Prof des écoles & CO

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Victoh
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 26 oct. 2021 13:05
Localisation : Morbihan
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Prof des écoles & CO

Message par Victoh » 15 oct. 2023 09:59

Bonjour à tous,

Je suis un homme trans de 37 ans et je viens de démarrer ma transition hormonale depuis septembre. Je suis également prof des écoles dans le publique en milieu spécialisé (en ULIS, dans une école ordinaire auprès d'enfants en situation de handicap 7 à 12 ans).

J'ai fait mon CO auprès de mes collègues avant les grandes vacances (pour préparer le terrain de la transition hormonale). Ca c'est très bien passé. Ils ont tous été très bienveillants, avec quelques maladresses certes, mais ils me posent des questions, ce n'est pas un sujet tabou, ça les intéresse et certains m'ont même dit qu'ils étaient fiers de vivre ça pour pouvoir progresser sur le sujet. Ils essayent de m'appeler par mon prénom choisi, de me genrer correctement, ce qui ne fonctionne pas tout le temps, mais quand ils m'en parlent, ils s'excusent et trouvent ça difficile de faire la bascule parce que je ne suis pas encore out auprès des parents et des élèves et ils ont peur de faire une boulette devant ces derniers. Très franchement pour l'instant ça ne me gêne pas, et je comprends que ce soit pas facile. J'ai vraiment des collègues top, ils me soutiennent, ils ont d'eux-mêmes changé les affichages où ils y avaient mon deadname en salle des maîtres sans que je le demande par exemple.

A la rentrée, mon inspectrice de circonscription (ma supérieure directe) est venue nous voir. J'ai profité de la pause café pour lui expliquer que j'étais dans une transition de genre. L'annonce s'est très bien passée. Elle a été bienveillante et m'a demandé qu'est-ce que l'administration pouvait faire pour moi. Je lui ai expliqué que j'aurais souhaité le changement de mon prénom sur certains documents, mail, etc... afin de préparer la suite. Elle s'est aussi inquiétée pour mon CO auprès des parents (elle ne s'inquiétait pas pour les enfants, pour elle, le danger pour moi viendra des parents). Elle était très inquiète que cela se passe mal et que je vive des propos transphobes.

Elle a donc pris le sujet à bras le corps. A-t-elle point qu'elle en a discuté avec la hiérarchie au-dessus d'elle (avec mon accord), c'est à dire le DASEN (la personne qui gère les services de l'éducation nationale à l'échelle du département). J'ai eu le sentiment que ça a créé un raz de marée au rectorat (je ne dois pas rentrer dans les cases du formulaire B37 de l'administration publique et ils sont tous en PLS sur la procédure à suivre à mon avis). Très rapidement, ils m'ont demandé qu'on se rencontre pour parler de mes besoins, de mon futur CO auprès des parents. L'entretien est cette semaine (je précise qu'ils tenaient à ce que ce rdv ait lieu avant les vacances de toussaint en urgences). Je pense qu'il y a une réelle envie de bienveillance de leur part (ils me genrent correctement dans nos échanges par mail, m'appellent monsieur et par mon prénom choisi), mais j'ai quand même un peu peur car il y aura à priori beaucoup de monde (le secrétaire général, l'assistance sociale des enseignants, mon inspectrice et encore d'autres personnes...).

Est-ce que cette situation est déjà arrivée à quelqu'un ? Je parle de ce RDV bien sûr...

De plus, j'aurais souhaité savoir sur quels papier sje peux modifier mon prénom sans CEC ?
Et surtout si vous avez fait un CO en milieu scolaire en tant qu'enseignant, comment avez-vous fait pour vos élèves et les parents ?
Je suis mitigé à ce sujet, mes élèves ont des besoins particuliers (troubles des fonctions cognitives : déficience, trouble de la mémoire, de compréhension,...), je pense qu'il sera nécessaire de l'annoncer à mes parents d'élèves pour mettre les choses au clair. Je n'ai pas envie de faire porter cette charge à mes élèves. Mais en même temps, ça me saoûle de faire un truc formel. Après il y a la question des autres parents. Perso je vois pas l'intérêt de leur dire, ça les concerne pas. Mais j'ai eu des questions sur ce sujet par mes collègues, donc je ne savais pas trop...

Edit : J'ai oublié de préciser, parmi mes élèves, il y a un.e enfant, identifié.e fille à la naissance et neuroatypique, qui dit qu'iel est un garçon. La maman m'en a déjà parlé, mais pour elle ce n'est pas sérieux et elle dit à chaque fois à son enfant : "non tu n'es pas un garçon, tu est une fille". Du coup j'ai assez peur de la réaction de la maman, qu'elle m'accuse d'influencer son enfant, etc....

