Transition et couple : quand c'est l'autre qui est plus affecté par le mégenrage

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Transition et couple : quand c'est l'autre qui est plus affecté par le mégenrage

Message par Lunden » 31 août 2023 09:01

Bonjour à tout le monde !

J'ai une petite question, assez primordiale en fait, pour les personnes qui sont en couple, ou l'ont été.

Voici la situation :

Je suis en couple depuis 10 ans (nous sommes même pacsés depuis un peu plus d'un an) avec un homme cis, qui s'est toujours considéré hétéro et qui, il me semble, se considère toujours comme tel.
Cependant, quand il me présente aux autres, ou quand il annonce avoir parlé de moi (à un professionnel, à une voisine...), il dit de moi que je suis "son compagnon", ou " son copain ". Il rectifie les gens lorsqu'ils se trompent sur mon compte.

Seulement...

Au-delà des dérapages, à l'oral, de certains, il y a certains courriers administratifs qui utilisent encore mon ancinom ou écrivent "Madame". Cela rend mon compagnon malade, de voir ça, en plus d'entendre le mégenrage d'autrui envers moi.
Personnellement, au bout d'un moment, je ne réagis plus à l'un ou à l'autre. Si c'est quelqu'un que je vois une fois, tant pis si cette personne me mégenre. Administrativement, je sais que certaines structures attendent que le CEC soit fait pour mettre "Monsieur" sur les papiers - CEC que je ne souhaite pas faire, du moins pour le moment.

Je voudrais trouver les mots pour que mon compagnon ne se sente plus blessé pour moi, vis-à-vis des dérapages ou du mégenrage administratif.

Que me conseilleriez-vous de lui dire ?

Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une excellente journée, et au plaisir de vous lire !

Adrien25
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2023 06:09
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Transition et couple : quand c'est l'autre qui est plus affecté par le mégenrage

Message par Adrien25 » 04 sept. 2023 06:47

Bonjour,

C'est génial de voir que tu es ouvert à trouver les mots pour aider ton compagnon à gérer cette situation délicate. Peut-être que tu pourrais lui suggérer de discuter avec toi sur cet article, afin que vous puissiez ensemble explorer des idées sur la façon de mieux gérer ces dérapages et le mégenrage administratif.

Répondre