Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par MuteFairy » 22 oct. 2023 18:39

Salut ! Besoin d'aide avec une situation galère au lycée, je pose ça là !

J'ai fait ma rentrée en seconde en septembre, et à ce moment là je comptais faire mon coming out pour que les gens de ma classe m'appellent par mon nom et me genrent au masculin. Or il se trouve que dans ma classe deux garçons portaient déjà le même prénom que moi... Résultat, je n'ai pas osé.
Avec du recul, je crois que j'avais de toute façon été un peu trop ambitieux au niveau de ce CO à ma classe avant même de l'avoir fait dans ma famille (à part à ma mère).
Sauf que je me retrouve avec d'autres amis dans le lycée qui me connaissent d'avant, qui me genrent au masculin et certains (surtout des amis d'amis) ne connaissent même pas mon deadname. Je n'ai pas envie de demander à ces gens de me genrer au féminin devant ma classe, je voudrais homogénéiser le plus possible la manière dont les gens me genrent parce que ça devient compliqué de jongler avec les pronoms, et ça m'énerve de ne pas oser donner mon nom quand quelqu'un de ma classe est à proximité et que du coup je me présente avec mon deadname.
Et vraiment, j'ai pas envie de passer trois ans comme ça (parce que, attendre l'année prochaine à la limite j'aurais pu histoire d'être avec d'autres gens qui ne me connaissent pas et qui ne s'appellent pas pareil... Sauf que je suis dans une section spéciale donc j'aurai la même classe pendant tout mon lycée, ça m'aide pas)

Faut savoir que je suis dans un lycée ou tout le monde est ok avec la transidentité, ou en tout cas parmi les premières et terminales c'est le cas (peut être pas tous les secondes au début mais ils s'habituent)
Je pensais faire une petite annonce devant ma classe rapidement du genre :
"voilà, je suis transgenre, ça fait un an que mes amis m'appellent A. et me genrent au masculin, j'avais pas pensé qu'il y aurait deux autres A. dans ma classe, donc je ne vais rien vous demander à vous, ni aux profs, parce que j'ai bien conscience que d'un point de vue pratique ça va être compliqué. En attendant je voulais quand même vous le dire, parce que d'autres personnes dans le lycée m'appellent A. et chaque fois j'ai peur que vous vous en rendiez compte, alors maintenant j'ai plus rien à craindre vous êtes au courant."

Seulement : Si je fais cette annonce là au début d'un cours (seul moyen de parler à toute ma classe d'un seul coup) il y aura forcément un professeur pour voir ça. J'ai peur que ça remonte aux oreilles de mon prof principal, qui avertirait je ne sais qui, qui en parlerait à mes parents. Je rappelle que mon père n'est pas au courant que je suis trans, et ma mère honnêtement je me le demande même si je lui ai dit déjà deux fois (je cite : "je ne dirai pas que tu es un garçon parce que tu n'es pas un garçon", ça c'était il y a deux mois, ensuite on en a pas reparlé).
Si je demande à mes profs de ne rien dire ils ne diront rien ?

Merci si vous avez des conseils...
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par couss » 23 oct. 2023 00:02

As-tu songé à en parler d'abord à tes délégué-e-s ? Cela pourrait être un bon intermédiaire.
En ce qui concerne tes enseignant-e-s, il est interdit de faire sortir l'information du lycée et d'en parler à tes parents sans ton accord. Pour le coup, ce serait même hors cadre de la loi.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par John » 24 oct. 2023 12:47

J'aurais plutôt tendance à aller en parler à un·e CPE en premier lieu, ou justement à un·e prof de confiance qui du coup te laisserait le faire dans son cours. En tant que prof si un élève balançait ce genre de bombe dans mon cours sans m'avoir prévenu avant, je le prendrais moyennement bien. Déjà parce que ça pourrait faire vriller toute l'heure de cours, mais aussi parce qu'en cas de problèmes avec des élèves, je serais pas préparé à réagir.

