Relation de couple

Relations sociales, acceptation, coming-out...
BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Relation de couple

Message par BecomeCharli » 18 juin 2023 11:22

Salut les gens, j'me pose quelques questions sur ma relation avec mon copain

Je commence à rentrer dans une routine qui me fait peur, je suis en couple avec un mec cis hétéro depuis 5 ans qui accepte qui je suis sans problème ( je suis en transition sociale depuis 1 an et demie et hormoné depuis 1 an et 1 mois)

Depuis quelques temps on a des débats sur les souffrances qu'il a eu en enfance sur le fait d'être geek et d'avoir été tabassé pour ça et ma souffrance à moi de vivre en tant que personne trans. Mais je lui ai expliqué que je comprends qu'il ai souffert avant mais que ce n'est pas comparable à ce que les personnes trans vivent ( même si je sais qu'il ne faut pas comparer les souffrance entre elles)
Voilà on a ce genre de débats et ça fini mal parce qu'il est très maladroit dans ces propos vis à vis de la transidentité

Bref tout ça pour dire que ça commence à me mettre des barrières et le fait d'être avec un mec cis c'est compliqué dans la relation pour se comprendre et être sur la même longueur d'onde
Quand on se déconstruit on voit les choses différemment sur les personnes cis en lisant des bouquins et quand on se rend compte des propos qu'iels peuvent avoir ( enfin surtout les mecs désolé)
Depuis que je transitionne j'me dit trop souvent que ça aurait été plu facile avec une personnes trans ou queer en général donc j'me fais peur à penser couper la relation mais j'aime cette personne et il est là dans tous les moments durs et me soutien mentalement comme il le peut quand ça va pas donc c'est compliqué mentalement de savoir quoi penser
Après ma mammec' il m'a fait 2 réflexions qui fait que je fais des complexes sur mon torse que je n'avais pas avant et je n'ose même plus me mettre torse nu devant lui. En fait j'ai fais un greffe de tétons et il m'a sorti qu'ils étaient plus gros que la moyenne des gars et la 2ieme réflexion ça été qu'ils ressemblent à des chorizo comme ils changent de couleur -_- mais en fait tu peux pas dire des trucs comme ça en me disant que c'est bon c'était pour blaguer bref ça m'a mis mal
Après il me sort comme quoi la communauté LGBTQIA+ ne sont plus minoritaires parce qu'avec le nombre d'hommes mariés à des femmes qui sont en fait gays sans l'avouer on doit être plus .. mais non si ont été une majorité on ne seraient pas persécuté.es encore maintenant
Il est très maladroit mais ça fait un fossé dans ma relation parce qu'il se permets de parler de mon " monde " qui lui ai totalement étranger et j'aime pas

Je ne suis pas du tout clair dans mes propos donc je ne sais pas si vous allez me comprendre >< et désolé pour le pavé

Merci pour votre lecture et si des gens ont ou vivent une situation similaire merci pour vos retours
Sur ce bon dimanche et pleins de bonnes ondes sur vous :)

