Coming-out et exposé

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Coming-out et exposé

Message par Even-Kun » 09 janv. 2017 18:21

Salut tout le monde ! :)

Je sais pas vraiment si mon sujet est à la bonne place mais passons ^^

Alors voilà j'ai changé d'avis et je souhaite maintenant faire mon CO à ma classe suite à une opportunité de pouvoir les éduquer avant sur le sujet. J'ai en effet la possibilité de pouvoir faire un exposé sur la bioéthique avec mon professeur d'histoire. Donc j'ai demandé si je pouvais parlé de l'identité de genre, de la transidentité et d'ouvrir un peu sur le milieu LGBT en général, et il à été OK ! :D
Par conséquent, ayant un physique assez masculin de base et m'habillant avec des vêtements "masculins", je sais très bien que la plupart vont comprendre et me demander si je suis moi-même transgenre, ce à quoi je répondrais pas l'affirmatif bien entendu ;)

Je voulais donc quelques conseils sur les sujet principaux que je pourrais aborder, sachant que j'ai déjà réfléchi un peu, je vous met mes idées en dessous :
-Explication de quelques notions : AFAB; FtM; MtF; trans'; transidentité et d'autres que je compte traiter dans d'autres parties ^^ ( si vous avez des idées sur ce point je dis oui !)
-Explication d'un "parcours-type" pour un.e trans' (Par exemple, les étapes d'obtention d'hormones ou alors un CEC, ce qui est parfois compliqué, etc...)
-Explication de la nécessité de s'accepter afin de pouvoir faire un CO (et la nécessité de ce derniers dans certains cas)
-Dénonciation de certains comportements de l'Etat et du milieu dit "officiel" (Ben oui faut bien un rapport avec l'éthique :) )
-Et finalement un espèce de petit "quizz" ou je mettrais plusieurs photos, de mecs cis comme des mecs transgenre (si il y a quelques personnes souhaitant ajouter leur contribution par l'envoi d'une photo je suis preneur, mais je comprendrais que personne ne soit candidat :lol: )

Voilà globalement ce que je compte faire, si vous avez d'autre suggestions je suis tout à fait ouvert aux propositions et si vous souhaitez que je vous envoie l'exposé lorsqu'il sera fini, dites le moi et je l'enverrais en MP :)

Bonne soirée ^^
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Coming-out et exposé

Message par _Balduin » 09 janv. 2017 19:01

Mais quel génie !
Non plus sérieusement, (c'est quand même du génie) j'adorerais avoir l'exposé fini et si tu me le permet d'exposer celui-ci sur la conversation messenger de ma classe ^^
Il y as clairement une part de fainéantise là dedans je te l'accorde =')
Et je serais toi je ferai des "pièges" dans le quizz pour bien que ça percute que expression de genre différente du genre différent du sexe biologique. Voilà xD
Bon par contre on peut pas être certains des réactions, l'humain est très très très trop imprévisible ^^'
Donc un côté un petit message du type "La transphobie tue" ce serai pas mal je pense ^^
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming-out et exposé

Message par Even-Kun » 09 janv. 2017 19:07

Ah niquel je garde l'idée du message à la fin et aussi celle de mettre des hommes cis au physique plutôt féminin et des hommes trans correspondants à 200 % aux stéréotypes masculins ! :)

Ouais je t'envoie ça dès que je l'ai fini ^^
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Coming-out et exposé

Message par Raph » 09 janv. 2017 19:40

Hello,

J'avoue que je comprends pas bien l'intérêt du quiz. Personnellement ça me met assez mal à l'aise parce que je pense que ça amène juste des réactions comme on en voit partout en commentaire des articles ou photos en mode "avant/après", c'est à dire: "holala, on dirait vraiment un vrai homme/une vraie femme", ou au contraire des trucs comme "ouais mais on voit qu'en vrai c'est une femme/un homme parce que machin truc". Et puis je trouve aussi que ça contribue à faire penser aux gens que seul-e-s les trans qui ressemblent à des cis sont légitimes.

Je trouve que tes autres idées, notamment les difficultés avec le corps médical et l'Etat sont bien plus pertinentes et intéressantes, et n'axent pas sur le physique. Globalement je trouve généralement ça assez inutile et contre-productif d'illustrer un exposé ou un article qui a un rapport avec la transidentité par des photos, parce que ça attise le côté "voyeur" que les cis cherchent souvent quand on parle de nous, alors que ça me semble vachement plus intéressant d'expliquer les difficultés qu'on rencontre face à la société, et ce que les gens peuvent changer dans leur comportement pour nous faciliter la vie.

Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming-out et exposé

Message par Even-Kun » 09 janv. 2017 19:43

Ouais je comprend tout à fait ton point de vu Raph et quand j'y repense je suis assez d'accord avec toi, j'enlèverais donc ce "quiz" sur le projet final, merci ! :)
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming-out et exposé

Message par Wojtek » 09 janv. 2017 20:23

Juste un truc qui me vient comme ça, je pense que tu vas en parler bien sûr mais pour moi ça serait vraiment un des points à aborder en premier pour poser le sujet : la différence entre le sexe biologique (mâle, femelle, et les multitudes d'intersexuations) et le genre (homme, femme, autre, etc.)
Les cis confondent souvent tout ça et que c'est de là que découlent les commentaires débiles style "T'es né meuf, c'est comme ça c'est la nature, tu pourras jamais changer ça".

Ah et puis aussi le fait que c'est pas parce qu'un mec trans a fait 0 traitement médical et 0 chirurgie qu'on doit le qualifier au féminin. Les personnes cis ont vachement du mal à comprendre ça également. C'est destructeur de reconnaître l'identité d'une personne uniquement à cette condition.

Voilà, désolé je dis vraiment des banalités auxquelles tu as dû penser mais on est tellement en-dessous du niveau de la mer concernant la connaissance des transidentités en France qu'à mon avis ce sont des trucs utiles à dire. Et sinon bravo pour l'initiative !

Avatar du membre
MXE*
Galet
Galet
Messages : 183
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:14
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming-out et exposé

Message par MXE* » 09 janv. 2017 20:29

Super initiative !! :) Je trouve ça énorme !
Comme Raph, j'étais assez gêné par l'idée du quiz. C'est cool que tu renonces à cette partie qui risquait surtout de faire de la "détection des trans" un sport national, ce que je trouve particulièrement effrayant...

Si tu as envie de partager ton projet quand il sera fini, je crois qu'on est plusieurs à être intéressés ! :)

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Coming-out et exposé

Message par _Balduin » 09 janv. 2017 20:57

Je vois votre point de vu au niveau du quizz, personnellement je voyais plutôt ça dans un but éducatif dans le sens ou => personne trans' inreconnaissable sur le physique (tout comme l'orientation sexuelle etc). Sans doutes avais-je mal formulé : Puisque comme vous l'avez tous très bien dit, le genre est défini par l'individu et que si une personne trans' à décidé de garder son corps de naissance cela ne retire rien en sa légitimité d'être du genre opposé à celui assigné à la naissance et qu'il en va ainsi pour tout le monde ^^ chirurgie ou pas chirurgie, THS ou pas THS. Après c'est vrai que vu le gouffre abyssal qu'est l'ignorance sur la transidentitée en France... :mur: :mur: :mur:
Autant éviter qu'ils impriment ça mal si je peut le formuler ainsi
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
Decay
Caillou
Caillou
Messages : 99
Enregistré le : 14 nov. 2016 08:58
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Masculin androgyne
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Coming-out et exposé

Message par Decay » 10 janv. 2017 02:39

Oulala oui c'est pas vraiment une bonne idée, le quizz. Sinon, mis à part ça, je salue l'initiative mais aussi le courage, surtout. Car, bon, je suis de nature assez pessimiste certes, mais la plupart des cis qui n'ont aucune idée de ce qu'est la transidentité sont souvent super hardcore. Là, faire cet exposé devant une vingtaine (j'imagine) de gens, j'espère que ça ira, et que tu as un mental d'acier pour affronter, peut-être, des horreurs. En tout cas voilà, je croise les doigts pour toi. Et comme on a déjà pu te dire ; ce quizz, c'est pas tip top.

Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming-out et exposé

Message par Even-Kun » 10 janv. 2017 07:32

Merci a tous pour vos reponses çà fait super plaisir :)

Donc en premier point je vais en effet retirer le quiz, après réflexion c'est pas l'idée du siècle ^^

Ouais Wojtek j'y avais pensé en introduisant ces points dans mes parties mais je pense finalement leur en dedier une aau début pour poser les bases :)

Ouais j'ai le mental et je suis bien entouré, sinon je pense que j'aurais pas le courage, la je suis assez confiant mais je pense que je vais stresser au moment de faire le fameux exposé ^^ (c'est devant ma classe --> 34 personnes) Merci aussi a Decay et a Balduin pour leur avis et conseils ^^
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

Répondre