Transition et contrôle social / juridique

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Transition et contrôle social / juridique

Message par Klaive » 05 mars 2017 11:13

Bonjour !
J'ouvre ce topic pour les personnes qui voudront parler ou lire au sujet d'un contexte très difficile pour faire une transition de genre : être en plein milieu, soi-même parce que mineur, ou en évoluant en tant que majeur dans une famille qui se trouve dans cette situation, d'un contrôle social, ou dans une procédure judiciaire, ou dans un contexte familial "difficile" et surveillé de l'extérieur (pour diverses raisons, un ou des membres de la famille suicidaire, invalide, atteint d'une pathologie mentale, en plein milieu d'un divorce avec un conjoint violent ou dangereux, mineur.e devenu parent, etc.).

En ce qui me concerne, c'est ce qui, de mes 16 ans lorsque j'ai été sûr d'avoir besoin d'une transition, à mes 20 ans, m'a entravé pour faire mon coming out. En tant qu'enfant de la famille, les conséquences auraient été affreuses pour tout le monde, mais en tant que majeur alors qu'un des enfants de la fratterie est encore mineur, je me retrouve autant démuni qu'autrefois, si ce n'est davantage.
J'en suis à programmer une transition cachée, et une double-vie jusqu'à la majorité de mon frère, une opération du torse avant les hormones pour pouvoir continuer à revêtir une identité féminine lorsque c'est nécessaire (devant un JAF, juge des Enfanfs ou un.e assistant.e social). Mes amis et ma famille connaissent mon identité désormais depuis cet été, à mon lieu d'études, seuls les élèves sont au courant, même si je compte mettre mes profs et l'administration à jour à ce sujet pour changer mon prénom sur le registre de l'établissement à la prochaine rentrée.
Cette situation me désespère. Mon plus jeune frère (de bientôt 15 ans) risque un placement à l'issu du divorce entre ma mère et mon ex beau-père parce que ma mère est handicapée (et qu'on a un dossier grand comme l'avant-bras chez les services sociaux, à tort).

Si vous avez un vécu à partager à ce sujet, ou des conseils, c'est par ici.

Répondre