Transition chez les paramédicaux

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Msora » 03 mars 2018 11:34

(Pour la rayure sur l'acte de naissance je crois que c'est comme ça partout ... (en tous cas pour moi aussi))

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Kaghan » 03 mars 2018 11:47

Msora a écrit :(Pour la rayure sur l'acte de naissance je crois que c'est comme ça partout ... (en tous cas pour moi aussi))
Non, sur le mien c'est un acte de naissance normal avec les prénoms tout en haut changé, et tout en bas un nouveau paragraphe :

"L'intéressée se prénomme PRÉNOMS MASCULINS. ***
Décision de l'officier d'état civil de VILLE + DATE.***
Mention apposée le DATE DE MISE À JOUR DE L'ACTE DE NAISSANCE. L'officier de l'état civil."

Sinon j'avais une question ... Pour les autres diplomes vous avez quoi ? Genre le brevet, le bac et autre ? Même chose ou plutôt comparable à une perte sans détail écrit ?
Persévérance est fille de l'Excellence.

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par ellie » 03 mars 2018 15:15

Moi c'est pareil pour min acte de naissance. Et en plus la première lettre de mon prénom c'est é donc iels sont pas capable de me le mettre en majuscule... --'

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Msora » 03 mars 2018 17:04

Kaghan a écrit :
Msora a écrit :(Pour la rayure sur l'acte de naissance je crois que c'est comme ça partout ... (en tous cas pour moi aussi))
Non, sur le mien c'est un acte de naissance normal avec les prénoms tout en haut changé, et tout en bas un nouveau paragraphe :

"L'intéressée se prénomme PRÉNOMS MASCULINS. ***
Décision de l'officier d'état civil de VILLE + DATE.***
Mention apposée le DATE DE MISE À JOUR DE L'ACTE DE NAISSANCE. L'officier de l'état civil."

Sinon j'avais une question ... Pour les autres diplomes vous avez quoi ? Genre le brevet, le bac et autre ? Même chose ou plutôt comparable à une perte sans détail écrit ?
Ah bah tu as de la chance !

Pour les diplomes je ne sais pas, je les ai pas fait changer ...

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par L'OursonQueer » 03 mars 2018 21:23

Kaghan a écrit :
Sinon j'avais une question ... Pour les autres diplomes vous avez quoi ? Genre le brevet, le bac et autre ? Même chose ou plutôt comparable à une perte sans détail écrit ?
Pour les diplômes du bac et du brevet, ils sont réédités avec ton/tes prénoms et ta civilité changés. Ton ancienne identité n'est mentionnée nulle part dessus.

Je pense que ça dépends vraiment des villes pour l'acte de naissance. J'ai aussi droit à la rayure (bien reloue) des prénoms de naissance suivis de mes prénoms masculins, avec une mention marginale en bas de page attestant que c'est monsieur et "prénoms 1,2,3" maintenant.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par esquare » 04 mars 2018 12:41

Je confirme, pour mon diplôme de bac que j'ai fait changé il n'y a pas de mention de ton ancienne identité donc les gens peuvent pas savoir normalement. =)
Ca serait bien que ça se généralise comme ça sur les actes de naissance qu'importe la mairie. On peut toujours espérer.

Royana
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2022 23:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Royana » 03 mars 2022 00:05

Bonjour à toustes :) je remonte ce topic car il se rapproche le plus de mon questionnement.
Je suis en début de transition ftm et je travaille en tant que paramédical. Je compte bientôt faire mon CO au travail pour que mes collègues me genrent au masculin et m'appellent par mon prénom choisi, ça devrait normalement plutôt bien se passer 🤞mon questionnement est plus vis à vis des patient.e.s pouvant avoir un assez bon passing (sauf la voix), si je me présente au masculin mais étant amené à signer des ordonnances et feuilles de soin qui est légalement obligatoire d'être à mon prénom de diplôme (du coup encore au féminin). Est ce que des personnes parmis vous sont passées par là ?
Mon médecin généraliste m'a dit que je pouvais mettre les deux prénoms masculin et féminin sur le tampon pour signer du moment que mon nom prénom qui sont enregistrés à l'ars apparaissent est ce vrai ?
Merci de votre aide :)

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Lero » 03 mars 2022 08:51

Salut, quand je travaillais en tant que kinésithérapeute je ne faisais pas d’ordonnance car j’étais salarié en CHU. Par contre j’ai une petite anecdote qui pourrait peut-être t’arriver : j’avais une patiente AG démente qui était perturbée par mes changements physiques. Elle disait qu’elle était folle car elle trouvait que je changer de voix et d’apparence. Sans tout lui détailler je lui ai expliqué que je prenais des traitements qui faisait apparaître les changements qu’elle voyez. Elle n’était pas folle de voir ça. Un jour, elle m’a vraiment fait rire car je suis allé décrocher le téléphone sur une table basse et elle a dit à ma collègue : ça y est ! Je le reconnais grâce a son derrière ! Lol ! J’ai eu du mal à expliquer tous ces changements à mes patients car ils avaient tous des troubles cognitifs et je ne savais pas trop comment aborder les choses. La plupart ne me posait pas de question d’ailleurs.

Royana
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2022 23:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Royana » 03 mars 2022 21:20

Merci de ton partage ! Ah les petits papis mamies lol. J'ai commencé à travailler dans ce centre en novembre et pour le moment je n'ai pas encore trop de patients réguliers d'autant que je travaille avec une nouvelle médecin qui est arrivée il y a 2 semaines donc quasi que des nouveaux patients donc c'est pas trop ce qui m'inquiète sur mes changements physiques pour le moment. Si j'aurai fait ma transition dans mon ancien travail en CH ça aurait été différent car ils me connaissaient depuis 5 ans et je voyais les mêmes patients tous les mois pour certains. C'est plus le côté discordance entre mon physique et le nom sur les papiers qui m'inquiète. (remarques, méfiance etc) mais je me suis dis que je pouvais aussi juste mettre l'initiale de mon prénom et mon nom comme ça mon prénom de naissance n'apparaît pas vraiment même si ce n'est pas la même initiale que mon prénom choisi.(les patients ne feront sûrement pas attention à ça d'autant que mon nom prénom n'est pas du tout mis en évidence rien sur la porte de mon bureau ni sur la blouse) Je voulais garder les mêmes initiales pour simplifier mais pas trouvé le prénom qui me fasse sentir bien donc on fera avec lol.

Répondre