Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
No Wane
Caillou
Caillou
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2016 14:19
Localisation : Région Parisienne
Situation : Trans
Genre : Petboy
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par No Wane » 16 nov. 2016 17:14

Ca fait plusieurs mois maintenant que je récup' la testo à la pharmacie à côté de chez moi, généralement quand je reviens du boulot le mercredi. En caisse, je tombe souvent sur une jeune femme très souriante avec qui je déconne un peu parfois.

Le mois dernier, après que j'ai récupéré mes achats, elle est passée côté clients pour "me demander un truc" alors que je m'éloignais. Je sentais venir gros comme une maison les questions vis à vis de mon genre, et elle m'a en effet demandé s'il fallait m'appeler "monsieur" ou "madame", parce qu'elle hésitait à fond à cause de mes identifiants au féminin et, bah, du traitement que je récupérais chez eux. Elle avait l'air hyper gênée, je lui ai dit gentiment que monsieur ça irait très bien, et que j'avais juste pas franchement l'argent ni le temps pour lancer des démarches administratives pour changer mes papiers actuellement.

Depuis, j'ai noté que les autres employés de la pharmacie m'appelaient monsieur, et ça m'a fait réaliser que ça faisait un bail qu'ils évitaient de me genrer, en fait. J'en déduis que la pharmacienne a trèèèès vraisemblablement posé la question parce que ses collègues ont dû discuter me concernant au préalable. J'imagine que ça pourrait gêner certaines personnes, mais moi ça m'arrange : maintenant on me genre au masculin sans hésiter, et leur comportement n'a pas changé en dehors de ça.
Grand défenseur des droits des bardes Cyclopes.

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Mark » 17 nov. 2016 00:08

No Wane : pareil, je préfère qu'on me pose la question franchement plutôt que de mal assumer ou d'être super gêné et rien me dire, au moins c'est franc. Après ça c'est clairement une préférence perso mais je trouve ça plus respectueux.

En général maintenant à la pharmacie la plupart des gens croient que je viens récupérer un truc "pour madame". Résultat, à un moment une pharmacienne qui me voit régulièrement pourtant mais qui n'a pas dû comprendre commence à me donner des indications pour un traitement vaginal, à "lui répéter". Du coup je la regarde bien en face et je lui dis "ah non, mais aucun problème, c'est pour moi". La pharmacienne a bugué, mais ne s'est pas démontée, a terminé ses explications 8-)

Avatar du membre
Loup
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:23
Situation : Trans
Genre : Garçon trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Loup » 17 nov. 2016 11:01

Mark a écrit : En général maintenant à la pharmacie la plupart des gens croient que je viens récupérer un truc "pour madame". Résultat, à un moment une pharmacienne qui me voit régulièrement pourtant mais qui n'a pas dû comprendre commence à me donner des indications pour un traitement vaginal, à "lui répéter". Du coup je la regarde bien en face et je lui dis "ah non, mais aucun problème, c'est pour moi". La pharmacienne a bugué, mais ne s'est pas démontée, a terminé ses explications 8-)
:D J'adore!

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Mark » 27 nov. 2016 14:36

Hier, je fais la queue pour refaire ma carte de transport. En face de moi, un guichet avec une jeune femme qui parlait assez fort donc j'entendais ce qu'elle disait aux autres clients. A un moment une nana se présente pour refaire la carte de son mec, avec tous les papiers et tout. La nana refuse, en mode "Vous êtes une femme, et là c'est une carte d'homme. C'est votre ami et je ne peux pas le faire. Non, ça doit être en présence." Déjà j'étais scandalisé par ce procédé de merde, dès lors qu'elle a tous les papiers il a peut-être une bonne raison de pas pouvoir se déplacer, m'enfin bref. J'étais aussi scandalisé par les formulations de merde et je me mets en mode grumpy cat. Je me dis que ça va être encore folklo mais que s'il faut je tape un gros scandale parce que ces jours-ci faut vraiment pas me faire chier, que je pars au quart du tour et que je m'en fous de m'outer devant une salle pleine si c'est pour m'énerver contre cette entreprise aux pratiques relou :mur:

Je tombe pas sur elle, mais bon je me prépare à devoir expliquer mon truc comme d'habitude dans cette gare-là (la plus grande, quand je vais dans une autre petite agence, fermée le samedi, j'ai jusque là rien eu à expliquer). Je tombe sur une femme plus âgée, méga classe, que j'avais observée un peu avant, avec un look un peu "masculin", je la trouvais super belle mais bon je me disais "avec l'âge j'espère que c'est pas encore une quotée manif pour tous" (préjugé, je sais, mais avec la montée dans la région ça devient pénible parfois :( ). Je lui donne mes papiers, ma carte. Elle prend le tout, vérifie les trucs, super rapide par rapport à ce que ça dure d'habitude. Elle avait donc ma carte avec un prénom féminin et mes papiers justificatifs avec aussi mon prénom très féminin, zéro doute quoi. Sur la carte, ma tronche à moi, photo récente, aucun doute sur le truc, histoire de pouvoir justifier si on me fait chier. Elle me regarde bien en face, sans ciller, et me demande : "je renouvelle pour un mois, monsieur ?"
Je lui réponds par la positive et puis je paye. Elle me donne un beau petit emballage pour ma carte, chose que les gens ne font pas toujours 8-) , je la remercie avec un sourire, elle me répond par un grand sourire gentil et me dit "au revoir, monsieur". Big up à la dame et encore une preuve que c'est pas l'âge qui fait, hein.

Avatar du membre
Emrak
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:07
Localisation : Sud de la France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Emrak » 27 nov. 2016 16:58

Génial Mark !!! Ca fait plais' ça.

Mauvaise anecdote pour moi. Hier je faisais le marché. Une femme qui a des animaux et qui demande de la tune en essayant de choper les gens avec des bonbons (oui je suis dans le Sud hein XD) bref... elle m'accoste moi et mon amie. Elle dit "bonjour mesdemoiselles, venez je vous montre le chat etc". Je dis à ma pote "non on y va pas" mais bon elle m'écoute jamais donc on était face à elle quand ça a commencé. Je dis "c'est Monsieur pour moi" et là, la femme me regarde de haut en bas et me dit "mais non". Je commence à me sentir mal et je dis "Et si !" et je rajoute "en tou cas c'est très commercial de regarder les gens de haut en bas, bravo !" et je commence à partir en entraînant mon amie avec moi. J'entends la femme rajouter à ses collègue "T'as vu ? C'est un mec mais on dirait une fille". Je me suis retenu pour ne pas aller lui faire bouffer son putain de chat et sa boite de bonbon. J'étais bien énervé. Depuis que je prends de la T on arrête pas de me dire "mademoiselle".

Avatar du membre
silly_cat
Caillou
Caillou
Messages : 57
Enregistré le : 16 nov. 2016 17:49
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il_lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par silly_cat » 27 nov. 2016 20:59

Emrak, c'est hallucinant de voir à quel point les gens peuvent se montrer grossiers et irrespectueux... Et transphobes, au passage.
Je me demande souvent comment j'aurais réagi dans ce genre de situation, si les rôles étaient inversés: Si j'avais été un cis lambda face à une personne trans'.
Et je me dis que j'aurais sûrement pas contesté l'identité de genre de la personne, même si j'avais eu des doutes....C'est avant tout une question de politesse et de respect d'autrui. On te dit que tu t'es trompé, tu présentes tes excuses et tu te la fermes, point.
C'est ce qui me parait être un comportement normal dans une telle situation.

Sinon, je ne sais pas depuis combien de temps tu es hormoné, mais si ça ne fait pas longtemps, c'est normal. Pour ma part, il m'a fallu minimum 9/ 10 mois pour atteindre une apparence complètement masculine.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par EcgG » 27 nov. 2016 21:05

Mark ton anecdote fait tellement chaud au coeur ! La tienne moins Emrak, si ce n'est que tu as eu le courage de répliquer. J'ai la facheuse (et lâche) habitude de ne juste pas répondre quand on m'appelle "Mademoiselle".