Voilà!
Merci pour vos retours :)

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Prof des écoles & CO

Message par zooey » 17 oct. 2023 00:33

salut,

quand j'ai commencé ma transition j'étais orthophoniste en institution et en sessad. J'intervenais auprès d'enfants porteurs de troubles autistiques, avec et sans déficience intellectuelle, ainsi qu'auprès d'enfants suivis pour des dyslexies et dysorthographies sévères.

Je travaillais également avec de nombreux partenaires extérieurs, des profs, des instits, des éducateurs, des assistantes sociales... Avec le directeur de l'association et mes différents chefs de service on avait décidé de faire une annonce individuelle à chaque parent. Quand c'était possible, un de mes chefs m'accompagnait, pour montrer que l'institution était au fait de ce qui se passait. Mais surtout on avait décidé de donner une information, de la façon la plus neutre possible ("voilà, Machine va s'appeler Machin") et on pointait le fait que ça ne changeait rien à la prise en charge. Moi je leur disais que s'ils avaient des interrogations, j'étais à leur disposition. Tu veux savoir combien j'ai eu d'interrogations : aucune et je suivais une trentaine de jeunes environ. Je me suis rendu compte en fait que les parents, une fois passé le temps de la surprise ou de l'étonnement, très vite ce qui les intéressait c'était plutôt leur môme, le suivi, les progrès, etc...

Je te cache pas que la période des CO, à chaque famille a été assez éprouvante pour moi mais je ne regrette pas de l'avoir fait comme ça plutôt que devant toute une assemblée. Et je ne me sentais pas de juste faire passer un mot par écrit. ça a pris du temps mais moi, de le faire comme ça, ça m'a rassuré.

Par la suite j'ai eu seulement la mère d'un des enfants que je suivais qui m'a écrit une très jolie lettre. Les autres ne m'ont plus jamais parlé de ma transition. Les enfants, même ceux avec une déficience importante n'ont eu aucun problème à passer au masculin et à un nouveau prénom. S'il y a eu des remarques négatives (et je sais par des collègues qu'il y en a eu certaines), en tout cas elles n'ont pas été faites devant moi et n'ont pas altéré mon travail avec les enfants (c'est tout ce que je demandais, après les gens pensent ce qu'ils veulent).

Chaque cas est différent bien sûr et je pense qu'il faut agir de la façon qui nous semble mieux pour les autres mais aussi pour nous. Ceci n'est qu'un témoignage qui n'a pas valeur d'exemple mais peut-être qu'il aura un peu pu t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas.

Victoh
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 26 oct. 2021 13:05
Localisation : Morbihan
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Prof des écoles & CO

Message par Victoh » 18 oct. 2023 14:23

Merci pour ce témoignage ! Ça m'aide beaucoup pour trouver la meilleure solution.

Je sors tout juste de mon RDV avec la hiérarchie. Ça c'est très bien passé. Ils ont été bienveillants et veulent à tout prix que ça se passe au mieux pour moi. J'ai été écouté et ils ont pris en compte mes demandes. Mon CO est encore loin pour moi, je ne me sens pas tout à fait prêt et ils l'ont compris.

Je réfléchis encore à comment faire. Un mail très factuel me paraît encore la meilleure solution car je n'ai pas l'occasion de voir les parents souvent (ils habitent souvent loin de l'école et les élèves viennent en taxi). Mais j'aime bien l'idée de mettre la hiérarchie dans la boucle pour montrer que je suis soutenu....

Merci encore !

Micka17
Galet
Galet
Messages : 138
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prof des écoles & CO

Message par Micka17 » 18 oct. 2023 15:47

Salut,
Je ne vais pas parler de moi mais d'une femme trans qui a été prof de philosophie et qui a quitté ce milieu car transphobe pour elle.
De ce que je me rappelle, lorsqu'elle a fait son co dans ce milieu (à l'époque, environ 10/15 ans en arrière), elle a été sujette à de la transphobie de la part de l'éducation nationale. Son supérieur n'a pas arrangé les choses, même si certain(e)s de ces collègues acceptaient malheureusement le reste n'a pas suivis. Je tairais le nom de l'académie, qui a fait comprendre que ce n'etait pas acceptable d'avoir ce "genre de chose" au contact des élèves....
En clair, vivre comme ça, ce n'était pas possible donc ils (EN) l'ont poussé à démissionner.
Elle en a été très affecté car elle adorait son métier plus que tout.
Je me rappelle qu'elle avait été "convoqué" par le rectorat pour les raisons citées plus haut (contact des élèves, image de l'établissement donc du rectorat etc...).
Il s'agit d'une expérience passée et qui date donc je pense que cela a évolué. Puis, j'ajouterais que c'est un retour d'expérience non représentatif de la majorité, il doit certainement y avoir des retours de personne trans qui ont dû vivre quelque chose de complètement différent.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prof des écoles & CO

Message par John » 18 oct. 2023 21:49

Moi chuis prof des collèges, out depuis 1 an 1/2 et sous T depuis quelques mois et tout se passe très bien, tant avec les collègues que les élèves.

Répondre