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Relation de couple

Message par esquare » 18 juin 2023 14:28

Salut,
Question qui peut paraître idiote.
Est que vous avez chacun vos espaces au niveau amical, occupations... ou vous êtes plutôt fusionnel, très proche ?
Dans le sens où peut être sur certains sujets de discussions, vison de la vie, de la société...si tu as tes espaces avec tes potes tu pourras exprimer plus de choses.
Que la j'ai l'impression que vous abordez des sujets sensibles pour vous deux et que l'affectif prends le dessus en plus de la relation de couple que vous avez ensemble. Aborder tout ça sereinement j'imagine que c'est pas le plus simple et que ça va être long.
C'est qu'un exemple mais ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec un gars de ma famille (cis ). Geek, sensible, timide +++ que j'apprécie beaucoup.
J'évoquais les violences des mecs que subissait les femmes, les violences sexuelles commise en grandes majorité par des mecs cis...
D'un seul coup il a explosé en disant qu'on parlait jamais de violence subit par les hommes. Qu'il en avait subit énormément plus jeune ( rejets, violence physique).
Bref. J'ai pas rebondis parce que je sentais que c'était vraiment fort pour lui et que moi bein j'avais la sensation que oui c'était horrible ce qu'il vivait mais que j'avais trop le ressenti de man shaming la tout de suite lors de la discussion, que sa violence il l'avait subit de la part d'autres mec cis, que merde Bein oui votre virilité ou vous exprimer jamais vos émotions voilà le résultat....
Bref .
Pourtant sa douleurs est légitime en soi et c'est une personne que j'apprécie beaucoup.
Mais fossé. Parce que sur le coup je compare sa souffrance a des sujets perso ou je suis concerné et que je ressens comme pas du même ordre de grandeur.
Tout ça pour dire que y a des sujets surtout quand on es concerné qui sont difficiles à aborder avec des gens qu'on aime/apprécie. Que malgré leurs propos parfois blessant surtout lié à l'ignorance ou la peur,c'est pas les pires personnes.
Perso sur certains sujets où je sais que ça me touche trop j'en parle qu'à des proches/ami'es où on est plutôt sur la même longueur d'ondes.
J'ai décidé de me préserver et de plus me faire souffrance.
Par contre y a des sujets avec le temps maintenant je suis moins dans l'émotion.
Avant les discussions sur la condition animal je péter des durites. J'étais très à fleurs de peau. Maintenant je pense être toujours autant touché par le sujet mais si en face les gens sont pas d'accord je saute plus a la gorge (⁠^⁠^⁠).
Si ça me gonfle ou que je vois que on est trop opposé j'arrête la conversation, je cherche plus à convaincre l'autre. Juste discuter.
Bon je sais pas si c'est très aidant ce que j'aurais écrit.
Bon courage. 🙂

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation de couple

Message par couss » 18 juin 2023 20:46

Disons qu'il est toujours très compliqué de comparer des douleurs. Tu peux comparer des proportions, des chiffres de violence, des statistiques et donc analyser d'un point de vue systémique. Mais en revanche, il faut aussi prendre en compte que nous avons "la chance" d'être une minorité politisée. Nous avons des lieux de paroles, des tribunes politiques, des associations, des juristes, de la littérature, des pans entiers d'études universitaires qui sont des espaces pour nous rencontrer, nous comprendre, nous défendre et où se sent en sécurité. Même si on est bien d'accord que le système patriarcal est en majorité alimenté par des mecs cis (même si beaucoup de femmes cis l'alimentent aussi sans comprendre qu'elles s'enferment), plusieurs mecs cis sont eux mêmes rejetés de cette majorité dominante. La violence subie est la même que pour toute minorité victime de ce système, ils ne sont plus qualifiés d'être humains parce que trop gros, trop geek, etc. Hors les espaces safe pour des mecs cis rejetés manquent en grande partie, ils ne bénéficient pas d'espaces créés depuis des dizaines d'années ce qui en revanche est notre cas. Bien entendu ce n'est pas à nous de leur créer des espaces mais à eux de s'inspirer de nos systèmes de défense pour créer le leur, ça reste facile à dire. Comment aurions nous réagit dans les années 50-60 si on nous avait répondu cela ?
Le manque de compréhension entre vous deux me semblent venir de là. Tu vois les chiffres, tu analyses un système d'oppression, de son côté il voit sa souffrance et le manque d'espace pour le traiter. Votre décalage n'est pas tant mec cis / mec trans mais c'est un décalage historique de création de lieux safe, de reconnaissance de souffrance, de communautés formées et politisées.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Relation de couple

Message par John » 19 juin 2023 06:39

Y'a plusieurs trucs qui me font tiquer dans ton message...
Déjà tu dis qu'il est cis hétéro. Ce sont que des étiquettes et chacun se définit comme il veut, hein, mais garder l'étiquette hétéro en étant en couple avec un mec, c'est pas un peu contradictoire ?
Ca me met un peu mal à l'aise parce que tu continues en disant qu'il te soutient, mais en comparant ton torse à celui des mecs cis, en parlant de "ton" monde ou encore en soutenant qu'on est pas une minorité (par un syllogisme consternant), il fait clairement tout l'inverse.
Avez vous envisagé d'aller ensemble en asso ou thérapie de couple avec un·e psy formé·e sur les questions trans ? Je pense que pour que votre relation se poursuive sereinement, il faudrait effectivement "sortir de la routine", dans le sens où elle a besoin de se réinventer pour correspondre à la nouvelle dynamique de votre couple suite à ta transition.

