Coming out : que faire avec les enfants qui posent des questions ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Hypnos
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2024 20:33
Situation : Trans
Genre : work in progress
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Coming out : que faire avec les enfants qui posent des questions ?

Message par Hypnos » 24 mars 2024 07:54

Bonjour à tous, je vous pose ici mon problème.

Avec un peu de chance, je vais sûrement pouvoir commencer mon traitement hormonal d'ici peu, avec tout les changements que cela implique. Actuellement, je ne suis pas "out" qu'avec certains proches, et je n'ai pas de "passing"; on me dit toujours "Madame" sauf dans de très rares cas.

En ce moment, j'ai un petit boulot où je travaille souvent avec des écoles et je me retrouve donc en contact avec des petits groupes d'enfants, certains sont très jeunes (3 à 7 ans), d'autres sont des pré-ados (8 à 10 ans).

Je suis donc en pleine hésitation : les enfants sont toujours curieux et j'ai peur de ne pas savoir quoi leur dire quand ils viendront me poser des questions sur mes futurs changements physiques. J'appréhende aussi ce que pourront dire les maîtresses et les parents si les enfants leur en parle.
Je me demande si je devrais prévenir les adultes en premier, histoire qu'on aborde le sujet et qu'on se mette d'accord sur quoi dire aux enfants, ou si je laisse faire, et que j'attende que ma transformation physique se fasse d'abord et qu'on en parle quand je serais dans la fameuse "période d'entre deux" de ma transition.

Honnêtement les 2 cas ne sont pas top, mais j'aimerai beaucoup savoir vos avis.
Et n'hésitez pas à partagez vos propres expériences sur le sujet (y)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out : que faire avec les enfants qui posent des questions ?

Message par John » 24 mars 2024 13:33

Comment les enfants s'adressent à toi habituellement ? Par ton prénom ou monsieur/madame? Ils te genrent au féminin ou masculin ?
Je pense que jouer la carte du "j'attends d'avoir l'air entre deux" ça peut poser plein de problèmes. Déjà : personne va rien remarquer ou va rien oser dire. Pire, si t'es pas out auprès des adultes, un enfant qui te genrerait correctement risquerait de se faire reprendre par un adulte :/

Pour ma part, je suis prof au collège, j'ai entamé ma transition il y a maintenant presque 3 ans (socialement uniquement pour commencer, ça ne fait que 8 mois que je suis hormoné). La première chose pour moi a été d'en parler à mes chef·fes et de décider ensemble quoi dire aux élèves. Ça fait 2 ans maintenant et pour autant je me fais encore genrer au féminin régulièrement, que ce soit par les élèves (tout le temps) ou par mes collègues. Bon pour leur défense, je suis non binaire, ce qui simplifie pas les choses.

Bref, tout ça pour dire, à ta place j'en parlerais d'abord aux adultes. Ça peut être se poser et expliquer (comme moi je l'ai fait parce qu'on se côtoie tous les jours et certains collègues sont devenus des amis) ou juste annoncer les choses. Globalement j'ai fait face à beaucoup de bienveillance, pour ma part. (Même si le CO à tout le bahut c'était bien stressant).
Je pense que ça va demander de faire un CO à pas mal de monde.

Avatar du membre
Hypnos
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2024 20:33
Situation : Trans
Genre : work in progress
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Coming out : que faire avec les enfants qui posent des questions ?

Message par Hypnos » 25 mars 2024 07:23

Pour plus de contexte : les enfants et adultes me genrent tout le temps au féminin (donc "madame"); certains connaissent mon nom de naissance et l'utilisent.
(J'attends d'être hormoné pour commencer une transition sociale parce que vu ma morphologie actuelle, j'ai très peu de passing.)

Je pensais aussi à en parler aux profs que je vois souvent d'abord, histoire d'aborder le sujet calmement.

Tu travailles dans un établissement d'une ville ou d'une campagne ? J'avoue que je vie dans la cambrousse, donc j'appréhende pas mal la réaction des gens, même si y'a des gens hyper bienveillants partout.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out : que faire avec les enfants qui posent des questions ?

Message par John » 25 mars 2024 14:06

Je suis dans un fat collège de grosse ville x)

Pour ma part j'ai pas attendu d'avoir de passing (pasque sinon je peux continuer à attendre hahaha).

Je sais pas trop comment fonctionne ta hiérarchie, pour ma part j'avais commencé par les chef·fes , puis les collègues, puis les enfants. Fatalement j'ai averti la rh de mon changement de prénom mais sans vraiment donner de raison. Pour les chefs et les collègues, c'est passé par le changement de prénom d'ailleurs : j'ai annoncé le nouveau prénom, expliqué brièvement pourquoi et laissé la porte ouverte aux questions (y'en a pas eu d'ailleurs ).
Pour les élèves, j'ai proposé une alternative à "Madame", et petit à petit ça fait son chemin.

Je te dirais bien de te rapprocher de syndicats au cas où les choses se passent pas bien mais pour ma part ils ont pas été d'une très grande aide. Les moins mal renseignés je dirais que c'est Sud mais franchement c'est relatif.

En tout cas, je dirais que notre pire ennemi c'est l'incertitude : à partir du moment où j'ai dit clairement "c'est iel ou il et les accords masculins", les adultes ont arrêté de me mégenrer. Avant ça comme ils étaient pas trop sûrs c'était un peu aléatoire.
L'avantage aussi en disant les choses clairement, c'est que tu peux plus facilement "rappeler à l'ordre" que lorsque c'est pas clair.

Et pour les enfants, quand parfois j'ai des questions, je dis simplement quelque chose dans le style de "tous les hommes et toutes les femmes se ressemblent pas, et moi du coup c'est monsieur, je suis comme je suis ". Et s'ils m'ont connu avant ou quils sont un peu trop curieux , soit je dis que c'est personnel, soit je leur explique très simplement, du genre "y'a certaines très rares personnes dont on pense depuis leur naissance que c'était des femmes et en fait c'était une erreur, alors ils s'en rendent compte seulement une fois adultes"
En général ça leur suffit.
Je n'ai eu encore aucune réaction fondamentalement hostile.

Si tu rencontres des réactions hostiles, te laisse pas démonter ; la loi est de ton côté et tu n'as pas à faire de compromis sur ton identité. Hors de question que les adultes demandent à ce que les enfants continuent à t'appeler "madame" parce que "c'est plus simple". C'est pas plus simple, et ça va pas les traumatiser. C'est les adultes qui sont coincés dans leur tête, les enfants s'adaptent très bien.

Si jamais t'as besoin de documentation légale, je peux peut être te trouver ça ; j'avais envoyé à mes chef·fes à l'époque.

Répondre