Pour mon CO à moi en tant que prof j'en ai d'abord parlé à mes supérieures (cheffes d'établissement) avant de faire mon CO à tous mes collègues puis petit à petit à mes classes. On s'était mis d'accord en amont de leur rôle là dedans (gérer les potentiels parents mécontents - mais y'en a pas eu), et je leur avais fourni toute la documentation légale.

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par MuteFairy » 24 oct. 2023 16:52

couss a écrit : ↑
23 oct. 2023 00:02
il est interdit de faire sortir l'information du lycée et d'en parler à tes parents sans ton accord.
Ah bonne nouvelle ça ! merci pour l'info !
John a écrit : ↑
24 oct. 2023 12:47
J'aurais plutôt tendance à aller en parler à un·e CPE en premier lieu, ou justement à un·e prof de confiance qui du coup te laisserait le faire dans son cours.
Oui effectivement, je ne pensais pas tout à fait y aller en mode "surprise ! bon, on commence le cours ?", mais tu fais quand même bien de me dire ça, parce qu'en fait je n'y avais pas trop réfléchi...

Merci à vous deux pour vos réponses !
Je me donne déjà les vacances pour y réfléchir, et éventuellement faire mon coming out à mon père mais enfin ne forçons rien pour l'instant...
Et je verrai bien à la rentrée si j'en discute avec un prof.
Et au pire du pire, si je ne le fais pas, un de mes amis finira par m'out en me genrant au masculin devant ma classe, j'aimerais bien prendre les devants pour éviter d'en arriver là mais bon... au moins si ce genre de chose me tombe dessus ça sera réglé.
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par John » 24 oct. 2023 20:04

Je ne veux pas te déprimer mais attends toi au fait que les gens peuvent être sacrément peu attentifs à ce genre de chose, et que ça ne sera probablement pas "réglé" aussi facilement (mais si je me trompe, cool pour toi)

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par MuteFairy » 19 nov. 2023 20:44

Petit up ici :
J'ai parlé à une de mes profs vendredi de ma situation. Elle s'est montrée très compréhensive, bien qu'étonnée que je ne préfère pas faire mon coming out dans un cours avec mon prof principal, et a proposé que je le fasse en fin d'heure plutôt qu'au début, ce à quoi je n'avais pas réfléchi en fait, mais c'est une bonne idée. Donc carrément bonne nouvelle quoi, et elle ne m'a pas posé d'ultimatum ni voulu plannifier une date, ce qui est une bonne chose parce que j'ai vraiment horreur des limites de temps, elle m'a simplement demandé de l'avertir quand je me sentirai prêt (sûr, faut qu'elle puisse prévoir de finir son cours un tout petit peu avant du coup)
Voilà, c'est cool ça ! J'irai rajouter un petit message quand ce sera fait, ça fera un témoignage de c.o en classe de 2nde (même si évidemment un exemple n'est pas représentatif, j'ai bien conscience que le résultat dépend de plein de choses)
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par John » 19 nov. 2023 21:41

Bon courage à toi :)

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par MuteFairy » 23 déc. 2023 11:52

