Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Araj
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2017 13:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par Araj » 25 janv. 2017 15:06

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai fait mon coming-out à ma famille.

Je l'ai d'abord annoncé à ma mère. Elle a toujours été importante pour moi, alors je voulais qu'elle soit la première au courant et voir si elle m'accepterait. J'avais vraiment peur qu'elle m'abandonne (même si je savais qu'elle n'était pas ce genre de personne), mais au final elle l'a accepté et me soutient.
Peu après je l'ai annoncé à mon père, ma belle-mère. Je savais qu'il ne fallait pas attendre grand chose d'eux, mais leur réaction a été plus " violente " que prévu. Ils m'ont évidemment posé la question « Tu préfères les filles ? », mais je leur ai répondu que non. Et que, de toutes façons, ma préférence pour les hommes n'avait rien à voir. À partir de là, tous deux ont commencé à me dire que je n'arriverais jamais à rien dans la vie, que je finirais seul et malheureux car personne ne m'acceptera. Mon père a également rajouté, je cite : « Pour moi, je perds ma petite fille. Je ne pense pas que je m'y ferais, mais je ne te le montrerai pas. Tu seras toujours le/la bienvenu(e) à la maison », comme si je devenais un étranger...
Vient ensuite le tour de ma sœur, il fallait bien que je lui dise à un moment donné. J'espérais obtenir quelque chose d'elle, elle qui a été en couple avec un fille à l'apparence masculine, mais non. Ma mère m'a demandé un soir à table si je savais comment j'allais m'appeler à l'avenir, et m'a sœur l'a coupée en disant qu'elle ne m'appellerait jamais par mon prénom masculin, que je serais toujours " elle/sa petite sœur ". Selon ses dires, mon choix serait également « égoïste ».

Bref, mon coming-out n'a pas été très joyeux. Je m'en suis pris plein la gueule.

Comme le titre l'indique, je ne sais comment vivre leur réaction. Je n'ose plus en parler à mon père et ma belle-mère, et lorsqu'on en parle avec ma mère c'est lorsque ma sœur n'est pas là ou dans une autre pièce.
Cette situation est vraiment compliquée pour moi. De plus, j'ai commencé à parlé de mon " futur " prénom avec ma mère, mais je vois mal en discuter avec mon père après ce qu'il m'a dit. Et, d'après ma sœur « il ne faut pas que je compte sur lui pour m'en choisir un, il ne le fera pas ».

Je me tourne donc vers vous pour vous demander quelques conseils, comment je dois réagir face à ça, etc...

En vous souhaitant une bonne journée.
❝ Je crois notre pays chancelant sous le joug,
Il pleure, il saigne, et chaque jour nouvelle plaie
Est ajoutée à ses blessures. ❞
ー Macbeth, IV, 3. ー

Avatar du membre
Sheyshou
Caillou
Caillou
Messages : 77
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:12
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il et Iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par Sheyshou » 25 janv. 2017 15:44

Je ne saurais pas comment te conseiller. En revanche, j'ai connu moi aussi un CO violent, donc si tu veux en parler plus longuement n'hésite pas. :) Peut-être ça s'arrangera, peut être pas: tu les connais mieux que nous.
"Il est funeste d’être seulement homme ou femme : il faut être féminin-masculin ou masculin-féminin."
"Rien n’existe tant qu’on ne l’a pas écrit." Virginia Woolf

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par ellie » 25 janv. 2017 16:17

Je t'apporte déjà du soutien virtuellement... Je pense que tu devrais te "concentrer" sur la relation que tu as avec ta mère qui a l'air de pouvoir t'apporter un soutien! Et pour les reste de ta famille peut etre que tu devrais leur laisser le temps que ca chemine dans leur tete... Mais personne ne pourra savoir si ca va s'arranger ou non...
Courage!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par PauSG » 25 janv. 2017 17:28

Je suis désolé que ton CO ce soit mal passé avec ta soeur et ton père.

Depuis la première annonce il y a quelques mois, tu n'en n'as plus du tout parlé avec elleux?

Ca arrive quand même fréquemment que la première réaction soit violente et que ça se calme avec le temps. Mon père m'avais aussi dit qu'il ne m'appellerai jamais avec un autre nom que celui qu'il m'avait donné, et qu'il ne me genrerait jamais au masculin, et puis finalement il le fait sans problème (ça a pris environ un an).

Est ce que tu crois que ta mère pourrait être un allié et t'aider à en parler avec eux? Dans ma famille j'ai trouvé que ceux qui arrivait bien à me genrer et me nommer influençaient positivement les autres.

