Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Msora » 26 déc. 2017 19:53

Bon une toute fraiche ... Je pose pas tout de suite après en général, mais là je suis en colère ..

Cet aprem deux amis (16 et 18ans), un frère et une soeur sont venus me voir, avant de partir le garçon a regardé les photos de classes accrochées au mur (2 photos de moi, 2 photos de mon frère ou on a genre 7 ou 8 ans) Sur lesquelles je suis un(e) magnifique (assigné) petite fille aux cheveux longs, il a dabord regardé celles de mon frère et j'ai reussi à l'éloigner inextremis des miennes avant la question fatidique : Il est où Sam ? (Je l'ai eu il y a quelques jours de la part d'un ami de la famille également, c'est comme ça que j'ai appris qu'il était au courant. Sympa -_-")

Alors en faisant la vaisselle ce soir j'essai d'expliquer a ma mère que les photos me gènent, enfin pas les photos mais plutôt les questions qu'elles soulèvent ... Une grosse incompréhension de sa part qui m'a clairement déplu, elle devrait comprendre que dans ma position c'est génant. J'ai du lui expliquer qu'elle ne devait pas m'outer a tous vas, que j'avais le droit de choisir qui devrait être au courant, mais que si la question était posée directement a eux par quelqu'un evidemment ils peuvent expliquer ... Mais qu'ils n'ont pas le droit de le dire aux gens qui me pensent cis au cours d'une conversation banale (comme elle a déjà failli le faire) Et elle n'a rien trouvé de mieux a me sortir que : "Mais je comprends pas bien ... T'es pas "vraiment" un garçon donc ..." Et elle n'a pas terminé sa phrase surement a cause d'un regard de mon père (je ne les avais pas en visu) qui a du lui dire qu'elle était sur un terrain glissant...
Et moi la seule chose que j'ai pu dire au lieu de tout casser c'est : "Mais ... T'es serieuse ?! Vraiment ?! ... Mais ... Mais put*in !! put*in (et encore quelques uns de plus)" avant de m'enfuir dans ma chambre de balancer des trucs et taper sur un mur.

Juste j'avais passé une bonne journée et elle me gache tout en quelques mots. J'en peux plus ... ça faisait pourtant longtemps que j'avais pas eu de problème avec eux, quasi toujours les bons pronoms, le bon prénom tout le temps, ils disent que je suis leur fils et tout ... Mais ça ...

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 31 déc. 2017 12:01

Je compatis Msora. Essaie d'en parler avec ta mère à l'occasion : ce n'est peut-être "qu'une" énorme maladresse.

J'ai une famille recomposée et du coup mon père ne se trompe pas, par souci de ne pas choquer ses (jeunes) enfants ; le début de ma transition coïncide avec leur naissance donc il ne m'ont pas vraiment connu autrement.
Enfin je ne dis pas que c'est uniquement la raison pour laquelle il ne se trompe pas mais je pense que clairement ça aide à ne pas faire de gaffe. Il y a déjà eu un traumatisme énorme (qui n'a rien à voir avec ma transition ni même avec moi) alors il fait tout pour leur permettre de vivre leur enfance au maximum sans les inquiéter avec autre chose. Je pense que les questions vont venir dans quelques années par contre...

Sinon ma mère m'a confié que ma grand-mère disait uniquement mon prénom masculin avant de mourir (alors qu'avant elle disait les deux juxtaposés). C'est surprenant et émouvant.

Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par tapis » 02 janv. 2018 13:50

Je compatis, pour les photos. Je suis rentré pour les fêtes, et bien que je n'aie aucun passing, je n'apprécie pas qu'on sorte de vieilles photos. Ma transition a commencé par une coupe de cheveux (oui y a de supers beaux mecs aux cheveux longs hein mais c'est symbolique aussi).

Ma mère commence à montrer une photo de moi d'y a deux ans avec les cheveux longs au copain de ma sœur, je lui ai dit que c'était gênant (même s'il m'a vite fait croisé les cheveux longs).

Elle s'est emballée en me disant que c'était qu'une coupe de cheveux, que je devais accepter mon passé, et que oh là là alors comment elle devait parler de moi, elle devait tout mettre au masculin pour parler du passé ? Et qu'en plus ma coupe c'était une coupe de femme, que je devais pas me plaindre si on m'appelait madame, que j'étais dans les clichés parce qu'il y a des hommes très beaux aux cheveux longs et plein de femmes au crâne rasé.

En prime elle veut absolument "comprendre", alors que j'aimerais qu'on me foute la paix parce que ma transition n'est pas le centre de ma vie. Je comprends pas ce truc de vouloir absolument rendre compliqué quelque chose que je vis sans trop de prise de tête (à part quand les pauvres cis angoissés me posent un milliard de questions...).

