Coming out à la famille pas proche

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Coming out à la famille pas proche

Message par San » 30 sept. 2023 05:49

Bonjour à tous ! Je voulais savoir comment vous avez tourné le propos concernant votre coming out à la famille que vous voyez peu ? J'ai pas des très bonnes relations avec beaucoup de gens, j'ai eu des moments difficiles et plutôt que de subir leur reproches je me suis éloigné. Ceux que je vois souvent le savent, je suis sous hormone depuis un an et je les ai pas vu depuis Noël, j'ai changé de prénom, j'ai un travail où ma transition n'a jamais été un sujet. La transition sociale se fait, mieux que je l'aurais pensé ( ce qui me soulage d'ailleurs) mais ça va coincer à un moment avec cette partie de la famille. Je voulais leur annoncer par mail, je n'ai aucune envie d'être dans les parages au moment de l'annonce et je suis plus à l'aise à l'écris.
Pourtant j'ai cherché mais je n'ai pas les mots, je sais pas comment tourner le sujet, rien ne vient. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, du chemin que j'ai dû faire, ce que j'envisage par la suite. C'est pas des gens proche et je n'ai aucune envie de me livrer à eux.
Je prends vos idées si jamais !
Merci d'avance !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out à la famille pas proche

Message par John » 30 sept. 2023 09:26

Tu peux être très simple et factuel. En gros, pose toi la question : pourquoi tu leur dis? Si c'est pour espérer être genré correctement, bah tu pourrais simplement écrire "je suis transgenre, ça veut dire que j'utilise à présent tel prénom, tels pronoms, merci de les utiliser, par respect pour moi" ou quelque chose du genre?

Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out à la famille pas proche

Message par mystère » 30 sept. 2023 19:14

Ca peut aussi fonctionner par chaîne. Par exemple, je l'avais dit à ma mère, qui l'avait dit à ses parents, et à ses frères/soeurs avec qui elle était en contact, qui l'ont dit aux cousins/ cousines etc.
De cette manière, tu n'es pas obligé de faire tous tes CO, le bouche à oreille fonctionne pour toi, surtout quand c'est une branche de la famille que tu vois rarement.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1024
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Coming out à la famille pas proche

Message par L'OursonQueer » 30 sept. 2023 20:39

Tout comme @mystère, ce sont des proches qui ont été mis au courant en premier et qui en ont ensuite parler à des membres familiaux plus éloignés.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out à la famille pas proche

Message par j3r3mix » 01 oct. 2023 08:25

J’ai procédé pareil que mystère et OursonQueer, vu que c’était déjà compliqué avec le « 1er cercle » (parents, frère et sœur à cause de mon père et mon frère). Ils ont fait ricochet en en parlant aux oncles, tantes et cousin.e.s :roll:

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out à la famille pas proche

Message par The best » 02 oct. 2023 09:31

Pareil que Mystère, je n'ai pas eu le temps de l'annoncer moi-même, la nouvelle à vite fait le tour de la famille :D

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Coming out à la famille pas proche

Message par Shay » 10 oct. 2023 11:21

Je n'ai moi-même, pas encore fait le CO auprès du deuxième cercle familial
(J'appelle le deuxième cercle : ma grand-mère maternelle et toute la famille maternelle autour)
Mais je compte effectivement sur l'effet ricochet en le faisant qu'avec ma grand-mère.
Déjà parce que le reste de la famille, je le vois encore moins souvent que ma grand-mère (et dieu sait que je la vois rarement même si je le déplore).

Après, je n'ai pas le même rapport avec eux que toi je pense. C'est juste qu'on se perd de vue et qu'on ne se voit pas souvent même si je les apprécie.
À l'inverse, là où je peux me retrouver avec toi, c'est la famille paternelle avec qui j'ai coupé les ponts donc la question ne se pose pas.
Je ne compte absolument pas les revoir ou leur parler. Encore moins de ça.

Si j'ai répondu, c'est parce qu'effectivement, l'effet ricochet c'est bien, mais si t'es dans le même cas que moi (ma mère et mes frères et soeurs qui n'ont aucune chance d'en parler autour pour x raisons).
Eh bien
Tu peux compter sur l'effet ricochet en parlant à une seule personne (ou une quantité restreinte) qui se contentera de relayer le message. De préférence la ou les personnes qui te dérangent le moins (ou au pire, la commère de la famille).

Bien que pour moi, hmmm,
Bon, j'ai pas tout le contexte donc je sais pas comment tu te positionnes vis à vis de ton cercle éloigné mais, ce serait pas une mauvaise idée de poser le pour et le contre également.
Du genre est-ce que ça vaut vraiment la peine de leur dire en prenant en compte ta relation avec eux.

Répondre