Transition chez les paramédicaux

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Shadow » 25 févr. 2018 00:43

Je croise aussi les doigts pour le changement de prénom !
Vous étudiez / exercez dans quel coin de la France au fait ?


Sinon le truc chiant, quand t'es diplômé au féminin et qu'ensuite tu pratiques au masculin c'est de devoir faire changer ton diplôme (normal).
Pour ma part, ça n'a pas été très difficile : copie de l'attestation du changement de CEC envoyé par mail au service concerné et roule ma poule j'ai eu un changement de diplôme

En revanche, le nouveau diplôme qu'ils te filent date du jour auquel tu demandes le changement et non de la date d'obtention du diplôme. Et ils y associent une attestation qui stipule que "Mlle Machin a fait une demande de changement de diplôme n° XXXXXX et que maintenant c'est le diplome n° YYYYYY de Mr Machin". Du coup, je me demande comment ça se passera à l'avenir, avec de nouveaux employeurs, quand je leur dirai que je suis diplômé depuis 2012 mais que mon diplôme lui stipulera 2014 ou 2015 (je ne sais plus).
Ca fait un peu chier de devoir filer l'attestation en plus où, même si y'a rien écrit de médical, tu comprends tout de suite qu'il y a eu changement de genre. Ca donne l'impression d'être condamné à être connu comme trans dans n'importe boulot :mur:

Là j'ai changé de structure depuis mon premier post. J'ai pas été très dépaysé : j'ai changé d'établissement mais je bosse sur le trottoir d'en face, pour le même groupe, avec d'anciens collègues qui comme moi ont demandés à pouvoir intégrer cette nouvelle clinique.
Jusqu'ici personne ne me parle de ma transidentité. Genre personne n'est au courant. Mais je trouve ça très étrange, au vu du nombre de personne au courant de mon premier établissement ....
Du coup je vis un peu en mode stress, à ne pas savoir si ils savent ou pas .... Je crois que je préférerai être outé que rester dans cette incertitude **jamais content ** :D

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par zooey » 25 févr. 2018 09:21

C'est très étrange cette histoire d'attestation. Après mon CEC, outre mes diplômes du bac et du brevet, j'ai fait refaire tous mes diplômes universitaires et mon certificat de capacité en orthophonie. Alors effectivement, la date à laquelle j'ai fait refaire ton diplôme apparaît, mais apparaît également la date à laquelle je l'ai obtenu. Il n'y a aucune mention de mon ancien état civil et aucune attestation l'accompagnant. Le fait qu'il y ait deux dates fait plutôt penser que j'ai perdu mon diplôme initial et que j'ai demandé à le faire refaire. Comme quoi ça dépend vraiment des diplômes...

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par ellie » 25 févr. 2018 18:30

J'ai eu mon changement de prénom ! Normalement je l'aurais donc sur mon diplôme :3 je suis content !

Sinon j'espère que j'aurais pas ce truc de changement de genre sur mon diplôme... C'est étrange je trouve

Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Shadow » 25 févr. 2018 23:19

Non non je vous rassure, sur le diplôme n'apparaît bien que mon prénom masculin ;) C'est juste que n'apparaît pas la date d'obtention du diplôme (comme pour les diplômes de Zooey par exemple) mais seulement la date de demande.
Du coup, si mes futurs employeurs se penchent un peu sur les dates, ça risque de coincer entre mon CV et mon diplôme. M'enfin, d'ici à ce que je change d'employeur, j'aurai largement le temps de m'y re-préparer ^^

Ravi pour ton changement de prénom Ellie ! J'espère que tu auras ce que tu souhaites pour ton diplôme ;)

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par esquare » 26 févr. 2018 00:45

Félicitation Ellie !!
C'est juste trop nul ce que t'as fait ton administration Shadow oO
J'hallucine que ce ne soit pas mis à ta date d'obtention de diplôme ou comment te pourrir sur toute ta carrière -_-

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par zooey » 26 févr. 2018 08:33

Je me suis mal exprimé, sur mes diplômes les deux dates apparaissent bien.

En fait, c'est marqué : le certificat de capacité d'orthophonie est décerné à M. Prénom Nom à compter du 6 juin 2002 (date à laquelle j'ai obtenu mon diplôme) et en bas à droite vers le tampon et la signature du recteur d'académie c'est marqué : Fait à Lyon, le 16 novembre 2012 (date à laquelle j'ai fait refaire mon diplôme après mon CEC). Les deux dates apparaissent bien, et si on me pose une question sur les différences de dates, je peux toujours dire que j'ai dû le faire refaire parce qu'il a été perdu ou détérioré.

Sur mes diplômes universitaires, le bac et le brevet également, seule la formulation change, mais la date d'obtention du diplôme est toujours bien présente, en fait c'est même celle qui est la plus voyante.

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par zooey » 26 févr. 2018 08:46

ok shadow je crois que j'avais mal compris ton message, désolé.

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait aucune mention de la date d'obtention sur ton diplôme, j'espère que ça ne te desservira pas pour la suite de ta carrière professionnelle.

Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par Shadow » 27 févr. 2018 14:40

(j'ai ressorti du coup diplôme et attestation pour vérifier, j'ai eu peur de dire n'imp xD).

Sur le diplôme :
"Le diplôme d'état infirmier est délivré à Monsieur XXXX xxxx, Né le blablabla à blablabla.
Fait à Lille le 8 décembre 2014."

Sur l'attestation:
Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale certifie que:
Madame XXXX xxxxx, née le blablabla,
A subi avec succès les épreuves du diplôme d'Etat Infirmier qui se sont déroulées à Lille session mai 2012.

Le diplôme qui lui a été délivré porte le numéro : XXXXXX

Suite à un changement d'état civil, un nouveau diplôme portant le numéro XXXX a été délivré le 8 décembre 2014"


Voilà, voilà. Merci la DRJSCS.

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par ellie » 02 mars 2018 20:41

Pouah... :(

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Transition chez les paramédicaux

Message par esquare » 03 mars 2018 01:39

Quelle discrétion et prouesse de l'administration -_-
Ca me fait penser à ma mairie de naissance qui pour ma part s'est pas compliqué pas la vie à juste faire une rayure merdique sur mon acte de naissance ou tu vois bien tout ce qui était inscrit avant.
Sinon je resterais vague mais je suis dans le sud de la France =p

Répondre