Coming Out à "refaire" ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Coming Out à "refaire" ?

Message par Yaël14 » 29 janv. 2017 19:30

Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau et je ne suis pas sûr d'avoir poster le sujet au bon endroit donc si ce n'est pas le cas merci de me dire où le reposter !
Alors voilà, j'ai 15 ans bientôt 16 et ça fait un petit moment que j'ai compris que je suis FtM (vers mes 11 ans). Quand j'avais 12 ans et que j'ai vraiment compris ce qu'était le fait d'être transgenre et aussi le fait que j'en étais un j'ai voulu en parler à ma mère. J'en ai d'abord parlé à ma sœur, ayant une sœur formidable elle n'était pas du tout choquée et m'a proposer d'en parler à ma mère à ma place pour que ce soit plus simple. Ma mère l'a bien pris même si c'est forcément difficile pour une maman mais elle m'a dit que tout ce qu'elle voulait c'était mon bonheur donc c'était plutôt positif. Cependant après ça j'ai commencé à avoir du mal à l'accepter et j'ai voulu me forcer à être conforme aux normes. Je me suis convaincu que ce n'avait été qu'une phase et que j'avais un style vestimentaire un peu garçon mais que je n'étais pas transgenre. Au fil des mois j'ai donc fait comprendre à ma mère que je ne ressentais plus du tout le besoin de devenir un garçon etc. C'était toujours en moi mais je me forçais juste à ne plus y penser. Maintenant, 3 ans plus tard ça me rattrape et depuis des mois je sais que ça ne partira jamais de moi et que l'avenir "banal" que je me prévoyais n'est pas celui qu'il me faut. Maintenant je l'accepte, je suis comme ça c'est tout je préfère ne pas plaire à tout le monde et être heureux plutôt que me forcer à être "normal". J'aimerai donc en reparler à ma mère qui pense maintenant que je suis juste une fille avec un style masculin. Je pense qu'elle se doute que je ce n'est pas vrai à 100% car elle sait que parfois j'aime bien être pris pour un garçon quand on va dans d'autres villes ou quoi. Donc j'aimerai avoir des conseils sur comment refaire mon coming out sans la brusquer ? Elle est très tolérante mais bon, lui dire que je suis trans puis finalement que non puis en fait que si c'est un peu déstabilisant... Merci en avance pour vos réponses.
Je tiens à préciser si il y a d'autres jeunes trans qui voudraient me contacter en message privé ce serait avec grand plaisir que je fasse connaissances avec d'autres personnes dans la même situation que moi :)

Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming Out à "refaire" ?

Message par Even-Kun » 29 janv. 2017 20:42

Salut à toi Yael !

Je pense que le fait que tu ai déjà fait un précédent CO va t'aider, tu pourrais par exemple en reparler à ta soeur puis aller toi-même en parler à ta mère.
Tu pourrais entamer la conversation en lui demandant si elle se souviens de l'époque où tu pensais être transgenre, puis lui explqiué que tu as cru que cette envie était partie afin de te "conformer aux normes sociales", car c'est vrai que dans la société actuelle il est difficile de pouvoir s'outer et transitionner sans se taper des remarques. ^^ Puis tu abordes ensuite le fait que tu ne te sens vraiment plus bien en tant que "fille au style masculin" et que tu as compris qui tu était vraiment, c'est à dire un homme (corriges moi si j'ai mal compris/me trompes ^^)
Je penses que ta mère étant ouverte d'esprit, elle sera apte à le comprendre, et puis ce genre de CO est toujours un peu "brusque" à sa façon ^^

Bonne soirée, et puis si tu veux parler par MP tu peux m'envoyer un message :) A plus !
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming Out à "refaire" ?

Message par Yaël14 » 29 janv. 2017 20:58

Merci pour ta réponse ! C'est vrai que ça paraît le plus logique à faire mais c'est toujours rassurant d'avoir un avis extérieur. Et oui tu as bien compris, enfin "homme" à 15 ans est un bien grand mot aha ! Bonne soirée à toi aussi !

Avatar du membre
axel
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 306
Enregistré le : 13 nov. 2016 18:44
Localisation : haute normandie
Situation : Trans
Genre : FTMX
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming Out à "refaire" ?

Message par axel » 30 janv. 2017 14:16

Rien n'est jamais figé dans la vie, les sentiments, les sensations, les genres, les orientations sexuelles, spirituelles (etc etc etc) changent et ce tout au long de la vie. je dirais même, encore plus à ton age, où tu decouvres plein de choses ^^

Donc tu peux lui expliquer que c'est normal de "se chercher", que ce n'est pas grave de ne pas se trouver tout de suite, il peut y avoir des doutes, des peurs... Chacun sa maniere, ses methodes pour apprehender ce que l'on est.

As tu pensé à consulter ton medecin traitant ou un psychologue pour parler de ton ressenti ? Crois moi ca peut aider ;) (c'est valable aussi pour ta maman^^)

Courage
"surveille tes pensées, elles deviennent tes actions..." proverbe bouddhiste
"soit patient et tout arrivera vite"

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming Out à "refaire" ?

Message par Yaël14 » 30 janv. 2017 15:25

Merci pour le conseil, et oui j'ai pensé à aller voir un psy mais habitant dans une petite ville j'espère en trouver un ouvert sur le sujet... Après je suis sûr que ça peut aider mais il faut du coup d'abord que j'en parle à ma mère. En tout cas je suis de plus en plus motivé pour en parler prochainement ! Bonne journée :)

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Coming Out à "refaire" ?

Message par Raph » 30 janv. 2017 16:24

Coucou,

Déjà, je pense qu'il ne faut pas forcément partir avec l'idée comme tu dis que c'est "forcément dur pour une maman", je pense que non, ce n'est pas forcément si dur que ça, ça dépend de plein de choses.
Peut être que tu peux (re)faire ton coming out de façon positive, c'est à dire en insistant sur le fait que c'est une bonne nouvelle que tu saches qui tu es, que tu te sens mieux comme ça, que depuis ton coming out d'il y a 3 ans tu as eu le temps de réfléchir à tout ça, etc.
Je pense que ça peut être un avantage d'en avoir déjà parlé par le passé, parce qu'elle a déjà eu le temps d'y penser, peut être de s'informer aussi, et pour toi ça peut être positif parce que tu peux essayer d'identifier ce qui avait l'air difficile pour elle et d'adapter ton discours en conséquence.

Est-ce que tu connais le guide de l'association Chrysalide pour les proches? Il y a une partie pour les personnes trans et une partie pour les proches. Il est ici: http://chrysalidelyon.free.fr/guide2.php Si ça te parle, ça peut être un support à donner à ta famille pour discuter (ou pas) ensuite.

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming Out à "refaire" ?

Message par Yaël14 » 30 janv. 2017 18:23

Salut Raph,
oui c'est vrai je me suis peut être mal exprimé je ne voulais pas généralisé mais pour la mienne c'était le cas parce qu'elle s'inquiétait par rapport aux regards des autres parce qu'elle avait peur que si j'avais des remarques ça me blesserait. Effectivement le fait que je lui en ai déjà parlé fera qu'elle connaîtra un peu mieux le sujet et elle s'est surement informée de son côté donc je pourrai lui en reparler en ayant un avis plus réfléchi. Et non je ne connaissais pas du tout, merci de m'avoir fait découvrir je m'en servirai que ce soit pour moi ou pour elle ! Merci pour les conseils, bonne soirée !

Répondre