L'estime de soi

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

L'estime de soi

Message par _Balduin » 21 nov. 2016 21:29

Bonjour !
Je pense que ce sujet est à sa place mais sais t'on jamais, je ne vois aucun inconvénient a ce qu'il soit déplacé.
A présent, commençons.
L'estime de soi, alors, déjà qu'en temps normaux elle est souvent mise à rude épreuve plus ou moins violement par notre entourage primaire, entendez par là collègues de boulot, camarades de classes, et famille.
Mais lorsqu'on est FtM (ou tout autres minorité par ailleurs, après on est sur un forum FtM alors autant s'adresser à la majorité présente =) )
c'est encore pire.
Sauf que l'estime de soi est, sinon la clef principale, une des plus importantes en matière de bien être, chose que tout être humain censé recherche. Et puis n'est ce pas là le but premier de nos transitions si bien social que physique ? Nous sentir bien.
J'ai remarqué quelque chose avec un petit peu de recule sur la manière dont les professionnels de santé s'adresse a moi dans le cadre d'une psychothérapie pour traiter ma dépression.
Ils valorisent ce que je fait et qui je suis.
Il ne parlent jamais en négation de négation comme "Tu n'est pas bête" ou autre phrase de ce type.
Non, c'est "Tu est intelligent" .
Et il y a deux jours comme pour illustrer cette réflexion, je suis tombé la dessus :
https://youtu.be/EEaFzwSXD0o
Ainsi cette manière de penser ne prétend ABSOLUMENT pas guérir la dépression.
Toutefois peu importe la situation dans laquelle vous êtes, je pense qu'il est toujours important d'avoir une bonne estime de soi, cela ce ressent sur notre rapport au monde et nos capacités de réussite.

As said Muhammed Ally, "I am the greatest, I said that even before I knew I was."
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Marouan18
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:23
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: L'estime de soi

Message par Marouan18 » 19 déc. 2016 23:52

Cette méthode de valorisation de soi est super importante je pense, tu as raison!
On a toujours trop tendance à mettre l'accent sur ce qui ne va pas mais on ne valorise jamais ou peu les bons points.
Cette méthode est cool ! :)
Mieux vaut être transmarrant qu'incispide. :tchin:

Répondre