Pour en revenir à cette histoire de minorité, c'est pas une question de nombres, c'est une question de droits. Les femmes aussi sont une "minorité" en termes de représentation dans l'espace public, et pourtant c'est pas parce qu'il y en a moins que les hommes.

Bref à mon sens être dans une relation c'est se construire un "ensemble" et pas avoir deux vies parallèles qui ne se mélangent pas. Avez vous des amis en commun, des activités en commun liées à vos spécificités (comme un jeu vidéo ou une série ou autre activité "geek" et/ou des sorties en milieu lgbt - mon compagnon cis et plutôt hétéro même si pour le coup il s'en balance des étiquettes va venir à la Pride pour la seconde fois cette année alors que vraiment, c'est tardif pour lui et l'avait jamais fait jusque là à 40+ ans)

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Relation de couple

Message par BecomeCharli » 19 juin 2023 11:49

esquare : Non ça va on a nos occupations chacuns de son coté et au contraire il me dit de faire des trucs de mon coté pour ça il est super cool et libre on va dire et lui pareil
Oui ça j'ai des ami.es avec qui en parler et qui sont de la commu' donc qui me comprennent plus et mieux que lui on va dire
Mais le pire c'est que c'est moi qui ne parle pas de ce sujet là pour éviter les disputes et c'est lui qui me sort des débats comme ça et c'est tellement maladroit que ça part trop loin. Et j'en ai pas envie donc des fois je le laisse faire des monologues et il sort des bétises mais au moins on s'engueule pas. Je sais pas pourquoi il parle de choses qu'il ne connait pas et ne suis pas les actualités que moi je suis et il n'est pas au courant de ce qu'il se passe et me dit que ça va mieux par rapport à avant ..
Oui c'est aussi des fois il me fait comprendre que les mecs aussi souffrent mais en fait non c'est juste genre 3% mais comme d'hab c'est mis plus en avant quand c'est les rares cas je lis des bouquins sur les masculinité toxiques et c'est bien expliqué comment c'est détourner ce genre d'infos
Ah ouais j'avais pas pensé à ça sur le fait qu'ils rejettent leur émotions et ça ressort par la violence .. j'aime pas quand un mec se plains de sa souffrance alors que 97% ont subis des violences quelle qu'elle soit mais bref ils ne comprendront pas et ça me rend dingue parfois. Comme une fois il m'a quand même sorti que si le gouvernement serait " dirigé " par une femme elle ferait pire que les hommes pour se venger parce que c'est comme ça .. j'te dis pas comment j'étais choqué de savoir qu'il pense comme ça. Je lui ai dit que non qu'elle ferait plus de lois pour les femmes parce que y'en a pas assez et il rebondis en disant " ouais du coup elle ferait moins de lois ou enlèverais des lois pour les hommes " Oo là j'ai arrêté de parler parce que ça allait trop loin et ça m'a fait peur
Bref pour dire que je comprends ce que tu as ressentis à ce moment là

Voilà c'est pour ça que j'évite le sujet sinon ça part mal et c'est lui qui vient m'en parler et HOP ça manque pas 'a des propos hors propos et HS par rapport à la société et je sais qu'il ne fait pas de recherche sur ce qu'il se passe et voit par rapport à ses yeux mais en fait non il est dans le monde des bisounours et voit pas tout le mal des fois autour et que ça va être pire comme il le vit pas comme moi et nous toustes dans le quotidien ( je dis pas que y'a que du négatif mais juste sur les sujets dont il parle )

Je comprends pour la souffrance animale je suis vegane depuis 3 ans et ça me touche mais j'attaque moins les gens on va dire je peste mais en moi même ^^
Un grand merci pour ta réponse en tout cas :)

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Relation de couple

Message par BecomeCharli » 19 juin 2023 11:54

couss : Oui c'est sur je ne dis pas le contraire nous avons beaucoup de choses pour nous retrouver et se battre du mieux qu'on le puisse même si la société n'aide pas trop en ce moment mais c'est moins pire qu'ailleurs ..