Je me suis pas fait jeter de la maison, mais je me prends plein de cisplaining immonde, et tout le monde balance des trucs horriblement transphobes sur les "autres" personnes trans, au secours.
j'aime les fleurs :lire:

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par couss » 02 janv. 2018 22:16

Réveillon avec des amis, a un moment ils se sont lancé dans des reprises de Johnny dont une chanson où mon deadname est au centre. Ils l'ont tous chanté en me montrant du doigt, voyant que ça me saoulait, ils se sont dit que ce serait drôle de faire l'ensemble des chansons où ce prénom apparaissait...
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Msora » 02 janv. 2018 23:33

couss c'est horrible, c'est vraiment de bons amis ?
Moi j'aurais pas supporté, je serai parti ! Ailleurs ou même seulement dans une autre pièce pour qu'ils comprennent que ça blesse ...
Sinon peut être en leur expliquant ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par couss » 03 janv. 2018 09:11

Ce ne sont pas des amis très proches mais c'est le genre à croire que je vais devenir un homme quand je débuterai la T et que là pour le moment c'est bon...
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Msora » 05 janv. 2018 21:49

Aujourd'hui je vais chez les parents de la fille qui me plait, parce qu'on comptait se balader avec son frère et elle. Quand on revient on se pose a table, pour boire un verre, avec leurs parents. A ce moment là arrive leur voisin (un peu trop collant ..) qui s'installe avec nous, a un moment il se retourne vers moi, et me dit :
"- tu es qui ?
- Je suis le fils *nom de famille*
- Ah oui *nom de famille* ! Je connais bien tes parents ! Et ta soeur *PrénomF* !"

Sauf que non, vous l'aurez peut être deviné, je n'ai aucunement de soeur ... Seulement un petit frère ...
J'ai rarement été aussi géné .. Par ce que non, les gens chez qui j'étais ne savent pas que je suis trans, ils me pensent cis ...
La mère était tellement perdue ! Elle me regardait vraiment d'un air choqué et interrogé. Du coup je lui ai fait signe de ne rien dire avec un *chuut* du coup elle a pas insisté ... (Mais est venu me poser des questions un peu plus tard ..)
Et l'autre voisin là qui continue "Ah mais ouii *prénomF* ta soeur je la connais bien ! Mais toi je te connaissais pas, t'es le petit dernier c'est ça ?
- Ah ... euh .. oui oui ..."

Punaise je savais plus ou me mettre ><

J'ai rarement été si content d'avoir fait mon coming out a quelqu'un puisque il y a une semaine j'ai fait mon coming out a cette fameuse fille qui me plait (et qui était présente là), si je l'avais pas fait, je crois que ça aurait été la cata !
Et le pire vous savez quoi ? C'est que ce type qui dit me connaitre (pré transition) bah je ne le connais même pas ! C'est un comble ..!

Avatar du membre
Caligura
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 18 sept. 2017 02:09
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Caligura » 05 janv. 2018 23:45

Wow, quelle histoire...

Je devais faire une prise de sang, et dans la salle d'attente un monsieur arrive et dit "bonjour mesdames". Je lève la tête, il y a que moi et une autre dame. Purée, j'ai beau avoir 4 ans d'hormonothérapie et je me fais toujours mégenrer alors que j'ai un passing super masculin et une petite moustache ! En même temps, j'ai des origines asiatiques, donc forcément. Moustache ou pas, je me prends quand même des "madames" dans la gueule.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 06 janv. 2018 11:12

Bienvenue au club Caligura et hier soir j'ai mieux compris pourquoi : mon père m'a envoyé une "photo de famille" datant de ce Noël-ci. C'est bien simple : ma demi-sœur qui a 10 ans (à côté de moi sur la photo) a un visage plus large que le mien. J'ai vraiment un minuscule visage aux traits hyper fin qui ne joue pas en ma faveur et c'est le plus difficile à changer. Les proportions sont clairement féminines et sans ambiguïté. Et même 9 ans de T ne change pas cela! Comme dit mon endoc, les os ne se modifient pas.

On peut améliorer les choses avec une coupe de cheveux et la barbe mais ça reste "fragile" lorsque le "problème" à ce niveau est vraiment important de base.

Le truc c'est que ça m'énerve d'avoir autant à me prendre le chou pour une coupe de cheveux. Au bout de 10 ans de T - presque - j'aimerais pouvoir entrer chez le coiffeur et me laisser me faire couper les cheveux sans me poser plus de questions que ça.
Sauf que là, dès que je me laisse faire, j'en paie les conséquences en terme de passing.

Sauf que sur les photos de famille, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que cette coupe ne m'aidait pas à bien passer, qu'il y avait trop de volume sur le dessus et pas assez sur les côtés et que ça n'aidait pas à élargir mon visage etc...


Je ne sais pas si tu as le même souci mais je passe bien mieux quand je me laisse pousser un petit peu les cheveux (qu'ils recouvrent légèrement les oreilles) ça permet d'élargir un peu mon visage et je fais moins androgyne ou du moins je fais androgyne masculin plutôt que féminin.

Avatar du membre
Caligura
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 18 sept. 2017 02:09
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Caligura » 06 janv. 2018 13:46

Oulah, qu'est-ce que je raconte, ça fait pas 4 ans que je suis sous testo, ça fait plutôt 5 ans x_x

Toi aussi tu sembles être dans la même galère que moi.. Je comprends et je compatis. Par contre, mes frères ont aussi le même problème que moi, ils ont un menton féminin et parfois il arrive que des gens les interpellent avec des "madames" XD Pourtant ils sont cisgenres...

Pour la mâchoire pas assez carrée, il parait qu'on peut la cacher avec une barbe mais moi j'ai pas de barbe >_< Génétique de merde... Du coup, je songe dans pas longtemps à faire une chirurgie de masculinisation du visage.

Pour les coupes de cheveux, j'ai constaté aussi que j'ai l'air plus masculins quand mes cheveux recouvrent totalement mes oreilles car ils cachent en même temps la finesse de mon cou. Après faut pas que ce soit trop long non plus. Du coup, j'ai l'air moins androgyne avec les cheveux un peu plus longs. Ce qui est assez paradoxal...

Répondre