Ne pas se "sentir" trans ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
TrimmTrabb
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Ne pas se "sentir" trans ?

Message par TrimmTrabb » 20 févr. 2017 13:50

Transgenre : s'identifier à un genre différent que celui assigné à la naissance...
Les personnes non-binaires sont trans.
Les personnes xénogenres et neurogenres sont non-binaires.
Les otherkins et compagnie ne sont pas des identités de genre. Que certain.es mélangent tout pour se définir n'importe comment, c'est leur problème. C'est pas parce qu'il y a une poignée qui brandissent ça de manière ostensible sur tumblr, que c'est représentatif de toutes les personnes xénogenres. Alors là je rentre dans le domaine de l'hypothèse, je ne m'y connais pas assez, mais je crois qu'on peut également considérer que certain.es se présentent comme juste non-binaires ou trans, pour éviter polémiquer, et de devoir expliquer leur neuroatypie...

De plus l'identité de genre ne dit rien sur la transition de la personne. Il y a des personnes non-binaires que suivent une hormonothérapie et/ou passent par la chirurgie. Donc potentiellement des personnes xénogenres qui transitionnent... Et tout simplement parce qu'iels peuvent avoir été assigné.e fille et se sentie plus masculin.es ou vice-versa... Aussi, l'expression de genre n'est pas forcément en adéquation avec le genre assigné, et là le sexisme entre en jeu parce qu'une personne assigné.e fille qui présente masculin ( ces personnes passent facilement inaperçu.es) ne sera pas perçu.e comme une personne assigné.e garçon qui présente féminin, car la féminité est dévaluée dans notre société. Donc je ne pense qu'on puisse dire que les personnes non-binaires xénogenres ne vivent le truc que dans leur tête.

Maintenant mettons de côté les personnes xénogenres. Donc il y a des personnes non-binaires et des personnes trans binaires qui ne transitionnent pas, par volonté, parce qu'iels ne peuvent tout simplement pas ou parce qu'iels sont en attente de pouvoir le faire. La plupart de ces personnes sont perçu.es par le commun des mortels comme appartement à leur genre assigné. Elles ne subissent pas forcément les mêmes oppressions et discriminations que les personnes qui ont transitionné. Pourtant peut-on dire que ces personnes ne sont pas trans? Non. C'est surtout sur ce point que tes propos me gênent esquare, parce que les exemples que te donnent peuvent tout autant concerner les personnes trans qui n'ont pas transitionné...

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Ne pas se "sentir" trans ?

Message par LeSautelutin » 20 févr. 2017 14:44

Zacharie a écrit : Le fait que je sois trans est une condition médicale. Elle se caractérise par un sentiment d'appartenance au genre opposé a celui de naissance, et par une dysphorie grandissante. Je suis dysphorique. Quand je vois des personnes se disant trans et a la fois "a l'aise avec leur corps" ou "se sentant d'un genre ou l'autre selon leurs humeur/selon les jours" (je ne vais pas brandir l'argument "ne souhaitant pas transitionner" car il y a trop de variables : contrainte d’être dans le placard, age, situation sociale, situation financière) ça me rend confus. J'ai l'impression que la plupart de ces gens ne sont pas dysphoriques. C'est comme si elles essayaient de s’approprier ce que je traverse. Mais dans quel but ? Pourquoi ? Peut-on etre trans sans etre dysphorique ? Moi qui croyait que justement c'était une composante essentielle et inhérente...
Hé, je vais apporter un peu de boue à l'édifice (j'habite en maison de paille, enduit de terre, j'apporte donc plutôt l'enduit qu'une pierre que je ne saurais trouver :P Ha trève de plaisanterie.
Mais bref, moi je suis un mec. Point. Un mec certes féminin, dansant un peu sur les limites du genre masculin... mais un mec quand-même. Il y a des tonnes des mec féminins, alors pourquoi ce sera pas normal si je serai comme ça? Si je ferme les yeux, si je pense à moi, je vois ce gars que je suis.

Si j'ouvre les yeux, je me vois confronté à la dure réalité que ce n'est physiquement pas vraiment le cas. Mais quand-même je ne hais pas mon corps. Je ne l'adore pas non-plus... mais bon, c'est un corps quoi. C'est ce truc dont t'a besoin pour vivre, la voiture de ma vie. Cette voiture est bien une petite clio, alors que j'aurais largement préféré un citroen rosalie (j'adore le modèle de voitures anciennes, d'où la métaphore), mais bon elle roule, je peux faire avec.

