Aider un parent à accepter ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Aider un parent à accepter ?

Message par Yaël14 » 13 mars 2017 21:50

Salut !
Je m'appelle Yaël, j'ai 15 ans 1/2 et j'ai fais mon C.O à ma mère il y a pas très longtemps. Enfin c'est un peu plus complexe que ça, je vous invite à lire mon sujet qui décrit la situation si vous le souhaitez ( viewtopic.php?f=17&t=359 ) mais ce n'est pas essentiel pour ce que j'ai à dire aujourd'hui. Voilà donc j'en ai parlé à ma mère il y a maintenant 1 mois et quelque. Au tout début elle était assez perdue, je lui ai donc un peu plus expliqué et après une discussion d'une heure et demi j'avais l'impression qu'elle repartait déjà plus "acceptante". Puis depuis on avait presque pas abordé le sujet, ce qui m'embête parce que ça me donnait vraiment l'impression qu'elle faisait comme si elle n'était pas au courant. Le weekend dernier on a eu une discussion sur le sujet (enfin) qui partait d'un jean... Je lui disais juste qu'il me fallait un nouveau jean et elle me demandait si je comptais le prendre au rayon homme ou femme, et je lui ai juste dis que je prendrai un jean qui me plaira peu importe dans quel rayon. Puis j'ai eu l'impression qu'elle me trouvait des arguments pour que je prenne un jean "de fille" ce que je trouve vraiment absurde vu que ça fait 3 ans que j'ai un style masculin et elle en est encore à ne pas accepter juste pour un jean alors que je connais pleins de cis-genres qui mettent des vêtements du sexe opposé donc c'est vraiment rien. J'ai donc entamé le sujet en disant en gros que si elle n'acceptait toujours pas ça elle n'était pas au bout de ses peines. Il y a donc deux choses qui me dérangent et j'aimerai votre aide. La première c'est les nombreux stéréotypes qu'elle a qui m'ont blessé. En fait ma mère a toujours été mon idole, mon modèle pour son ouverture d'esprit et j'ai l'impression de m'être un peu trompé sur elle... Et c'est très difficile. Elle employait des propos du style "c'est bizarre, je trouve ça pas normal mais bon", "les gens normaux" (pour qualifier les cis-genres) etc... Donc est ce que c'est moi qui suit trop susceptible ou est ce que je la découvre un peu moins tolérante que ce que j'imaginais ? Si c'est le cas, comment gérer ça ?
Ensuite, le problème de l'acceptation. Elle m'a clairement dit "J'essaye de l'accepter mais je ne sais pas si je l'accepterai un jour" bon déjà j'ai seulement 15 ans donc elle a clairement le temps de l'accepter donc là c'est pas comme si elle me demandait 1 an, c'est vraiment qu'elle a du mal. Ensuite j'ai du mal à croire qu'elle essaye de l'accepter, car si je n'en parle pas elle ne m'en parle pas non plus donc elle se fait ses idées stéréotypées de son côté et elle n'avance pas vraiment. Puis elle dit qu'elle a peur pour moi aussi, ce que j'ai du mal à croire également... Elle ne veut pas que je souffre et je lui ai donc expliqué que c'était cette situation (vivre en tant que fille) qui me faisait souffrir. Puis elle a peur que les gens me jugent mais la connaissant, c'est plutôt qu'elle aurait honte de se promener avec moi si les gens savent que je suis FtM mais si je suis tout seul et que les gens me regardent mal ou quoi c'est pas la même chose. Ensuite elle essayait de savoir si c'était possible que je pense être FtM et que ce ne soit pas le cas. Je lui ai donc dit qu'à part des pathologies mentales, non. J'ai donc l'impression qu'elle essaye de tout faire pour faire disparaître ça, soit en se persuadant que ça passera soit en évitant le sujet comme ça c'est comme si ça n'existait pas. Donc tout cela n'est que mon ressenti donc j'aimerai vraiment avoir vos avis sur ça et des conseils... Vu qu'elle m'a dit qu'elle veut l'accepter, que puis-je faire pour l'aider à y arriver ? Merci de m'avoir lu, bonne journée/soirée à vous ! :)

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Aider un parent à accepter ?