Je crois que ma mère accepte ma transition vraiment bien. Elle n'a jamais été hostile du tout, mais j'ai l'impression qu'elle l'embrasse maintenant. Elle fait du chant lyrique, et j'ai toujours aimé l'opéra. J'adorerais chanter, mais il m'est impossible d'imaginer chanter un rôle de femme. J'attends donc en espérant avoir un jour une belle voix d'homme. Un matin ma mère me sort : "J'espère que tu auras une voix de ténor comme ça on pourra faire des duos !". J'ai vraiment beaucoup de chance.

Puis récemment elle éclate de rire à table alors que je venais de me moquer (gentillement) de sa taille car elle est petite. Je lui demande ce qu'il y a, puis elle me dit "Tu seras petit quand tu seras un garçon !". (j'ai laissé tomber l'explication que je suis déjà un garçon) Contexte : je fais 1m75 et j'ai l'habitude d'être plutôt grand parmi les filles.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 661
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Wojtek » 27 nov. 2016 23:25

Emrak, dans ce genre de situation ça peut être très marrant de répondre à la nana "Ok, merci MONSIEUR", pour lui montrer un peu ce que ça fait quand on mégenre quelqu'un.

De mon côté truc marrant, quand des amis viennent chez moi je les emmène toujours dans le même resto parce que la bouffe est faite maison, prix correct, coin détente sans prise de tête et drapeau lgbt clairement affiché sur la porte (et dans ma région c'est pas tellement courant).
Le patron est clairement homo, et ne cache pas le fait qu'il est en couple avec le cuistot.

Jusque là, je pense qu'il avait des doutes sur moi vu que je ramenais beaucoup de mecs, et ça devait jouer dans le fait qu'il est toujours très sympa avec moi. Là comme j'étais avec une amie ça devait l'interroger. On discutait elle et moi, et on parlait de mon ex (mec). Un moment je luis dis "Tu sais, quand j'étais encore en couple avec Machin (prénom de mec)...." et j'ai surpris le serveur qui écoutait discrètement et avait pas perdu une miette du fait que je pouvais potentiellement sortir avec des gars. Ça m'a fait rire intérieurement, parce qu'il doit évidement me lire comme un cisgenre gay ^^

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Msora » 28 nov. 2016 16:59

Aujourd'hui j'ai commencé un taf en tant que volontaire de service civique, et du coup j'ai du donner mes papiers qui sont au féminin. Sauf que j'ai pas "une apparence féminine", j'ai une barbe qui plus est, donc ça me faisait assez peur, peur d'un rejet ou autre, je pense que vous pouvez tous/tes comprendre cette parano là xD
Du coup ce matin y'a l'adjointe au maire (je travaille dans une mairie) qui est venue se présenter et reparler de mon contrat, et là elle me fait "Bon alors, pour nous c'est Samuel, ça (en pointant mon prénom F), ça vous regarde" Et puis plus un mot là dessus ^^
ça m'a fait sourire x)
Voilà, finalement j'avais pas de quoi m’inquiéter :)

Ah oui et l'autre jour jvais dans un magasin pour faire quelques courses pour mes parents, du coup jpasse a la caisse, et je dois payer avec le chequier de mon père, sauf que le montant est de plus de 50e, reglement oblige, je dois justifier mon identité avec une piece d'identité (au feminin bien entendu), le mec la regarde longuement, mais ne dit rien. Je dis au revoir, range mes courses dans la voiture, pose le caddie et m'apprete a rentrer dans la voiture, quand je vois le caissier sortir du magasin et qui m'interpèle "Monsieur, vous pouvez venir s'il vous plait ?" Et là dans ma tête c'est la panique, "OH MON DIEU, il va m'envoyer en prison parce qu'il va dire que c'est pas mes papiers, que je les ai volés, je vais devoir m'outer devant tout le monde etc..." Je vais donc vers lui, et là il me dit "C'est bien vous qui avez pris des échalottes ?" Et moi O.o je bug, "euh oui" et la il me fait "en fait j'ai oublié de vous les donner" et il me les donne xD
Comme quoi je suis bien parano ... Et cerise sur le gateau, en lot de compensation j'ai pas payé les échalottes xD

(Désolé j'ai pas vraiment un grand talent de narrateur ahah)

Avatar du membre
MXE*
Galet
Galet
Messages : 183
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:14
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par MXE* » 28 nov. 2016 19:47

Génial Msora !! :)

Répondre