Le coming-out

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Darko
Caillou
Caillou
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:45
Localisation : BzH
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Le coming-out

Message par Darko » 02 déc. 2016 22:37

J'apporte également mon expérience de coming-out car elle a été spéciale ! :roll:
Attention SPOIL ! Pavé en vue :D

A l'age de 14 ans ma mère est tombé sur mon téléphone portable et a vu mon fond d'écran d'une ex-copine, elle a débarquée en furie dans ma chambre un soir en me disant des phrases très blessantes "ne me dit pas que t'es gouine !" (oui vous l'avez compris mes parents sont très peu ouvert d'esprit c'était pas gagné d'avance d'expliquer...). Alors sur le coup j'ai dis que c'était rien de tout ça et que c'était pas mon fond d'écran que c'était un diaporama bref excuse à la con parce que face à la réaction j'ai préféré rien dire.
1 an plus tard, dans une profonde dépression j'ai fugué et je leur ai envoyé un SMS leur expliquant ma situation, j'ai eu un appel de mon père qui m'a simplement dit "si tu ne rentres pas j'appelle les gendarmes", je suis rentré, pendant 1 semaine j'ai évité de croiser mon père. Ma mère est passé un soir dans ma chambre me dire qu'on allait prendre RDV chez le médecin en parler. Elle était persuadé que c'était qu'un passage et qu'en allant au médecin j'allais ressortir du genre "ah bah non je suis une fille enfaite !" bon.
Bref je passe la partie parcours blablabla, j'ai fais mon parcours de mon côté j'allais au psychologue, j'ai pris l'initiative d'aller chez l'endocrinologue et de commencer le traitement hormonal.
C'est là que j'ai réalisé qu'il fallait que je leur parle de mon parcours parce que les changement physiques n'allaient pas passer inaperçus. J'ai écris une lettre en leur expliquant que j'allais commencé le traitement hormonal, ils m'ont laissé sans nouvelle pendant 1 semaine (j'habitais dans un appartement étudiant). Puis la vie à repris son cours, par l'intermédiaire de ma belle-soeur, qui m'a dit qu'ils acceptaient mais qu'ils me soutiendraient pas. Donc c'était une semi-victoire.

PUIS ! Voilà 2 ans de traitement hormonal qui viennent de s'écouler et ma mère est tombé sur un courrier de la mammec de la sécurité sociale, au début elle m'a incendiée "qu'est ce qu'il va dire ton père !" bref pas du tout accepté. Puis là ils ont reçu le courrier avec la date de la mamec. Et là je pensais que j'allais me faire incendier et au final grosse surprise ma mère a eu un gros déclic.
Elle a accepté totalement la situation, elle m'a accompagné jusqu'à ma voiture et m'a dit tout naturellement qu'elle comprenait maintenant, qu'elle m'aimait et qu'elle m'aimera toujours, qu'elle sera toujours là, que si j'avais besoin d'argent elle était là etc etc on a beaucoup parlé. A la fin elle m'a pris dans ses bras et m'a dit pour la première fois qu'elle m'aimait fort. :shock:
Aujourd'hui tout va bien (bon mon père est toujours très fermé mais bon il accepte c'est déjà énorme)

Bref tout ça pour dire que la réaction de départ peut être TRES négative mais avec un peu de temps tout peut changer. Il faut absolument éclaircir les choses, ne pas laisser les parents (et autres) dans le flou !

Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Le coming-out

Message par Shadow » 04 déc. 2016 20:52

J'ai fait mon CO sans réellement avoir besoin de le faire en fait.
Je multipliais les pseudos transpédégrouine sur messenger (ouh le coup de vieux) en lien notamment avec l'Existrans.
Ma mère m'a envoyé un mail un matin, voyant mes pseudos, me disant en substance que si un jour je ne me sentais pas à l'aise dans mon corps et que je voulais en parler à elle, ou à un psy par exemple, fallait pas que j'hésite.
C'était une époque où j'étais effectivement en pleines recherches, un peu paumé sur mon genre (FtX ? FtM? Trans lesbien ?). J'ai fait genre qu'il y avait no soucy car je n'étais tout simplement pas du tout capable d'aborder le sujet avec eux à ce moment là.

Quand, bien des mois après, j'étais enfin sûr d'être trans et prêt à répondre à leurs interrogations, j'ai renvoyé un mail à ma mère, faisant référence à celui qu'elle m'avait envoyé, pour dire qu'effectivement, je me posais des questions, ect. Je l'ai amené genre "je suis en réflexion" alors que j'étais déjà très bien renseigné et maintenant sûr de moi. Histoire d'essayer d'amener les choses en douceur selon moi à l'époque.

On a échangé par mail à plusieurs reprises à ce sujet par la suite, eux m'assurant de leur amour et de leur soutien, et moi leur expliquant mon cheminement jusqu'ici et programmant les futures étapes avec eux (psy, hormones, etc).

Ca s'est fait en douceur, sans heurt. Et c'est grâce aux question qu'ils s'étaient posés face à mes pseudos msn, au fait qu'ils s'étaient déjà interrogé sur comment ils réagiraient s'ils avaient un enfant trans, que je pense que ça a été un peu plus "simple" pour eux de réagir positivement.
Bon, comme beaucoup de parents face à un CO, ça ne les a pas empêché de beaucoup souffrir de culpabilité de ne pas m'avoir faire "correctement du premier coup", pensant me confronter de leur faute à la transphobie sociétale.

Répondre