Moi je ne souhaite pas transitionner "médicalement", et alors? Et je ne dis pas que c'est toujours facile. P*tain que je désire cette citroen rosalie parfois!!!! Mais je peux vivre comme ça, et je suis heureux, et je suis un mec.

Je pense que le ressenti qu'on a dépend aussi de comment on s'identifie avec son corps. Moi mon corps c'est pas moi, c'est juste ma voiture. J'en prends soin pour qu'il reste en impec état, mais c'est pas moi.
Mais ce ressenti là, ce n'est pas le cas chez tout le monde. J'ai autant de respect pour quelqu'un qui fait une transition "médicale", que pour quelqu'un qui vit en tant qu'infiltré. Je m'en fiche complètement. Tant que tu es heureux et que tu respecte autrui, je suis heureux pour toi!

Et pour répondre à ta question: "peut-on être trans sans être dysphorique?".... Ça dépend si tu comptes ici la dysphorie comme une détresse causé par le décalage entre ton sexe assigné à la naissance / ton corps et ton genre....
Ou comme une déconnection/décalage entre ton sexe assigné à la naissance et ton genre
Le premier, je pense que oui on peut vivre sans, mais ça dépend de la personne... le second ben... ça me semble la définition même d'être trans, donc pas vraiment.
"On me dit que suis une fille, c'est sur mes papiers.... mais non, moi suis un garçon. Je le sens, je le sais. C'est qui je suis. Moi = garçon
- Mais tu as un corps de fille!
-Ben non, puisque je te dis que suis un garçon, et ceci est mon corps.... Donc c'est un corps de garçon! C'est clair, non? "


Les gens sont différents, il n'y a pas de mieux, ni de moins bien. Toi tu est un vrai Trans, Zacharie. Pas un Truscum ou ne sais je. Juste un Homme assigné fille à la naissance par "quelconque bêtisse d'un adulte qui savait compter jusqu'à 1000!", ben moi c'est pareil. Et toi tu veux rouler le reste de ta vie dans ta Citroen Rosalie (ou autre modèle qui t'ira probablement bien mieux), ben vas-y bats toi pour! Chanceux! :ange:
Pour moi c'est pas ce qui a la priorité, je veux écrire, voyager, découvrir le monde et si ce sera bien d'avoir ma Citroen Rosalie... mais avec un clio je peux faire les même choses et je peux toujours vivre ma vie... je m'en fiche un peu quoi. Tant que je peux vivre ma vie, c'est bon.

Au final on s'en fiche.
Je pourrais épiloguer sur ces personnes se revendiquant du genre opposé/d'un autre genre et qui ne "passent" pas (non pas dans le sens "ne pas parvenir a passer" mais plutot "ne pas vouloir passer" ; deconstruction des stereotypes physiques, toussa) se plaignant ensuite de ne pas être reconnu.es a leur juste valeur. Pour moi "passer" est vital, pourquoi ce rejet du passing ? La non-conformité au genre, okay, mais ?
C'est plus important pour moi de m'habiller comme je l'aime, d'avoir une expression de "Sautelutin", que d'avoir une "expression de VRAI HOMME". C'est un choix tous les jours si je veux passer aujourd'hui, ou juste mettre ce que j'ai envie de porter. Sauf que je sais que parfois si je mets une certaine combinaison, et pas ma barbe, et ai la flemme de faire attention à chaque mot que je dis pour voir si ma voix est assez grave.... ben je prendrai un "madame"... mais bon, je le savais en choisissant ces vêtement le matin.
Mais je suis d'accord avec toi. Si on veut pas rentrer dans les cases... alors ça sert à rien d'en vouloir au monde de se tromper... c'est difficile de reconnaitre un mec trans comme mec s'il porte un pantalon violet, des chaussures roses, a la voix aigu, et porte une casquette à fleurs et une veste en cuir féminin qui crée des formes là où il faut pas, alors qu'il le porte ce binder! C'est dommage de chopper ce "madame", mais bon, il l'avait un peu cherché, non? :P
Mais être faché ensuite car on l'a eu ce "madame", ben pour moi c'est manquer de respect à la personne en face. Tu ne porte pas un T-shirt "Mes pronoms sont IL, je suis un mec!", comment voulez-vous que la personne le sache?