Par ici, (pour ceux qui ont lu le message dans ma présentation) pour détailler un peu plus mon coming out à ma classe jeudi dernier !
Donc... Comme ça m'aurait bien fait chier de reporter éternellement, jeudi au début du cours d'anglais je suis allé voir ma prof direct et je lui ai demandé (en anglais :lol:) si je pouvais faire mon coming out vers la fin du cours, elle a répondu oui.
Environ 5 minutes avant la fin, je lui ai fait signe donc elle a dit à la classe que je voulais m'exprimer... Je me suis levé, je suis allé devant (en plus y a une putain d'estrade dans cette classe enfin :shock:) et donc j'ai dit "voilà, je tenais à être honnête avec vous, sachant qu'on va passer 3 ans ensemble et que je vais pas passer ces 3 ans sans rien dire... Je suis transgenre. Je suis "mentalement" un garçon. (en impro totale c'est la manière que j'ai trouvée de faire passer le message le plus clairement et simplement possible) Ca va faire plus d'un an que j'ai des amis qui me genrent au masculin et m'appellent A., j'avais pas prévu qu'il y en aurait déjà 2, donc bon si vous voulez faire pareil ça m'arrange... Je voulais vous le dire... Voilà..." (comment conclure une annonce pour les nuls : utilisez le mot 'voilà', il passe partout)
Il y a eu un petit blanc, puis... La classe a applaudi. LA CLASSE A APPLAUDI :rainbow:
Je suis retourné a ma place en tremblant, 2-3 élèves en face de moi, à qui j'avais un peu parlé de mon projet de coming out, ont fait "ouaiiiiis !!!". Ensuite la prof m'a demandé si je voulais en parler aux autres profs, j'ai répondu que pour l'instant ptêt juste mon prof principal, parce que ben... parce que c'est mon prof principal justement. Je lui ai dit que si elle pouvait le lui dire, elle, ça m'arrangeait parce que suffisament d'émotions pour le moment...
Ensuite j'ai eu une espèce de bouffée de chaleur, j'ai tellement transpiré dans les heures qui ont suivi que j'ai reconstitué mon propre écosystème tropical, c'était extrêmement désagréable.
Deux filles avec qui je m'entends assez bien sont venues vers moi au tout début du cours suivant (maths) en disant qu'elles étaient trop fières de moi, qu'elles avaient eu peur quand je me suis levé que je dise que ça allait pas avec la classe ou un truc comme ça... Après j'entendais un peu une discussion pas loin de moi : Une fille avec qui j'étais au collège a dit "en vrai je m'en doutais un peu". Un gars (un des deux qui ont le même prénom) disait je sais pas quoi, pas forcément hyper plaisant il me semble mais je m'en fous. Un autre gars a dit "ouais enfin en tout cas c'était hyper courageux". Je suis à 99% sûr, sans avoir entendu une fois mon nom, qu'ils parlaient de moi.
Ensuite en accompagnement perso et en espagnol j'ai été full genré au masculin (pas beaucoup genré en fait mais toujours correctement, le prof (prof principal donc) m'a appelé A. tout le long)
Et à la sortie du lycée une fille que je connais assez peu m'a dit "Je t'ai trouvé super courageux, je sais pas comment t'as fait, moi à ta place j'aurais jamais pu... Excuse-moi si je me trompe au début, c'est juste une question d'habitude pour plus parler au féminin. En tout cas je pense tout le monde est admiratif, et si c'est pas le cas tout le monde devrait l'être"
Woooooaw !!!! :rainbow: :rainbow:
J'ai énormément de chance d'être dans une classe aussi ouverte !!!
(voilà voilà, à ce qu'il me semble les autres profs du coup m'appellent toujours Deadname mais la classe s'est adaptée super vite j'en reviens pas)
Et par contre c'était probablement l'expérience la plus stressante de ma vie vraiment... Avant de parler j'ai commencé à paniquer, j'ai essayé de respiirer le plus calmement possible. Pendant, j'étais hyper calme, comme l'impression que c'était quelqu'un d'autre qui avait pris les commandes. Et dès que les gens ont applaudi, retour de toute la pression, c'était là le pire je pense, il en aurait pas fallu plus pour que je pleure (au début j'ai lutté) et après toute l'après midi, quand quelqu'un m'appelait A. (notamment mon prof principal) j'avais mon estomac qui faisait un looping.
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1956
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par Dag » 23 déc. 2023 12:33

Félicitations, une étape difficile de franchie ! C'est top que ça se soit bien passé.

En mélangeant une intervention en public et un sujet très intime, normal que tu aies ressenti un grand stress, bravo de l'avoir surmonté. Sueurs froides, impression de trembler et d'avoir une dissociation entre la personne qui parle et celle qui est en panique dans sa tête, je connais (je suis un ancien grand stressé de la prise de parole en public).

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lycée : Coming out ? Pas coming out ?

Message par Killian5 » 23 déc. 2023 12:38

C'est émouvant, tu es effectivement super courageux. Trop chouette que ça se soit bien passé, c'est un bon départ pour te sentir de plus en plus en confiance pour la suite

Répondre