Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Apeiron
Galet
Galet
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Messagepar Apeiron » 05 Juin 2018 22:43

Yado a écrit :Un peu dépitant mais juste ... L'infirmière qui vient me changer les pansements l'autre jour ... J'étais en short et elle me fait une remarque sur mes poils genre "ya une belle pilosité", j'imagine qu'elle voulait me faire un compliment mais ... j'ai pas besoin de son avis sur mes poils de jambe ahah !

ps : à chaque fois je me trouve con, je suis bouche bée, je ne sais pas trop quoi dire ! Là j'ai bafouillé une remarque du genre que la T n'y était pas pour grand chose mais bon franchement j'aurais bien aimé la remettre à sa place.

ça dépend le ton sur lequel elle l'a dit et je comprends que tu puisses trouver ça déplacé mais peut-être ne pensait-elle pas à mal?

Je sais que j'ai une infirmière qui dit un peu tout haut ce qu'elle pense parfois, alors peut-être que je projette un peu mais c'est un métier difficile et je crois qu'il faut parfois laisser aux gens une chance.

MlleWilliam
Caillou
Caillou
Genre : FtM

Messagepar MlleWilliam » 07 Juin 2018 09:16

Ange1818 a écrit :Je ne sais pas si ça a tout à fait sa place ici, mais j'ai une anecdote concernant ma sœur. Elle n'est pas au courant que je suis trans mais elle milite activement pour les droits LGBT et les stéréotypes véhiculés par la société ; elle essaye d'éduquer un peu tout le monde mais nous ne sommes pas dans un milieu très tolérant...

Bref, comme elle se balade en jogging au lycée, parle fort et de sujets un peu crus ou alors défend les droits LGBT à fond, une rumeur a commencé à circuler sur elle comme quoi elle serait trans ou quelque chose du genre. (Dès l'instant où on trouble un peu la binarité, c'est la seule réponse que les gens ignorants trouvent...) En plus, cette rumeur s'est accentuée parce qu'une fois, un professeur lui a rendu une copie avec un nom "masculin" en se trompant et que ses amis l'ont longtemps appelée par cet autre nom pour la charrier donc que ça s'est répandu dans les couloirs du lycée.
Et l'autre jour, un garçon qu'elle ne connaissait pas lui a demandé pour lui parler en privé, elle l'a suivi et il lui a demandé le plus simplement du monde si elle avait un pé*is ! Elle lui a répondu tout naturellement : "Bah oui." et est partie rejoindre ses amis comme si de rien n'était.
Même si elle n'est pas trans (du moins pas aux dernières nouvelles), elle avoue volontiers qu'elle s'amuse à perturber les autres pour leur montrer que même si elle l'était, ça ne changerait rien à la personne qu'elle est, qu'elle assumerait à fond pour leur montrer que c'est quelque chose de normal d'être trans, que ce n'est pas honteux et qu'ils n'ont qu'à accepter, point. Pour les éduquer par rapport à la tolérance, en somme. Elle aurait peut-être dû lui faire comprendre que la question était déplacée, cela dit, mais je crois qu'elle a été prise de court et ne s'attendait pas à une telle question !

Donnes moi ta soeur s'il te plait !!!!

Ange1818
Caillou
Caillou
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Messagepar Ange1818 » 07 Juin 2018 17:31

Amadeus, j'aimerais bien que ce soit la cas mais apparemment, comme je lui avais parlé de bigendérisme avant qu'elle ne s'intéresse à la communauté LGBT, ma sœur croit que je suis bigenre ou quelque chose de ce type ! ^^' Elle est encore bien loin de la vérité.

MlleWilliam, ah non, je la garde ! ^^ Elle est bien la seule à ne pas être transphobe dans ma famille.

Autre anecdote à son sujet : il arrive fréquemment que ma sœur m'invite à regarder des vidéos et c'est elle qui me présente des chaînes LGBT que je ne connais pas ! Je trouve la situation assez ironique au final parce que ce devrait être à moi de l'éduquer à ce sujet... ^^'
Elle oblige aussi ma mère à regarder des reportages sur les sujets mais ça ennuie profondément cette dernière, et elle essaie d'éduquer ma grand-mère pendant que je reste dans l'ombre à ne la soutenir qu'assez vaguement parce que je crains que ce ne soit peine perdue.
Elle a passé l'autre jour une bonne demi-heure à expliquer la différence entre genre et sexe à ma grand-mère ou encore à contredire l'idée selon laquelle les homosexuels seraient efféminés, mais même si elle l'a écoutée, ma grand-mère lui a dit qu'elle ne changerait pas de point de vue sur les choses... Un vrai dialogue de sourds !

Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin

Messagepar Amadeus » 07 Juin 2018 21:43

Ange1818

Ouais, t'es grillé quoi :mrgreen: T'as même pas besoin de lui dire clairement que tu es trans, juste que tu préfères être genré au masculin et donner ton nouveau prénom (si tu en as un) et basta ! Elle est intelligente, elle comprendra. Là de ce que tu nous dis, j'ai l'impression qu'elle fait ça pour 1/ t'aider à t'assumer, 2/ te faire comprendre qu'elle te soutiendra quoiqu'il arrive 3/ te faire aussi comprendre que tu peux lui faire un CO sans stresser sur sa réaction. :mrgreen:

Tu as de la chance d'avoir une soeur comme ça :D

Yado
Caillou
Caillou

Messagepar Yado » 08 Juin 2018 16:03

Apeiron a écrit :
ça dépend le ton sur lequel elle l'a dit et je comprends que tu puisses trouver ça déplacé mais peut-être ne pensait-elle pas à mal?

