Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Alphatier » 17 avr. 2017 10:10

Oui oui, rien que dans le titre, c'est la galère.
Alors voilà, l'année prochaine j'inaugure ma vie de lycéen mais il y a un petit hic dans tout ça, je suis inscrit dans une école non-mixte, donc qui n'accepte que des élèves filles. J'habite près de Paris donc je n'aurai pas de problème pour trouver d'autres établissements mais disons que celui-ci me plait énormément. Il est juste parfait, surtout pour les hautes études en cinéma que j'envisage.
Je vais certainement être hormoné vers mes 16 ans et donc je voulais savoir s'ils ont le droit de me "dégager" si je suis hormoné alors qu'officiellement-parlant je suis encore considéré comme de sexe féminin ?
A savoir que je suis un très bon élève, sans vouloir me vanter. Aucun soucis de comportement, toujours des notes excellentes, ils n'auraient donc aucune raison valable pour me montrer la porte. Sauf que voilà, en plus d'être non-mixte, comme vous avez dû le comprendre, elle est privée et catholique. J'hésite donc à en parler à la direction avant la première année, de peur qu'elle soit assez fermée sur le sujet.
Comment faire pour y rester ?

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Kaghan » 17 avr. 2017 10:26

Hormis leur en parler franchement, et voir ce que l'on te dira, je crois que tu ne peux pas savoir en faite. Et là ça va dépendre de si tu tombe sur des personnes ouvertes ou non. Ty peux toujours mettre en avant tes notes, ton comportement et ta motivation pour y entré.

Hormis ça, si pour eux ça pose pas de problème, est-ce que tu supportera ? Tu sera sûrement genré comme une fille, vu que c'est une école pour fille. Parce que si tu es mal tout le temps de ta scolarité là-bas, ça va pas t'aider.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Marryod
Galet
Galet
Messages : 168
Enregistré le : 20 nov. 2016 11:15
Localisation : Terre
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Marryod » 17 avr. 2017 10:58

On m'a parlé d'une personne non binaire dans un lycée privé catholique non mixte.La personne a changé de prénom et les prof l'appellent par son prénom masculin.Je ne sais pas si la personne est hormonée. Ça va dépendre des personnes de la direction.Bon courage.

Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Alphatier » 17 avr. 2017 14:06

Merci pour vos encouragements.
Le fait d'être genré au féminin, ça ne me gênera pas tant que ça vu que mon physique ne changera pas du jour au lendemain. Ca risque de se compliquer après mais je pense pouvoir le supporter. Je préfère en baver un an ou deux, que de foirer ma chance d'avoir l'avenir professionnel rêvé. Je voudrais juste savoir s'il y a une sorte de loi sur la transsidentité en milieu non-mixte, ou quelque chose dans ce genre ?

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Bluepoppy » 17 avr. 2017 17:44

Non c'est un règlement propre à chaque établissement qui détermine ça. Ca m'étonnerait qu'ils aient prévu ce cas.
Même si ça te semble approprié actuellement, je te conseille d'envisager un plan B, qu'est-ce que tu ferais si tu as un problème en cours de scolarité et que tu dois changer de lycée ? Essaye d'envisager une porte de sortie au cas où, ça ne peut pas faire de mal.
On peut très bien supporter d'être genré au féminin pendant des années et soudainement y devenir allergique, ce n'est pas qu'une question de physique.
Tu risques d'avoir des problèmes si tu veux être reconnu au masculin pendant ta scolarité, et si tu es hormoné, ça va finir par se voir...
Je doute qu'on te vire parce que tu es trans, ça pourrait être reconnu comme de la discrimination, en revanche il se peut qu'on refuse de t'accorder le masculin alors que tu fais le choix de rester dans une école pour filles. Il y a aussi le risque qu'on s'intéresse de trop près à ta sexualité, et les parents qui sont souvent plus craignos que le corps enseignant s'ils l'apprennent. J'aurais tendance à être plutôt optimiste mais sans connaître le milieu, aucun moyen de savoir.
Tu peux aussi faire croire que tu as pris conscience de ta transidentité après t'être inscris, ce qui t'éviterait des reproches à ce niveau.

Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Alphatier » 17 avr. 2017 18:04

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de voir comment ça fonctionne mais effectivement, ce serait de la discrimination s'ils me refusent pour ce motif. A voir.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Harrington » 17 avr. 2017 18:20

En même temps si tu dis que tu es trans, que tu es un garçon, ils peuvent te refuser dans leur école pour filles sans que ce soit de la discrimination. Ce serait même logique (c'est pour les filles et tu n'en es pas une.) Et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi en tant que garçon (même si la société ne te connait pas encore comme tel) tu veux aller dans une école non-mixte pour filles. Je trouve que les espaces pour les filles sont pour les filles, et donc pas pour nous a priori. Même si ce serait bon pour ton cursus, etc. Ça ne se fait pas trop je trouve. Pour moi tu prends la place d'une fille. Et puis bon le côté école catholique, il ne faut pas attendre beaucoup de bienveillance envers un élève LGBT, hein. Les personnes catholiques sont certes tout à fait capables d'être ouvertes, mais les établissements scolaires religieux, faut pas trop espérer à mon avis.
Je suis donc moins optimiste que les autres et je trouve qu'il serait plus juste que tu cherches un établissement mixte ou réservé aux garçons (et là s'ils te refusent dans cette non-mixité, ce serait transphobe ou discriminatoire.)

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Msora » 17 avr. 2017 18:24

Je rejoins Harrington sur le coté ""légitimité"" du'n garçon à aller dans une école pour fille, mais après tout, si c'est ce que tu souhaite et que tu peux supporter le mégenrage, autant que tu y ailles ^^"

Par contre, sur le sujet "école catholique", personnellement j'ai fait mon bts et en parallèle ma transition dans un lycée privé catholique, et ça n'a posé aucun problème! Tout le monde était ultra ouvert, même le directeur qui parlait de la bible tout le temps xD

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par Bluepoppy » 17 avr. 2017 19:14

Oui c'est vrai que c'est pas à proprement parler discriminatoire, c'est toi qui apparaitrait dans ton tort, puisqu'en gros tu es un garçon qui se fait passer pour une fille pour pouvoir accéder à cette école.
Tu peux mentir, comme je disais, et je suis pas là pour juger de ton choix, mais tu vas te retrouver dans une position délicate.

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Etre FtM dans une école exclusivement pour filles

Message par ciit » 17 avr. 2017 20:07

ce sujet lance un débat épineux. beaucoup de trans mette un point d'honneur sur la non-mixité pour bien appuyer que ce sont des garçons.
je suis (fortement) contre la non-mixité alors je ne voie aucun problème à ce que tu ailles dans une école de filles. la preuve, on conseil de faire comme si tu ne savais pas avant d'y entrer. comme si le fait de le savoir te changer d'un coup de baguette magique d'une catégorie a une autre (alors que toi tu n'as pas changé)

ça c'est mon avis. après il y a un règlement non-mixe et si tu commences une transition ben ils sont légitimes de te demander de changer d'établissements sans que ce sois de la "discrimination" (même si la non-mixité est une discrimination >.>...) j'ai lu quelque article et il n'y a jamais eu de problème pour qu'un trans entre en tant que "fille" et sorte en tant que garçon sans se faire virer (mais jamais en France par contre...)

Répondre