Message par Magnus » 14 mars 2017 10:56

le truc c'est qu'on ne peut pas "forcer" un parent a accepter notre transidentité, s'il n'en n'a pas envie, on ne peut malheureusement rien faire d'autre que d'attendre que ça passe, si tant est que ça passe un jour. j'ai un modèle similaire chez moi, à part que j'ai 33 ans, et elle a honte de ma transidentité, elle me parle toujours au féminin et parle de moi au féminin aussi, alors que ça fait plus de 2 ans que je transitionne, qu'elle est au courant et presque 2 ans que je suis sous T... à part laisser courir, je vois pas ce que tu pourrais faire de plus, tu as déjà fais beaucoup en lui parlant de ça plusieurs fois.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Aider un parent à accepter ?

Message par PauSG » 14 mars 2017 11:42

C'est assez fréquent pour les parents d'avoir une période de blocage, de rejet, etc, d'autant plus quand on leur dit jeune, ils ont plus tendance à penser que c'est une "phase".

Est ce que tu as essayé de lui donner les brochures de Chrysalide par exemple qui sont très bien faites? Ça pourrait l'aider à éliminer certains de ses préjugés sur les personnes trans. Échanger avec d'autres parents peut aussi être utile. Est ce que tu crois qu'elle serait ouverte à ce genre d'option?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Aider un parent à accepter ?

Message par Yaël14 » 15 mars 2017 15:11

Tout d'abord je tiens à préciser que je sais qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à accepter ! Là ma mère a l'air de vouloir y arriver, je cherche juste des manières de lui faire comprendre mieux ce que c'est,sans non plus être trop lourd.
J'ai lu la brochure Chrysalide partie "Proches" et c'est vrai que c'est pas mal... Je pense lui faire lire. J'ai eu à nouveau une discussion avec elle et je pense qu'en fait il faut juste que je lui en parle parfois (sans l'étouffer) pour qu'on puisse progresser ensembles. Actuellement on est à la recherche d'un psychiatre et elle a l'air de plutôt bien comprendre le ressenti que j'ai par rapport à mon corps et a dit qu'elle voulait faire selon mes désirs (par rapport à ma transition) donc je pense qu'on va continuer à progresser,qu'on se comprenne tout les deux et voilà. Merci de vos réponses en tout cas !

Avatar du membre
Noé
Galet
Galet
Messages : 102
Enregistré le : 04 janv. 2017 22:59
Localisation : Nomade
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Aider un parent à accepter ?

Message par Noé » 19 mars 2017 12:24

c'est toujours plus simple d’être ultra ouvert d'esprit sur des sujets qui nous touche pas directement, et assez souvent on a tendance à se refermer un peu quand le sujet viens toucher directement notre famille !

C'est surement le cas de ta mère, la la transidentité la touche directement vu que tu es son fils et du coup c'est plus dur a accepter que si c'était un inconnu dans la rue ...

jpeux pas trop t'aider, ma famille est dans le déni pour l'instant, hormis que nous on en parle pas du tout,
mais courage il va surement lui falloir du temps :/
~Je suis un garçon manqué qui finira par réussir~

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Aider un parent à accepter ?

Message par Yaël14 » 19 mars 2017 13:28

Salut Noé, tout d'abord merci pour ta réponse et oui c'est vrai beaucoup de gens sont moins ouverts quand ça touche leur famille,que ce soit la transidentité, homosexualité etc. Mais ces derniers jours on en parle assez, j'essaye de lui expliquer un peu comment je ressens les choses et tout et on avance plutôt pas mal. Elle veut contacter des associations etc pour me trouver un psychiatre (pas pour me "normaliser" mais bien pour me faire débuter un parcours) et est presque autant investie que moi donc ça avance vraiment bien ! En tout cas je t'envoie pleins de bonnes ondes en espérant que ta situation familiale s'arrangera, bonne chance ! (Au passage,elles sont top tes vidéos)

Avatar du membre
Noé
Galet
Galet
Messages : 102
Enregistré le : 04 janv. 2017 22:59
Localisation : Nomade
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Aider un parent à accepter ?

Message par Noé » 19 mars 2017 19:43

ah ce sont de bonnes nouvelles ça alors ! je te souhaite de vite pouvoir débuter ton parcours ;)

et merci ^^
~Je suis un garçon manqué qui finira par réussir~

Répondre