Je sais que j'ai une infirmière qui dit un peu tout haut ce qu'elle pense parfois, alors peut-être que je projette un peu mais c'est un métier difficile et je crois qu'il faut parfois laisser aux gens une chance.

Yeah Apeiron, elle est plutôt gentille et ouverte, et hier on a échangé sur des trucs chouettes ! Elle me disait qu'elle aimerait bien pouvoir sortir dans la rue en pygama desfois :D Mais desfois c'est juste la goutte d'eau qui me rappelle toutes les questions intrusives que les gens (pro de santé notamment) m'ont posé sur mon intimité et sur mon corps sous prétexte que je suis trans.

Apeiron
Galet
Galet

Messagepar Apeiron » 09 Juin 2018 23:08

Oui je comprends.

Je connais la mienne depuis presque 5 ans maintenant et la première fois que je l'ai rencontrée elle m'a demandé pourquoi je prenais ça et sur le coup j'ai dit la vérité (alors que des fois je dis que je suis en déficit hormonal avec des infirmier/e.s de passage) et elle m'a posé tout un tas de questions dont "dans quel sens au fait?"! :)
(Elle voulait dire : "femme vers homme ou l'inverse?"^^)

J'ai l'impression que c'est un métier qui exacerbe un peu les gens et les rend extravertis voire un peu indiscret car j'ai retrouvé ce trait de caractère chez tous les infirmier.e.s que j'ai connu. Mais je maintiens que c'est un métier difficile. Et chez beaucoup d'entre eux, j'ai trouvé beaucoup de bienveillance derrière ces maladresses.

----
Sinon anecdote pas drôle du jour : mon collègue de mathématique (je prépare des élèves au bac de français et de philosophie dans un lycée parisien ces derniers samedis tandis que d'autres profs les préparent dans d'autres matières) qui m'appelle "Madame" devant tout le monde (profs et élèves confondus) alors que sur le planning c'est écrit Monsieur et franchement, il ne faut pas abuser, je veux bien croire que je sois un peu androgyne mais de là à m'appeler "Madame" devant tout le monde, il faut sacrément manquer de tact.

Ce mec est l'archétype du macho bien sûr de lui qui se croit tout permis de toute façon. Tout ça parce qu'il y avait un souci d'organisation ce matin et qu'il n'a pas apprécié que je prenne les choses en main parce qu'il en était incapable.

Yado
Caillou
Caillou

Messagepar Yado » 12 Juin 2018 11:26

Rho mince pour le collègue !

Moi j'ai eu droit à un "Bonjour Madame" par un pilier de comptoir dans un café, j'étais un peu déstabilisé j'avoue, surtout qu'il a enchaîné avec un "Ah ... mais c'est .. monsieur ?" .... "Ah .... mais, c'est parce que vous êtes beau aussi !!!"
j'avoue que je sais pas trop comment je dois le prendre, en même temps ça me fait rire, en même temps ça m'énerve que cette société soit si "genrée". bref, bonne journée !

Apeiron
Galet
Galet

Messagepar Apeiron » 12 Juin 2018 22:37

On me l'a fait plein de fois celle-là.
Surtout il y a quelques années.

Ou pire : dans la rue "Bonjour, c'est où le bus/bureau de tabac/la poste/magasin quelconque le plus proche?" (Excuse bidon pour me parler).
Alors je donnais l'information et je comprenais que la personne n'en avait rien à faire et me parlait en fait pour autre chose.

Pour les plus "audacieux" (culottés/grossiers serait plus juste) venait alors la question :
"Mais euh...vous êtes un homme ou une femme?"

:mur:

Ces moments où tu es à deux doigts de perdre le sens du pacifisme.

Et là (avec des variations mais ça revenait toujours à ça) : "Ben désolé, c'est parce que vous êtes bel homme aussi."

Ce à quoi je répondais : "Pas selon mes critères, si je l'étais, vous ne me feriez pas chier comme ça. Allez ciao. Un conseil de civilité : la prochaine fois que vous avez un doute sur une personne évitez de lui faire perdre son temps en demandant une info bidon pour savoir ce que cette personne a entre les jambes."

C'est fou ce que les gens peuvent être curieux à mauvais escient parfois...

Yado
Caillou
Caillou

Messagepar Yado » 13 Juin 2018 10:34

Apeiron a écrit :Ce à quoi je répondais : "Pas selon mes critères, si je l'étais, vous ne me feriez pas chier comme ça. Allez ciao. Un conseil de civilité : la prochaine fois que vous avez un doute sur une personne évitez de lui faire perdre son temps en demandant une info bidon pour savoir ce que cette personne a entre les jambes."

waw la réponse ! :D

Apeiron
Galet
Galet

Messagepar Apeiron » 14 Juin 2018 09:31

Ben quoi? Je suis resté courtois. :)
Ce sont à ces personnes de devenir plus discrètes.
Quand on signale aux personnes leur indiscrétion pour un comportement répété qui nous fait souffrir, on est encore dans la courtoisie à mon sens.

Revenir vers « Transidentité et transition sociale »