Pour ta soeur, peut être que tu pourrais essayer de comprendre ce qui la bloque autant? Peut être qu'elle a peur de "te perdre" ou que tu changes, et que si tu arrives à la rassurer elle seras plus ouverte.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Araj
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2017 13:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par Araj » 25 janv. 2017 18:47

Je tiens tout d'abord à vous remercier tous les trois pour vos messages de soutien.
ellie a écrit :Je pense que tu devrais te "concentrer" sur la relation que tu as avec ta mère qui a l'air de pouvoir t'apporter un soutien! Et pour les reste de ta famille peut etre que tu devrais leur laisser le temps que ca chemine dans leur tete... Mais personne ne pourra savoir si ca va s'arranger ou non...
Courage!
J'envisage de faire ça, oui. Depuis que je le lui ai annoncé, j'ai comme l'impression qu'on est devenu plus proche qu'avant. Malgré cela j'ai toujours ce doute au fond de moi : j'ai l'impression que ça " dérange " lorsque j'en parle. Mais peut-être est-ce simplement un manque de confiance en moi pour le coup.
Oui, on verra bien ce qu'il en est. En espérant que ça " s'arrange ".
PauSG a écrit :Je suis désolé que ton CO ce soit mal passé avec ta soeur et ton père.

Depuis la première annonce il y a quelques mois, tu n'en n'as plus du tout parlé avec elleux?

Ca arrive quand même fréquemment que la première réaction soit violente et que ça se calme avec le temps. Mon père m'avais aussi dit qu'il ne m'appellerai jamais avec un autre nom que celui qu'il m'avait donné, et qu'il ne me genrerait jamais au masculin, et puis finalement il le fait sans problème (ça a pris environ un an).

Est ce que tu crois que ta mère pourrait être un allié et t'aider à en parler avec eux? Dans ma famille j'ai trouvé que ceux qui arrivait bien à me genrer et me nommer influençaient positivement les autres.

Pour ta soeur, peut être que tu pourrais essayer de comprendre ce qui la bloque autant? Peut être qu'elle a peur de "te perdre" ou que tu changes, et que si tu arrives à la rassurer elle seras plus ouverte.
Non, plus du tout. Je n'ose plus...
J'espère que les autres membres de ma famille (autre que ma mère) y arriveront, peu importe si ça prend plus d'un an.

Je pense que oui, mais je doutes que mon père et ma belle-mère soient sincèrent. Surtout elle, en fait. On s'était croisé un soir avec ma mère et elles en ont rapidement discuté ensemble (avec moi à côté, bien sûr). Et ma belle-mère avait joué les hypocrite, en disant qu'ils n'y pouvaient rien et qu'il fallait l'accepter. Or, derrière, elle me sort des horreurs. (D'ailleurs elle avait un collègue à son travail, lui aussi FtM, qui a fini par partir car personne ne l'acceptait. Il était continuellement victime d'insultes et de moqueries. Elle m'a raconté une fois son " histoire " sauf qu'elle parlait de lui au féminin... J'ai donc un très gros doute quant au fait qu'elle me genrera au masculin. Mais bon, je dis ça mais peut-être qu'elle le fera. Qui sait.)
Je prends note en tout cas, et en parlerai à ma mère.

Depuis qu'on s'est engueulé à propose de mon prénom, je n'ose plus lui en parler.
Je leur ai pourtant bien dit que je resterai la personne qu'ils ont toujours connu, que seul mon corps changera pour être en adéquation avec ce que je suis vraiment.

Bonne soirée.
❝ Je crois notre pays chancelant sous le joug,
Il pleure, il saigne, et chaque jour nouvelle plaie
Est ajoutée à ses blessures. ❞
ー Macbeth, IV, 3. ー

Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par Mr. K » 25 janv. 2017 19:56

De mon côté, mon CO s'est plutôt bien passé, mais la suite a été plus compliqué et mon frère aîné ainsi que sa femme ont bien fait tampon pour aider à ce que ça fasse son chemin, puis ma mère envers mon père, etc.

tu peux discuter avec ta mère de la réaction de tes autres proches ? Dans un premier temps déjà. Et en discuter avec ton père, ta soeur, etc. chacun pris à part, pas ensemble. Leur demander pourquoi ils réagissent comme ça. Parfois, c'est simplement par peur pour toi, que tu ne t'intègres pas, que les opé se passent mal ou autre, par exemple. Souvent, ils ont une image totalement faussée des personnes trans, pouvoir leur montrer que..ben on est des gans normaux, ça peut aider.
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Avatar du membre
Araj
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2017 13:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par Araj » 25 janv. 2017 20:55

