Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Message par Lunden » 22 avr. 2023 20:04

Bonjour, bonsoir à tous !

Je me tourne à nouveau vers vous concernant les visites chez les maïeuticien.nes et/ou gynécologues, et ce suite à une mauvaise expérience s'étant déroulée en septembre.

Effectivement, en presque fin d'année dernière, je voulais me faire poser un implant progestatif avant de commencer la T. La gynécologue chez qui j'ai fait ma visite annuelle m'a reçu plus que tièdement. Déjà, elle ne comprenait pas l'intérêt de "vouloir devenir un homme", puis me disait que ça me ficherait un tas de maladies (kystes, cancers...) et enfin m'a dit que l'implant et la T étaient incompatibles.

Autant dire que, depuis, je ne suis plus aussi serein avec les rendez-vous gynécologiques, cependant je dois me faire suivre absolument, ayant des antécédents dans la famille, côté paternel et maternel - ma mère a eu un kyste, je crois (peut-être plus grave, mais elle ne veut pas en parler, ça ne me regarde pas selon elle), donc elle a un ovaire en moins, et une de mes tantes du côté de mon père est décédée un cancer du col de l'utérus détecté trop tard, car elle détestait aller chez le.a gynécologue.

Bref, joie.

Mais je n'ose plus trop dire, dans mes rendez-vous médicaux qui n'ont rien à voir avec la transition, que je prends/j'ai pris six mois de T pour me retrouver davantage sur le spectre androgyne. En ce moment, j'y suis vraiment de chez vraiment... Mais j'ai quand même quelques poils au menton qui ont poussé, que je peux raser si jamais.

De ce fait, je ne sais pas si je dois me présenter tel que je suis ou non, sachant que je vais donner ma dernière prise de sang qui indique clairement que mes hormones ne sont plus comme avant (je suis pile entre les taux M et F, en testostérone) ?
Je suis un peu en flippe, d'autant que je désire parler d'une future grossesse, que je désire entreprendre avec mon compagnon (cis). Je crains le jugement, énormément, voire pire. Par exemple, des remarques salement déplacées, ou une "exclusion" du cabinet - si c'est malheureusement possible.

Si vous avez des idées, des avis, je suis preneur !
Prenez soin de vous !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Message par John » 22 avr. 2023 22:41

Il y a sur la carte Fransgenre et sur bddtrans des adresses de praticien·nes safe. Si t'es sur Paris ou région parisienne je peux te donner un nom.

Inari
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 02 juil. 2022 23:54
Situation : Trans
Genre : neutre
Pronoms : iel

Re: Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Message par Inari » 22 avr. 2023 23:21

Tu peux aussi te tourner vers un.e sage-femme en libéral.

Certain.e.s ont fait le choix de se focaliser sur la santé sexuelle et le suivi de prévention, dans une démarche explicitement lgbtqia+ friendly (en général si c'est le cas c'est mis en avant sur le site du cabinet, puis en effet il y a les répertoires de bddtrans et aussi gynandco)

C'est comme ça que j'organise mon suivi et j'ai toujours eu affaire à des personnes ultra-compétentes, respectueuses et bien informées sur la santé des personnes trans.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Message par John » 23 avr. 2023 01:55

Je rejoins Inari, mon suivi est aussi effectué par une sage femme (mais je ne suis pas encore hormoné donc perçu comme femme cis la plupart du temps)

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Message par Lunden » 23 avr. 2023 12:41

John a écrit : ↑
22 avr. 2023 22:41
Il y a sur la carte Fransgenre et sur bddtrans des adresses de praticien·nes safe. Si t'es sur Paris ou région parisienne je peux te donner un nom.
Bonjour @John !

J'avais le lien vers la carte Fransgenre l'an dernier, mais le lien a été modifié entre deux, et je n'ai pas pris le temps d'en refaire la demande. Concernant BDD Trans, j'ai regardé mais les seul.e.s praticien.ne.s trouvé.e.s sont des médecins généralistes qui font le suivi gynécologique - sans pouvoir faire d'échographie en cabinet, et l'un.e des deux praticien.ne.s me suit actuellement.

Malheureusement, j'habite dans les Hauts-de-France, sans avoir trop la possibilité de me déplacer en dehors de ce territoire...

Inari a écrit : ↑
22 avr. 2023 23:21
Tu peux aussi te tourner vers un.e sage-femme en libéral.

Certain.e.s ont fait le choix de se focaliser sur la santé sexuelle et le suivi de prévention, dans une démarche explicitement lgbtqia+ friendly (en général si c'est le cas c'est mis en avant sur le site du cabinet, puis en effet il y a les répertoires de bddtrans et aussi gynandco)

C'est comme ça que j'organise mon suivi et j'ai toujours eu affaire à des personnes ultra-compétentes, respectueuses et bien informées sur la santé des personnes trans.
Bonjour @Inari !

C'est un.e maïeuticien.ne qui exerce en libéral, je crois, vers qui je me tourne actuellement. C'est quelqu'un qui a son propre cabinet !
Cette personne est, d'ailleurs, référencée sur Gyn&Co, mais rien n'est indiqué comme explicitement LGBT+ Friendly. Je sais juste qu'ily a la mention "Planning Familial" pour l'une des personnes du cabinet !
De fait, j'y vais avec de l'appréhension, demain.

Si jamais le.a praticien.ne est safe, je pourrais peut-être l'indiquer aux modérateurs, ici, pour ceux qui sont de ma région !




-> En tous cas, merci à vous deux pour vos messages !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1956
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Message par Dag » 23 avr. 2023 16:44

Lunden a écrit : ↑
23 avr. 2023 12:41
Si jamais le.a praticien.ne est safe, je pourrais peut-être l'indiquer aux modérateurs, ici, pour ceux qui sont de ma région !
Nous n'avons pas d'adresse dans ce coin-là, nous sommes preneurs de tout retour 😊

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Aller chez le.a maïeuticien.ne en étant personne FtM/Androgyne, comment faire ?

Message par Lunden » 23 avr. 2023 17:51

Dag a écrit : ↑
23 avr. 2023 16:44
Lunden a écrit : ↑
23 avr. 2023 12:41
Si jamais le.a praticien.ne est safe, je pourrais peut-être l'indiquer aux modérateurs, ici, pour ceux qui sont de ma région !
Nous n'avons pas d'adresse dans ce coin-là, nous sommes preneurs de tout retour 😊
Si tout se passe bien avec le cabinet de praticien.ne.s, vous aurez mon retour demain ! ;)

Répondre