---ces propos que je tiens, ne comptent pas pour ceux qui savent ton genre, car là quand-même c'est un peu... bref quoi--

Donc voilà,
Mon avis personnel sur la question -avis d'un des 7 milliard+ de personnes qui habitent cette planète.
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Ne pas se "sentir" trans ?

Message par esquare » 21 févr. 2017 00:07

Pourtant peut-on dire que ces personnes ne sont pas trans?
J'ai pas parler de la question trans ou faux trans mais que les discriminations n'étaient pas les même suivant l'image que tu renvois dans la société et la réalité binaire du quotidien et que pour le coup je me sens pas du tout dans les mêmes problématiques et difficultés que certain.es et perso y a des situations ou ça me blesse parce que j'aurais pas le luxe d'éviter des situations violentes ou pratiquer certaines activités.

Sinon j'ai aussi l'impression finalement que c'est une question de définitions vu tout les termes nouveaux employé regroupé sous le terme transgenre car non binaire car xenogenre....
Et que donc ce qui pour mon ressentit pourrait être une discrimination lié à X raison en société serait qualifié par les dits définitions de transphobe alors que perso je le vois pas comme tel sans pour autant remettre en question la façon dont la personne vie son genre.


C'est surtout sur ce point que tes propos me gênent esquare, parce que les exemples que te donnent peuvent tout autant concerner les personnes trans qui n'ont pas transitionné...
La encore pour moi c'est une question de perçu des autres et de là découle les violences.
Pas de soi et de comment on se projette. Si la personne en face à décidé de te voir mec, femme ou autre c'est son ressenti, malgré le fait que tu peux lui expliquer le contraire. Et si ton expression lui fait "violence" c'est là pour moi qu'il y a transphobie de la part d'un tiers, basé sur
qui il ou elle à en face, un homme, une femme, autre.

Les pires violences que j'ai vécu c'est quand les gens ne savaient pas me définir dans la rue.

Sinon oui les gens qui n'ont pas "transitionné", j'imagine que tu parles des personnes qui par exemple ne suivent pas tsh ou n'on pas eu des opérations, je suis d'accord peuvent être victimes de transphobie.
Voir même une personne cis.

Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Ne pas se "sentir" trans ?

Message par tapis » 23 févr. 2017 15:25

Salut !

Déjà, je pense que tout le monde a bien soulevé le caractère problématique de tes propos de manière bienveillante, donc inutile d'y revenir.

En revanche par rapport aux personnes non-binaires, c'est une question que je me suis posée très récemment.
Je crois que le problème de fond, c'est simplement qu'on ne peut pas concevoir ce qu'on ne ressent pas, autant qu'une personne cis (par expérience), même proche et bienveillante risque d'être complètement à côté de la plaque et de poser des questions déplacées quand tu tenteras de lui expliquer ...
Ce que tu dis sur les personnes non binaires, avec peut-être un peu plus de violence, c'est le même problème finalement. Quand on est binaire, mais en opposition avec le genre qui nous a été assigné à la naissance, on n'en est pas moins binaire, et autant qu'un cis ne peut pas se figurer la transidentité binaire, une personne trans binaire aura des difficultés à penser la non binarité et donc les genres mêlés. Personnellement j'ai beaucoup de mal avec ça dans le sens où je n'arrive pas à le penser, encore plus avec "agenre" ? Comment peut-on ne pas avoir de genre (grossièrement) ? C'est comme ça, point, comme ce n'est pas mon cas je n'arrive pas à me le figurer mais je me dois de respecter ce ressenti puisque j'en ai moi-même un qui n'a pas d'explication rationnelle.

