L'art de faire son coming out

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

L'art de faire son coming out

Message par Really don't know » 06 juin 2019 22:56

Bonjour, bonsoir.

J'aurais sûrement beaucoup de choses à dire et de questions à poser, mais je vais tenter de résumer.
Ma situation au lycée est assez particulière. Une seule amie sait que je suis trans, et je la vois rarement. Autrement personne n'est au courant, mais j'ai de fâcheuses tendances à dessiner des drapeaux trans sur mes mains ou mes cahiers, me genrer au masculin, défendre la communauté LGBTQ+ à tout bout de champ... En bref, je pense que pas mal de gens savent que je suis trans, ou au moins pas cis et hétéro.
Ma classe est en majorité ouverte d'esprit, mes profs aussi, et même si j'ai pu surprendre certaines phrases du type "Les trans c'est des malades mentaux", ou le CPE me reprochant de ne pas m'habiller "comme une fille", j'ai tout de même pas mal de chance par rapport à d'autres.
En fait, c'est moi qui fais un blocage. Jen ne sais pas d'où ça me vient, peut-être d'une première tentative de coming out qui a lamentablement échoué ou d'un manque de confiance en moi... Même avec des gens LGBTQ+, même avec les gens les plus safes que je connaisse, je panique et je finis par louper plein d"occasions. Pourtant, j'aimerais vraiment mettre au courant au moins mes amis, voire ma classe, parce que je ne me sortirai jamais de l'impasse où je suis jusqu'à ma majorité autrement. Mais non, je bloque.
Aujourd'hui même, une amie, qui plus est une lesbienne assumée, m'a glissé que si je voulais qu'elle m'appelle par d'autres pronoms, je pouvais lui dire. Je crois que je suis resté un bon moment à réfléchir, mais alors que je voulais tout lui déballer, je n'ai trouvé à répondre qu "T'inquiète".
Je m'en veux énormément de ne pas avoir eu le courage de lui dire, mais je compte aussi aller demain au Club LGBTQ+ qui s'est récemment fondé dans le lycée. Je n'ai aucune idée de qui j'y trouverais, hormi deux amis qui m'ont parlé de ce club. Donc, en bref, j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici avait un conseil, une idée peut-être, parce que j'ai beau retourner dans ma tête tous les scénarios possibles je n'ai aucune idée.
Enfin, la question la plus importante peut-être, que faire ensuite ? Je crois que plus qu'un coming-out, c'est l'après qui m'effraie. Je ne sais pas comment vont réagir les gens, ce que je suis censé faire (en parler ? Les laisser y penser ?)
Comment se sont passés vos "après-coming-out" ?

Et comme je sais que d'autres rencontrent ou rencontreront les mêmes questions, j'espère que je ne serai pas le seul à trouver des réponses.
Je poste ce message assez rapidement, sans vraiment savoir si le titre et la catégorie conviennent.
Bref, merci à ceux qui ont réussi à lire ce pavé qui est je crois assez peu compréhensible.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: L'art de faire son coming out

Message par Max804 » 07 juin 2019 07:50

Salut! Ne t'en veux pas de ta réponse. Si tu la faites c'est pour diverses raisons: la surprise peut être, que tu n'étais pas forcément prêt, que tu te poses bcp de question qui te stresse... mais ce n'est pas grave. Ça va se faire à un moment. Essaie de ne pas trop anticiper. Ni le moment où tu parles ni la réaction des gens et tu pourras sans doute te sentir un peu plus à l'aise pour parler justement. Bien sûr ça dépend de ton caractère et peut être que tu voudrais déjà tout planifier mais je dirais qu'il y a trop d'inconnu... as tu déjà une idée de ce que tu aimerais dire? C'est différent de dire "je suis trans" et "j'aimerai que vous m'appeler xx". Pour le reste il n'y a pas tellement d'astuces à part se détendre, se sentir légitime et attendre de voir ce qui se passe... si tu as des ami.e.s déjà open c'est rassurant et petit à petit tu réussiras à parler et iels te soutiendront. Et après le CO, ben tu verras bien. Si tu as envie de parler ou pas. Puis selon comment ça se passe et tout... si je te dis ça c'est parce que c'est la seule technique que j'ai trouvé. Si je calcule trop ce que je vais dire et comment ça va se passer ben il ne se passe rien alors que si je calcule pas du tout, que je ne prévois absolument rien et bien hop tout se passe tranquillement. Mais surtout ne t'en veux pas de "manquer" des occasions. C'est pas parce qu'on te tend la perche que c'est le bon moment pour toi et tu n'as pas à t'en vouloir.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: L'art de faire son coming out

Message par PauSG » 07 juin 2019 12:43

C'est toujours bien de savoir que tu as des gens vers qui te tourner, mais si tu ne te sens pas prêt à faire ton CO, ne te presse pas. Ca ne sert à rien de te stresser pour le faire rapidement, les gens qui sont prêts à t'entourer seront toujours la dans quelques semaines.
C'est sur que "l'après" c'est toujours un peu le saut dans l'inconnu. Tu ne peux pas savoir qui va bien ou mal réagir. Je pense qu'il faut accepter au moment ou tu te lances qu'il y a une part que tu ne maitrises pas.

Perso ça m'avait aidé d'en parler d'abord à une ou deux personnes dont j'étais sur du soutien, comme ça même si les autres réagissaient mal, j'étais sur de ne pas être seul pour affronter ça.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre