Questionnement identitaire

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Mazrah
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2023 11:25
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Questionnement identitaire

Message par Mazrah » 11 oct. 2023 11:41

Bonjour à tous.tes :)

Voilà, je me sens perdue depuis quelques mois.
Je vais avoir 30 ans à la fin de l'année et je me considère comme lesbienne depuis que je suis toute petite.
Cependant, cela fait quelques temps que je dors mal, que j'ai des angoisses et que ma vie intime avec ma copine est "étrange" pour moi.
J'ai la chance d'être avec une femme qui me laisse être 1000% moi-même depuis 8 mois.
De ce fait, j'ai commencé à laisser pousser mes poils. Les aimer. Me sentir plus confiante grâce à ça.
Je ne porte plus de soutien gorge et je le vis comme un soulagement. J'ai envie d'acheter des caleçons à la place de culottes depuis un moment, envie d'entrer chez Celio et acheter tout ce qui me plaira de porter.
Me sentir le + moi lorsque j'ai les cheveux très courts et que je porte des vêtements un peu plus larges et/ou près du corps de sorte à faire ressortir mes épaules et bras (type Marcel).
Je me suis mise à la musculation depuis 1 an et je ressens une satisfaction, une immense joie quand on me fait des compliments sur mes épaules et/ou biceps.
Quand je me regarde dans la glace, j'évite de regarder le bas de mon corps, je ne regarde que le haut.
Je suis en dissociation quasi constante de mon corps.
Je l'aime de plus en plus tout en ayant l'impression qu'il ne m'appartient plus.
Je n'arrive plus à ressentir les choses comme avant lors de nos rapports intimes. Surtout quand il s'agit de pénétration me concernant. Des douleurs que je n'avais pas avant sont apparues. À l'inverse, je prends beaucoup plus de plaisir à m'occuper de ma partenaire.

J'ai toujours été "garçon manqué" mais rarement acceptée en tant que tel. Je me suis longtemps forcée à être "féminine" du mieux que je pouvais. De ce fait je pense que qui j'étais vraiment a été contrarié. Et aujourd'hui, que quelqu'un me laisse la place d'être moi, je me sens évoluer et les questionnements affluent.

Je me sens perdue car je ne sais plus vraiment qui je suis. J'ai aussi très peur d'en parler à ma copine, encore plus en étant sûre de rien.
Suis-je non-binaire, transgenre...?
Ai-je besoin de me mettre une étiquette ?

Merci pour celleux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bonne journée :café:

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement identitaire

Message par MuteFairy » 11 oct. 2023 13:20

Bienvenue sur le forum !
Personnellement je te conseillerais d'essayer des choses. Tu peux tester le binder, et sinon à un niveau plus social... demander à quelques personnes dans ton entourage de te genrer au masculin/au neutre, voir ce que ça provoque chez toi ? Rejoindre un groupe de parole, si il y a une asso trans près de chez toi, pour partager tes ressentis ou écouter des témoignages d'autres personnes ?
Reste fidèle à toi même, en tout cas, c'est ce qui me vient immédiatement quand je lis ton message. Et si tu fais des essais, garde ce qui te plait, ne te force pas à quoi que ce soit.
Tu peux mettre une étiquette sur tes ressenti, mais ce n'est pas une obligation, tu es avant tout une personne unique même si tu ne mets pas de mots sur ton identité de genre.
J'espère que tu réussiras à éclaircir tes doutes et à vivre comme tu l'entends.
Sache que ce forum est rempli de gens bienveillants et tolérants, qui te donneront peut-être de meilleures indications que les miennes (parce que j'ai la moitié de ton âge et pas la prétention de tout savoir ^^)
et donc voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu... Bon courage pour la suite, quoi qu'il arrive !!!
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Questionnement identitaire

Message par Shay » 11 oct. 2023 15:25

Comme l'a dit mon voisin du dessus, tu es tout à fait libre de faire des tests, de voir ce qui te mets le plus à l'aise, etc
J'ajouterai même que rien n'est définitif. Par exemple, tu peux très bien demander à ce qu'on te genres différemment puis finir par revenir en arrière ou bien continuer en ce sens.

Mais bon, au final, je pense que ce sera surtout une histoire de ressenti.
Parce que je pourrais te dire, ouais, ça peut-être des signes de transidentité/non-binarité, mais...
Malheureusement, personne ne peut répondre à ta place parce que personne ne peut te dire qui tu es ou ce que tu éprouves. Les membres du forum peuvent t'aiguiller, te donner des conseils et bien d'autres choses encore mais les vraies réponses viendront de toi ^^

Si tu ressens le besoin de nommer tout ça, tu peux te coller une étiquette.
Si tu t'en fiches pas besoin.
L'essentiel, c'est que tu fasses ce que ton cœur te dictes.

Enfin, si tu ne sais pas par où commencer, je pense que MuteFairy t'as bien introduit les bases :D


(Et ya pas d'âge pour être de bon conseil Mutefairy (y) , regarde, je suis encore un jeunot avec 24 ans paraît-il et je suis loin d'avoir la science infuse, pareil pour de nombreuses connaissances bien plus âgées que moi :lol: )

Mazrah
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2023 11:25
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement identitaire

Message par Mazrah » 11 oct. 2023 20:08

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses remplies de bienveillance.
En effet, je n'avais pas pensé au caractère non définitif de mon genre. Je peux en effet essayer d'en parler, de demander à ce qu'on me genre au masculin et voir ce que cela me fait. Peut-être dois-je aussi oser m'habiller au rayon homme. En parler à ma copine me fait quand même vraiment peur et à la fois, j'ai l'impression de lui mentir, cacher quelque chose en me faisant alors qu'elle voit très bien que je ne vais pas très bien en ce moment...
Je ne sais pas comment lui en parler même si je sais au fond de moi que cela me ferait du bien...

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Questionnement identitaire

Message par Shay » 20 oct. 2023 10:29

Hey, ya pas de quoi :D
On est là pour s'entraider ici après tout o/

Et pour ce qui est de ta copine, si tu as vraiment envie de lui dire et que tu n'oses pas... hm...
Bon, je ne suis pas exactement dans ton cas, mais je vais te parler de comment je compte en parler à une personne qui compte pour moi mais pour qui, comme toi, je n'ose jamais.
Globalement, c'est toujours plus simple d'en parler d'abord à des amis, de la famille que tu sais safe.
Mais quand t'es comme moi, que t'as quelqu'un que tu respectes tellement au point de trop la mettre sur un piedestal (même si dans mon cas je sais que ya pas de raisons que ça se passe mal), eh bien ça bloque.
Rien ne sort. Donc la prochaine fois que je verrais cette personne, je compte lui donner une lettre qui décrira ce que je ressens + l'annonce et la laisser lire devant moi (comme ce qui a été suggéré sur un autre sujet).
Tu peux peut-être essayer de cette façon si c'est trop dur de parler.
Écrire une lettre.

Et si ça te rassure, lui faire parvenir discrètement pour qu'elle la lise quand tu seras pas là, etc.

Tu peux aussi la mettre dans de bonnes conditions avant, journée détente avec une sortie sympa ensemble avant de vous asseoir quelque part/rentrer pour lui en parler (ça m'a rassuré de faire comme ça avec ma mère).
Je trouve perso, qu'avoir un interlocuteur de bonne humeur, c'est mieux quand je veux parler de choses sérieuses :D

Répondre