Je vois ce que tu veux dire pour l'espace à créer pour des personnes minoritaire mais pour les personnes geek ça a exploser au niveau de la coolitude à l'être autant en tant que mecs et que filles on va dire dans un monde binaire. Donc il a de quoi faire au niveau des endroits safe pour les personnes geek, tu as tellement de choses comme des tournois de jeux, des conventions geek partout dans l'année, des bars, .. je ne dis pas ça méchamment juste que les personnes geek sont à la mode donc c'est moins mal vu sauf par des kékés ( désolé du terme ) qui n'aime pas ces personnes car trop originales et pas dans leur style car peut être plus sensible que d'autres on va dire c'est comme ça que je le vois

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Relation de couple

Message par BecomeCharli » 19 juin 2023 12:02

John : C'est mon copain qui me dit qu'il sera toujours " mec hétéro cis " ^^ même en étant avec moi il me dit que ça ne change pas qui il est donc c'est lui qui se donne cette étiquette ( perso je n'aime pas les étiquettes mais bon c'était pour être " clair " avec qui il est )

Quand tu dis " Ca me met un peu mal à l'aise parce que tu continues en disant qu'il te soutient, mais en comparant ton torse à celui des mecs cis, en parlant de "ton" monde ou encore en soutenant qu'on est pas une minorité (par un syllogisme consternant), il fait clairement tout l'inverse. " je n'arrive pas à comprendre si c'est moi qui te choque ou lui avec ses propos qui peuvent être contradictoire ? désolé si j'ai mal compris

J'avais pas pensé à ça mais après où trouver quelqu'un comme ça dans ma région parce que je pense que ça serait bien. Il n'a pas rencontré beaucoup de personnes trans surtout avec qui avoir un débat et vu ce qu'il me dit des fois j'ai peur qu'une fois où il ira avec moi à une soirée avec des personnes trans ( ce qui a deja été le cas mais on restait entre nous deux ) il ai une parole comme ça et que ça blesse quelqu'un , enfin je sais pas si c'est clair

Oui on fait moitié je joue à des jeux vidéos avec lui comme c'est sa passion et lui vient à des soirées dragqueen comme c'est ma passion et il s'amuse bien il me dit donc on partage nos centres d'intérêts
Par contre la pride j'aurais pas aimer qu'il vienne parce que vu ses propos même si c'est un allié je voulais " ma journée " pride et comme il n'est pas LGBT on va dire je lui ai dit que je voulais aller avec un ami sans le prendre mal

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Relation de couple

Message par John » 19 juin 2023 14:20

Ce n'est pas toi qui me choque, ce sont ses propos que tu nous rapporte.
Moi je n'arriverais pas à être dans une relation (amoureuse ou autre) dans laquelle il y a des tabous, des non dits, et où j'évite de parler de certains sujets pour pas être mal. Je sais pas, je trouve pas ça normal de devoir "cacher" une partie de soi et être mis mal à l'aise par son/sa partenaire.

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Relation de couple

Message par BecomeCharli » 20 juin 2023 19:00

John : Finalement on en a parler et il s'est excusé sur des façons de penser et qu'il s'était mal exprimer donc à voir avec le temps si ça va rester comme ça et s'améliorer ..

Avatar du membre
Sasha Clem Merry
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2023 17:12
Situation : Trans
Genre : Neurogenre
Pronoms : Ael + Iel

Re: Relation de couple

Message par Sasha Clem Merry » 24 juil. 2023 15:59

J’abonde à 100% dans le sens de couss.
J’ajouterais qu’à mon avis, si lui ne reconnaît pas ta souffrance en tant que personne trans et le fait que le patriarcat cisheteronormé exerce une oppression envers tout le monde en ciblant particulièrement femmes et minorités de genre, et que tu ne reconnais pas sa souffrance en tant que personne harcelée parce que geek et hors des normes de la masculinité toxique et que les oppressions sont multiples et ne font que se renforcer les unes les autres, vous aurez du mal à avancer.

Répondre