pas alors intégrer cette école pour le motif qu'elle correspond à tes plans de carrière professionnelle pour ensuite clamer ta légitimité à être reconnu comme garçon : si c'est le cas, tu n'as effectivement pas ta place dans une école exclusivement féminine.
Je ne suis pas en train de te dire de renoncer à y aller attention, juste que d'après moi, le fait de te refuser si tu t'inscris au masculin ou de te renvoyer si tu transitionnes en cours de scolarité ne relèverait pas en soi d'une discrimination. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, soit tu fais toutes tes années lycée dans cette école au féminin (auquel cas je te déconseille de commencer un traitement hormonal avant l'obtention de ton diplôme, mais encore une fois ça n'est que mon avis) soit tu te réserves la possibilité de transitionner au lycée donc tu intègres un autre établissement. Dans le cas où tu choisirais de poursuivre ta scolarité au féminin - et c'est tout à ton honneur de privilégier ton éducation - il faut juste que tu sois prêt à repousser un peu ta transition.

Ciit, j'avoue ne pas comprendre ton dernier post, tu pourrais détailler ta pensée? Comme Syn je suis loin d'être fan de ce principe de non mixité, mais ça a beau être un principe archaïque et qui à mon sens ne fait avancer personne, il n'en reste pas moins une réalité. Et en soi, ton discours sur la place des non-binaires s'applique aussi aux écoles classiques mixtes garçons/filles, donc j'ai du mal à saisir tes revendications dans ce cas précis :?
"The Sandman's coming in his train of cars, with moonbeam windows and with wheels of stars. So hush you little ones, and have no fear, the man in the moon is the engineer."

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Harrington » 17 avr. 2017 23:22

pourquoi je devrais mettre des barrières juste pour passer pour le parfait petit homme cis
Merci de ne pas dire que quand on est un homme trans qui respecte la non-mixité de genre choisie par les femmes, c'est qu'on veut "passer pour un parfait petit homme cis". Quel jugement de merde, excuse-moi de te le dire.

On ne parle pas des non-binaires ici parce que la personne qui pose la question s'identifie comme garçon et veut aller dans une école de filles. Donc la non-binarité n'a rien à voir là-dedans.

Si tu ne comprends pas l'intérêt pour les femmes d'avoir des espaces non-mixtes, pour les LGBT d'avoir des espaces non-mixtes, pour les personnes racisées, pour les minorités religieuses, alors je t'encourage fortement à te documenter et à te poser beaucoup de questions. Là il se trouve que c'est une non-mixité imposée par raisons religieuses au sein de cet établissement ; n'empêche que toutes celles qui y vont choisissent d'y aller et c'est leur droit le plus strict de choisir d'évoluer en non-mixité. De quel droit tu juges ce choix ?

Comment avancer chacun de son côté", ah ça c'est bien la phrase de petit français (tiens, un jugement à l'emporte pièce, pour répondre au tien) - la communauté nationale, c'est l'assemblage des intérêts spécifiques, ce n'est pas faire comme si tout le monde était pareil. C'est reconnaître les différences et les besoins spécifiques pour aider les plus faibles et tendre à ramener tout le monde vers le progrès. Ce n'est pas tout "mettre dans le même panier". Les espaces non-mixtes, c'est reconnaître les communautés (et non le communautarisme, contrairement à ce que disent les abrutis) qui ont parfois besoin ou envie de travailler de manière exclusive. C'est comme ça et c'est bien, surtout pour les minorités.

Bref, pardon de m'énerver un peu mais ce genre de raisonnement (ambiance "je vois pas la couleur on est tous pareils youki" me rend fou parce que justement c'est toujours comme ça que les minorités se font enfler.)

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par ciit » 17 avr. 2017 23:29

je n'ai aucune revendication. et je n'ai jamais dit que ce n'était pas une réalité j'ai d'ailleurs bien précisé que l'école était légitime de refusé.
je n'ai d'ailleurs jamais aussi contredit le fait qu'en s'inscrivant on s'impose en temps que fille. j'ai simplement fait marqué que j'était contre la mixité (se qui a apparemment échauffé les esprit) syn avait un discourt TRÈS binaire voila pourquoi j'ai parler de non binaire (juste pour rappeler que le monde c'est pas fille/garçon (sans rapport avec l'école mais en général))

"Merci de ne pas dire que quand on est un homme trans qui respecte la non-mixité de genre choisie par les femmes, c'est qu'on veut "passer pour un parfait petit homme cis". Quel jugement de merde, excuse-moi de te le dire." ce n'es absolument pas un jugement.

je suis contre la non mixité mais je n'ai pas dit que je ne comprenait pas l'intétêt. dans ce cas on parle d'école et je parle de non-mixité a l'école

"Bref, pardon de m'énerver un peu mais ce genre de raisonnement (ambiance "je vois pas la couleur on est tous pareils youki" me rend fou parce que justement c'est toujours comme ça que les minorités se font enfler.)" merci de tout mélanger et d'inventé ce que je n'ai jamais dit.

wow bon avant qu'on s'invente encore des chose je vais quitter ce sujet

Répondre