Envie d’être cis

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Alex222
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2023 20:37
Situation : Trans
Pronoms : Il

Envie d’être cis

Message par Alex222 » 18 juil. 2023 20:56

Bonjour,

J’écris sur ce forum car je ne sais pas à qui parler de ce que je traverse actuellement. J’espère que certain.e.s d’entre vous pourront m’éclairer.

Donc pour le contexte, je me considère comme un homme depuis 2019. J’ai fait mon co à mes amis qui me genre correctement et utilisent le bon prénom, ils me soutiennent totalement. Aujourd’hui j’ai 18 ans et je suis sous T depuis deux semaines, j’en suis très content et j’ai hâte de voir mon corps et ma voix devenir masculins mais là est le problème : j’ai envie d’être une femme. Je m’explique, je sais que je suis un homme et je suis parfaitement à l’aise dans mon genre masculin pourtant j’ai tellement envie d’être une femme. J’ai envie que les gens me voient et se disent "cette meuf c’est une girlboss" mais à la fois je déteste le fait que les gens me voient comme une femme. Ça n’a pas de sens mais voilà j’ai envie d’être une femme mais je veux aussi être un homme.
Si quelqu’un a vécu une expérience similaire dites moi comment vous vous en êtes sorti svp, je ne sais plus quoi faire 🥲

Ps : je suis nouveau sur le forum je sais pas trop comment ça marche lol

Merci a celleux qui essayeront de me répondre :)

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par camille59 » 19 juil. 2023 09:20

Salut! Tu es peut-être non binaire tout simplement 😉
Je suis pas le mieux placé pour parler non binarité cependant. Il y a sans doutes gens ici qui sont mieux capables de développer là dessus 👍
Et puis les "cases sociales" ça m'échappe un peu.. renseigne toi sur la non binarité quand même, ton spectre de genre est peut-être là...
Charles Ingalls a toujours raison...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par John » 19 juil. 2023 22:40

Jvais faire mon gros relou avec mes gros sabots mais peut-être vaudrait -il mieux démêler ça AVANT de commencer une transition médicale ? 18 ans c'est jeune et on est pas encore "fini" à cet âge là (notamment la partie du cerveau qui prend des décisions rationnelles).

Ce que tu exprimes peut avoir des tas de causes différentes : peur du changement, non binarité, transphobie intériorisée ; mais aussi traduire une confusion : peut-être que ce n'est pas la bonne décision pour toi.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par couss » 20 juil. 2023 00:29

Réfléchis aussi à la possibilité d'être une femme cis qui ne supporte pas le sexisme ambiant et la place donnée aux femmes dans notre société. Effectivement c'est mieux d'être un garçon, mais ça ne veut pas dire être trans.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par j3r3mix » 20 juil. 2023 09:46

Je rejoins mes camarades sur le fait qu’une transition médicale ce n’est pas sans conséquences, donc il vaudrait mieux être au clair dans ta tête avant. Qu’en fait tu sois une femme cis, ou même si tu es NB, ça vaut la peine de réfléchir à quels aspects de ton corps tu veux vraiment changer sur le long terme. Certain.e.s prennent et arrêtent la testo un peu comme du doliprane, mais il y a des effets irréversibles (y compris en ‘micro-dosage’, concept que je trouve dangereux d’ailleurs) à bien considérer pour ne pas regretter plus tard. Simple conseil;)

Alex222
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2023 20:37
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Envie d’être cis

Message par Alex222 » 20 juil. 2023 10:17

Merci à toustes pour vos réponses.
Je pense avoir compris après une longue réflexion que je veux avoir une androgynie qui me permettrait de passer comme homme aussi bien que femme selon comment je me sens sur le moment.
Je sais pas ou ça se place sur le spectre du genre mais c’est pas très grave. Merci pour vos conseils :)

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par Killian5 » 20 juil. 2023 10:23

Bonjour,
C'est une envie qui date de ta décision de commencer le traitement ?

En plus de tout ce qui a été dit. J'imagine que tu y a déjà bien réfléchi, une piqure de rappel : quand tu auras l'odeur et la voix, et peut-être les boutons d'un ado de 15 ans, les gens ne te prendront pas pour une girlboss. Des inconnus viendront te demander si t'es un gars ou une fille ou commenteront ton physique. Plus tard avec tes os du visage qui resteront plus fins que ceux des hommes cis les gens se demanderont pourquoi tu ne fais pas ton âge, et ce sera plus dur de passer pour une femme avec une calvitie. Ton sexe (et ton corps) se rapprochera plus de celui d'une personne intersexe que d'une femme cis, un autre aspect à gérer au niveau des relations alors que ta libido augmentera. Dans la salle d'attente du médecin quand on t'appellera madame et que tu te lèvera tout le monde te regardera étrangement. Et si tu passes au masculin et que tu veux retrouver des éléments féminins comme des vêtements dans l'espace public c'est là que tu vas subir de la violence. Ce ne sont que quelques éléments de toutes les conséquences.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par j3r3mix » 20 juil. 2023 17:43

Alors oui Killian5 en plus des aspects purement physiques il y a la transphobie, mais je trouve ton commentaire vachement pessimiste :
- Les gens ne viennent pas forcément questionner ton genre, au contraire certains pref les messes basses pas du tout discrètes, enfin pour ceux que la question intéresse (pas le cas de tout le monde) :lol:
- Je ne fais pas mon âge, et personne ne m’a jamais demandé pourquoi ;
- La calvitie non plus n’est pas une fatalité, il faut voir aussi le patrimoine génétique :lire:
- La libido aussi on ne réagit pas tous pareil ;
- « Tout le monde te regardera étrangement » c’est si le médecin t’appelle Madame, et si un médecin est pas safe, on peut aussi en changer. Seule fois où j’ai eu des regards chelou c’était en service gynéco (rdv pré-hysté) :?

Tes quelques éléments existent, je ne dis pas le contraire, il faut en avoir conscience mais comme une possibilité. Je suis pour la prévention, mais il ne faut pas partir dans la parano;)

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par Killian5 » 20 juil. 2023 20:45

J'vis pas dans un monde de bisounours du coup je me trouve réaliste (par ex le médecin. C'est une histoire de changement CEC iel peut pas deviner à l'avance. Et non des médecins on peut pas en changer quand on vit dans un désert médical. Bref)

Je met délibérément le focus sur les aspects négatifs, je lui souhaite pas que tout ça lui arrive mais c'est la base d'être informé. On parle quand même de changements irréversibles. Il va pas pouvoir décider facilement de ce qu'il va renvoyer selon son mood du moment.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Envie d’être cis

Message par j3r3mix » 20 juil. 2023 21:37

Comme je disais, même si ce n’était pas clair, je suis pour le réalisme. Je ne suis pas non plus un Bisounours, je nuance juste un peu ton propos qui est très affirmatif (je le ressens comme tel mais j’ai peut-être tort). C’est comme tout, transition ou pas, oui il faut avoir conscience des risques je suis parfaitement d’accord avec toi… avoir conscience de / se préparer oui, attendre nécessairement le pire non.

Tu parles de CEC chez le médecin par exemple. Mes praticiens du jour où je leur ai fait mon CO (évidemment qu’il a fallu leur dire) ça a été Monsieur, CEC ou pas. Malheureusement oui, il y a des déserts médicaux, mais maintenant je vois de plus en plus d’adelphes échanger des noms de praticiens qui consultent aussi en visio. Ok s’il faut un acte médical concret, genre détartrage j’en sais rien, là oui il faut pouvoir bouger…

Bref ce n’était pas pour te contredire juste modérer ton réalisme ;)

Répondre