Ensuite, on ressent chacun notre transidentité comme on l'entend et si tu veux en faire quelque chose de médical ok, mais tu ne peux pas le généraliser. Pour ma part je le prends comme un décalage fondamental, une aberration avec laquelle je dois me débrouiller, mais je sais que c'est ma vision de ma propre transidentité et ce que je pense pour moi pourra être insultant pour un-e autre.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'on parle de communauté trans. Et une communauté, c'est plein d'individus avec des sensibilités différentes. Il y en a qui ont le désir d'incarner des stétéotypes du genre auquel ils se sentent appartenir, on peut aussi noter des comportements et propos très misogynes de la part de certains hommes trans mais ça ne dit rien de la totalité des individus. D'autres encore qui vont aborer plein de beaux slogans qui louent la transidentité et qui crient partout qu'être cis c tro nul. Mais la plupart veulent juste vivre leur vie tranquillement en fait, tout le monde n'est pas militant, tout le monde ne crache pas sur les "cis".

Tu as l'air aussi d'avoir un avis très singulier sur la transidentité et de ne pas trop respecter l'idée qu'on ne veuille pas tous transitionner et qu'on accepte, pour certains, d'être planqués dans notre genre assigné. Je pense que LeSauteLutin résume bien la situation des personnes trans qui ne souhaitent pas transitionner, et j'ai aussi ouvert un sujet là-dessus si ça t'intéresse.
Y a pas de trans moins légitime qu'un autre, c'est une affaire de ressenti.
Enfin, même si on ne se fait pas agresser en faisant ce choix, on peut être malgré tout heurté même sans être outé, par exemple par les super blagues sur un-e-tel-le qui se réveille en homme olala l'angoisse, ou à chaque fois qu'on nous range dans la catégorie "fille" ("soirée entre filles", "nous les filles", "tu serais plus belle avec du maquillage", "le style androgyne c'est sexy"...). Il y a aussi le souci d'être rangé côté "cis" dans certains débats justement qui sont moins inclusifs.

Je voudrais aussi conclure sur cette "tendance" que tu décris de certaines personnes qui s'identifies à tout va à travers plein de néologismes. Déjà, encore une fois, il y a des choses qu'on ne peut pas se figurer. D'autre part, il existe très probablement une minorité qui en fait quelque chose de politique, mélanger féminisme et identité de genre par exemple, rejeter l'assignation femme comme militantisme (ce qui en soi est sexiste et nie le ressenti des femmes trans binaires), de la part de personnes cis. Ça reste une minorité...
j'aime les fleurs :lire:

Nathaniel
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2017 20:54
Situation : Trans
Genre : Homme trans NB
Pronoms : il

Re: Ne pas se "sentir" trans ?

Message par Nathaniel » 08 juin 2017 19:03

Coucou,

Je suis dans un moment de ma vie où je ne sais pas vraiment si je peux me considérer comme NB. C'est ce que je pensais être il y a quelques années en tout cas. La seule chose qui est sûre est que je ne suis pas une femme. Après, je sais que je suis dysphorique et que je veux être considéré comme un homme, mais je ne suis pas un grand patriarche non plus. Pas parce que c'est mal d'être un grand patriarche, mais parce que ça ne serait pas moi. J'ai un côté féminin, mais j'ai toujours eu le sentiment de le vivre en tant qu'homme et je pense que ça serait une erreur si j'essayais de changer ça. Dans tous les cas, même si je suis non-binaire je suis un homme non-binaire, parce que même si je ne suis pas la personne la plus conforme dans le genre mon genre reste masculin, en tout cas majoritairement. Je ne saurai pas expliquer le ressenti, mais moi non plus je ne comprends pas trop les multicoloregenres, licornegenres etc. Je vois parfaitement en quoi on peut se sentir agenre, bigenre ou genderfluid (même moi je n'arrive pas à savoir si cette catégorie me concerne dans une certaine mesure) comme a dit une personne plus haut mais après je ne vois pas comment le ressenti du genre pourrait être autre chose que homme, femme, rien du tout ou un mélange de certaines ou de toutes ces catégories. Dans tous les cas je ne vois pas d'autres possibilités, après peut-être que c'est moi qui est pas ouvert. Tu n'es pas un "mauvais trans" et tu aurais tort de ne pas être toi-même, si tu es ultra-masculin c'est pas une mauvaise chose tant que tu n'es pas contre les femmes ou que tu n'es pas violent. Il n'y a pas de mauvais trans et de bons trans. Je dirais pareil pour les vrais trans et les faux trans, il y a juste des personnes trans et des personnes qui un jour réalisent qu'elles ne le sont pas alors qu'elles pensaient l'être.

Répondre