Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par MlleWilliam » 07 sept. 2018 20:08

Rentrée au lycée, et bien évidement je me présente aux élèves sous mon prénom masculin. J'aime tellement voir leur incompréhension 5car mon passing est totalement nul). Je ne sais pas pourquoi mais j'adore choquer les gens de cette façon XD. Bon pour l'instant je rigole mais un jour je vais tomber sur un intolérant qui me cassera la gueule et là je ne pense pas rire autant XD

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Magnus » 24 sept. 2018 12:31

je viens d'imprimer ma dernière attestation de droits CAF pour aller refaire mon abonnement au bus (tarif hyper réduit si on amène ladite attestation avec le quotient familial dessus)... sauf que mon prénom est masculin, je suis néE a telle date de naissance (oui ils marquent ça aussi)... donc le verbe est accordé au féminin malgré le prénom M===> le truc bien voyant en haut de la feuille. (je sais que mon état civil n'est pas encore modifié à ce sujet, mais bon faut pas pousser mémé aux orties non plus...)... j'espère que ça va pas poser problème à l'agence des bus (au pire je dis que la CAF a faire une faute d'orthographe)... outing forcé...

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Max804 » 24 sept. 2018 12:54

hihi MlleWilliam, ton anecdote m'en rappelle une mignonne. L'autre jour, j'accompagne ma filleule de 4 ans à une sortie avec sa classe, on est en juin, il fait hyper chaud, je ne porte pas de Binder (snif), je ressemble donc à un gros point d'interrogation pour les gosses qui m'assaillent de questions: t'es une fille ou un garçon, dis t'es une fille ou un garçon?, moi je réponds "à ton avis?" car je n'ai pas envie de débattre avec des gosses de 4 ans en présence de leur institutrice qui me raconte des trucs incongrus concernant les messages reçus de parents (???!!). Mais ma filleule, elle, elle explique son point de vue (je ne lui ai rien expliqué donc elle fait avec son ressenti) et elle leur dit: "et ben moi, je dis que c'est une fille-garçon, c'est simple". J'aime assez ces moments là où des gosses trouvent des explications "simples".
Bon par la suite un des gosses m'a demandé si j'étais au lycée (je dois vraiment faire hyper jeune) puis quel était mon travail (j'en ai pas en ce moment) et a donc conclu que je devais être mère au foyer ( :( :( ) perdu aussi, il ne comprenait plus rien le pauvre mais bon .

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Amadeus » 24 sept. 2018 19:21

@Magnus
Je pense qu'ils vont penser à une erreur informatique ^^

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Magnus » 24 sept. 2018 21:02

Amadeus, non, c'est pas une erreur, la CAF 29 fait de la transphobie administrative... tout simplement, j'ai écris un courrier il y a quelques mois déjà pour leur dire de mettre ma civilité M (logique), puisque j'avais déjà tenté de faire la modification et qu'on m'avait répondu que sans CEC ils ne changeraient rien -hors on le sait, la civilité n'est pas liée à l'état civil- ils savent pertinemment ma situation et en usent... j'ai revérifié sur leur site internet et c'est toujours "madame".
donc voilà encore une anecdote, négative... décidément dans le 29 c'est pas la joie les administrations, quand c'est pas la CPAM, c'est la CAF.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Sergei » 25 sept. 2018 00:45

La civilité est bien liée au sexe mentionné sur l'acte de naissance de l'état civil. C"est pour cela qu'on ne peut pas passer certains documents de F à M tant qu'il n'y a pas eu de CEC.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par couss » 25 sept. 2018 07:12

Sergei : F à M mentionne le sexe mais pas la civilité Monsieur ou Madame. On ne peut pas modifier le marqueur de genre mais on peut mettre monsieur sur des papiers
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Magnus » 25 sept. 2018 09:12

je rejoint Couss, c'est la mention du sexe qui est liée à l'état civil, pas la civilité. sinon, les fournisseurs tel que Orange et autres ne modifieraient pas ladite civilité sans CEC (et il n'y a eu aucun problème pour eux de me changer la civilité alors que je n'avais pas engagé ma demande de CEC, la CAF galère a faire le nécessaire.).

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Amadeus » 25 sept. 2018 22:31

@Magnus
Sauf que la grosse majorité des logiciels ayant accès au numéro de sécu se basent sur le premier numéro pour déterminer la civilité et la personne ne peut rien y faire. J'ai eu le soucis avec une agence d'intérim. La personne qui m'a accueilli a essayé de mettre "monsieur" mais le logiciel mettait automatiquement "madame" car mon numéro de sécu commence par un 2. Et c'est pas la première fois que ça m'arrive.
Les fournisseurs d'accès internet/téléphone, les banques, le Trésor Public... n'ont pas accès à ton numéro de sécu, c'est pour ça que c'est plus simple de changer la civilité (j'ai mes avis d'imposition au nom de Monsieur par exemple, sauf quand je vais sur mon compte puis "Changer mes données personnelles" mais c'est un autre sujet). Pour le Pôle Emploi, leur logiciel leur permet d'avoir une civilité différente et de faire apparaître un pseudonyme. Et la CAF se basant sur le numéro INSEE qui est aussi celui de la sécurité sociale, ça me choque pas qu'ils ne changent pas la civilité.

Alors oui c'est pas adapté pour les personnes trans, mais bon c'est pas nouveau que le monde n'est pas adapté à nous.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 26 sept. 2018 10:19

De toute façon la CAF abuse vraiment sur tout, ils ne lisent pas les documents qu'on leur envoie : ils n'ont pas versé le dernier mois d'APL qu'ils me devaient avant que j'entre dans la fonction publique au 1er Septembre tout ça parce qu'ils ont radié mon dossier dès réception de l'information du changement de situation (donc au 1er Août : un mois trop tôt alors qu'il était stipulé que je prenais mes fonctions au 1er Septembre), j'ai renvoyé une quittance du mois d'Août par la poste puisqu'une fois que le dossier est radié on ne peut rien envoyer par mail...ça m'étonnerait beaucoup qu'ils me règlent le mois qu'ils me doivent mais bon.

Mon anecdote : une de mes classes de Terminale scientifique a été voir leur prof principale dès la rentrée en disant qu'ils me trouvaient trop jeune pour pouvoir être compétent et qu'ils avaient de gros doutes sur ma capacité à les préparer au bac philo.
La prof leur a répondu qu'ils n'avaient qu'à me prendre pour exemple au lieu de douter.
Lol...alors que j'ai pas franchement eu un parcours exemplaire^^

En fait je ne suis pas si jeune que ça, c'est le fait d'être FtM qui fait ça. Petite taille, petit membre, traits assez fins...pas facile pour être crédible en tant que prof.

Je pense que sur l'ensemble de mes classes certains élèves se doutent plus ou moins que je suis trans, ça commence à être un fait de société connu quand même. En tout cas ça ne pose pas de souci particulier hormis la difficulté à s'imposer lié au fait de paraître jeune.

Je l'avais déjà remarqué lors de mes expériences dans le privé mais je pense que les jeunes s'en moquent un peu qu'on soit trans si on ne le met pas en avant.

Répondre