J'en ai discuté avec elle. Elle m'a répondu qu'il ne fallait pas que je fasse attention à ce qu'ils disaient, que ça finirait bien par passer au bout d'un moment.
Hm, je n'ai jamais été très proche de mon père ou de ma sœur (ne parlons pas de la belle-mère) alors entammer la discussion par rapport à " ça " ne sera pas facile. Mais je pense que ça peut être une bonne idée, je n'y avais même pas pensé... J'essaierai de trouver le moment opportun, chose plutôt délicate avec mes deux jeunes demi-frères. Mais je le ferai. Peut-être que leur " blocage " s'affaiblira un peu en faisant ça.
Merci à toi pour ce conseil.
❝ Je crois notre pays chancelant sous le joug,
Il pleure, il saigne, et chaque jour nouvelle plaie
Est ajoutée à ses blessures. ❞
ー Macbeth, IV, 3. ー

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par LeSautelutin » 26 janv. 2017 01:47

Avant tout je suis vachement désolé pour toi, et t'envoie plein de tchecks et câlins virtuels.

Pour ma part, mon CO c'est un plutôt bien passé, mais j'ai eu deux-trois soucis avec ma petite soeur qui a vraiment du mal à l'accepter:
"Non mais t'es pas un vrai mec toi!" "De toute façon t'es qu'un moitié de mec!" "T'es plus ma soeur!" (et là pas du genre suivi du: trop cool j'ai un autre frère maintenant!), et plein de petits trucs blessants de temps en temps.
Pareil pour un pote (qui est depuis le seul à sortir du masculin en ma présence, haha), qui m'a dit que "De toute façon tu seras toujours une fille pour moi!" -ça a fait bien mal sur le coup-.
Mais bref, avec le temps ça s'est arrangé/s'arrange... ils ont surtout beaucoup de mal, et n'y connaissent rien.


Mais revenons à toi. Je n'ai aucune idée de ta famille, ou même de comment tu es, donc certains conseils sont peut-être à prendre pas trop au sérieux. Que ça marche pour moi, ne veut pas dire que ce soit une bonne idée pour toi.

Déjà tout d'abord, tu pourra peut-être leur envoyer le http://en.calameo.com/read/00056478431256b82d450 c'est une brochure expliquant le "transgenre" au proches de trans. S'ils sont tellement dans le rejet qu'ils ne veulent pas s'éduquer, alors un coup de pouce peut-être utile.
Ensuite, pour ma part, je parlerais de moi strictement au masculin en leur présence, en sortant de temps en temps des: regardez comment je fais enfin beau-gosse avec cette coiffure/T-shirt/Pull, blablabla... Pas de manière provocatrice (car faut pas sortir les massues), mais juste de manière enthousiaste car c'est cool t'es un mec.
Si un jour tu te pointes avec une belle fausse barbe -il y a un topic sur dans la rubrique "Vivre son identité Pré-Transition"- ça peut-être pas mal aussi... mais ça dépend de ta famille, chez certains ça risque de pas passer du tout.

Ensuite, tes petits beau-frères ils sont au courant? Car si ce n'est pas le cas, profites-en pour en parler avec eux, expliquer tout simplement, s'ils sont jeunes, grande chance qu'ils t'acceptent, se retrouvent avec un "super grand-frère trop cool!" et que t'as des alliés là-bas (ma toute petite soeur de 8 ans est mon plus grand allié XD)

Et pareil, essaie d'en parler avec eux (les grands), peut-être ne se rendent-ils pas compte qu'ils te font tellement mal...

Bon courage!
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Araj
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2017 13:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par Araj » 26 janv. 2017 10:20

Disons que ma mère est ouverte d'esprit. Quant à mon père et ma belle-mère, eh bien ils sont plus fermés quoi.

C'est une des choses que j'aimerais beaucoup faire : parler de moi au masculin lorsque je suis chez moi. Mais je n'ose pas, toujours à cause de mon père, ma belle-mère et ma sœur. Du coup j'essaie du mieux que je peux pour parler de moi au neutre, mais ce n'est pas simple.
La fausse barbe risque de ne pas passer chez moi... ^^'

Non. Ils ont six et trois ans. Là encore je n'ose pas trop leur en parler. Celui de trois ans risque de ne peux comprendre (de plus, il n'écoute rien), quant à celui de six je me demande si c'est une bonne idée par rapport à mes parents - encore et toujours.
Je me mets beaucoup de barrières à cause d'eux.

Je ne pense pas que ma grande sœur s'en ai rendu compte, que ses propos étaient blessants. J'essaierai, peut-être, d'en discuter avec elle malgré le fait que nous ne soyons pas très proche.
❝ Je crois notre pays chancelant sous le joug,
Il pleure, il saigne, et chaque jour nouvelle plaie
Est ajoutée à ses blessures. ❞
ー Macbeth, IV, 3. ー

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment vivre un CO plus ou moins " violent " ?

Message par ellie » 29 janv. 2017 14:13

Courage Araj...

Répondre