deadname et newname...

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

deadname et newname...

Message par shamishia » 02 avr. 2019 15:24

J'ai une question... pourquoi ces chers professionnels ont-ils constamment ce besoin de nous sortir leur fameuse phrase ''on peut t'appeler newname, mais legalement, on ecrit deadname''
Nan... sérieux?! Ah!!! tu sais!! Nous les trans, on est tellement con qu'on a oublié notre nom de naissance!! On pensait qu'il avait été changé par magie!! On a tellement besoin de se faire rappeler qu'il n'est pas encore officiel!!! Alors là merci! Tous les autres savent que notre n'a pas été changé légalement, mais nous, les principaux concernés, on l'a oublié...
...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: deadname et newname...

Message par couss » 03 avr. 2019 11:09

Tout dépend des personnes mais ça peut être pour certains un moyen de dire qu'ils soutiennent mais qu'ils sont bloqués par l'administration
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

Re: deadname et newname...

Message par shamishia » 03 avr. 2019 12:56

Oui.... Mais je veux dire.... Ils essaie de nous expliquer quelque chose qu'on sait déjà. C'est comme s'ils oublient qu'ils ne sont pas les premières personnes qu'on rencontre. Alors que des fois, je demande juste "pouvez vous M'APPELER par ****? "
Et ils me disent "aucun problème vous appeler...... mais légalement, je peux pas l'ecrire..."
Oui... Je ne suis pas con, et ce n'était même pas ça ma question enfait, je demandais pour M'APPELER et non l'ecrire, je n'ai plus 12 ans, je connais la loi.
Je m'en fou de ce que tu écris, je suis ici pour te demander de M'APPELER par mon nouveau en public, écrit Georgette ou Justin je m'en fou, fais juste dire le nom que je te dis. Aucun problème? Tant mieux, donne toi pas la peine de me préciser que tu peux pas l'écrire, je le sais et je m'en fou

Une fois, j'en ai eu réellement marre et je leur ai clairement dit
"Oh, vous savez madame, j'ignorais que mon prenom n'étais pas changer et j'ignorais aussi que c'était impossible pour vous de juste dire un mot pour autant, en bref, merci de me le rappeler, moi qui pensais que mon nom avait changé par magie!! J'ai des papier par dessus la tête que je dois prouver au gouvernement la raison, mais non... Merci de me me rappeler ;)"

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: deadname et newname...

Message par PauSG » 04 avr. 2019 13:55

Ca dépend de quel papier tu parles. Sur une ordonnance, ils sont obligés de mettre tes noms et prénoms, pour que la pharmacie par exemple puisse bien vérifier que c'est un traitement qui doit t'être donné à toi.
Parfois ils sont ok pour ne mettre qu'une initiale par exemple, ou pour mettre Prénom F dit Prénom M.

Je trouve ça plutôt respectueux de te dire pourquoi ils ne peuvent pas l'écrire sur tel ou tel document, tout le monde ne le sait pas forcément.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

Re: deadname et newname...

Message par shamishia » 04 avr. 2019 18:13

PauSG a écrit :Ca dépend de quel papier tu parles. Sur une ordonnance, ils sont obligés de mettre tes noms et prénoms, pour que la pharmacie par exemple puisse bien vérifier que c'est un traitement qui doit t'être donné à toi.
Parfois ils sont ok pour ne mettre qu'une initiale par exemple, ou pour mettre Prénom F dit Prénom M.

Je trouve ça plutôt respectueux de te dire pourquoi ils ne peuvent pas l'écrire sur tel ou tel document, tout le monde ne le sait pas forcément.
Je vais essayer d'être plus clair...
Moi, je ne parle pas d'ecrire mon nom, mais de le dire...

Un exemple, en cours, (université, Cégep)
Je demande a la direction que les professeur m'appelle par "bon PRENOM" et non par "deadname"
Et la, ils commencent a me dire qu'ils ne peuvent pas l'écrire... Mais je me foue de ce qu'ils écrivent moi, ce n'est même pas ça la question!!! Je demande de m'appeler par "bon prénom" devant les autre élèves ou en public! Qu'ils écrivent Henriette dans mes dossier, ça m'est égal!!! Pourvu qu'ils m'appelle "bon PRENOM", le reste je m'en fou!!!!!!

Je trouve ça lourd, car ils me disent tout le temps "on peut t'appeler par "bon PRENOM" MAIS... on peut pas l'écrire..."

Pourquoi ajouter un mais? Ma question était simplement M'APPELER par "bon PRENOM" en présence d'autrui, tout simplement
Surtout, que j'ai l'impression qu'ils oublient qu'ils ne sont pas les seuls que je rencontre, et que l'idee que je sois déjà au courant que dans mon dossiers, on puisse pas écrire "bon prénom", bah je le sais probablement déjà..
Je ne sais pas comment être plus clair, sincèrement...

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: deadname et newname...

Message par Max804 » 06 avr. 2019 10:50

Je dirais que le "oui...mais" c'est un grand classique qui ne concerne pas spécifiquement la question du deadname mais plein d'autres questions dans la vie.... y'a tjs des gens pour bien te rappeler les trucs relous comme si t'étais stupide au lieu de se contenter de répondre à ce pour quoi tu les sollicites. Là ils veulent juste s'assurer que tu ne crois pas que leur "oui" te donne licence pour exiger plus...cela répond à leurs préoccupations personnelles ("je risque d'avoir une demande bizarre une fois que j'aurai dit oui une fois, faut donc que je me méfie et que je mettent d'emblée des limites") et non aux tiennent qui évidemment s'arrêtaient à ta demande précise (puisque tu connais bien ta situation - ce à quoi l'interlocuteur qui la connait mal / pas du tout + préoccupations perso ne pense pas / ne voit pas de ce point de vue). C'est lourd...mais c'est banal à mon sens... ça touche plein de domaines d'ailleurs... et y'a pas trop de solution selon moi...

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: deadname et newname...

Message par Radis » 07 avr. 2019 17:32

Pour ce qui concerne l'université/école (et vu que tu es quebecois) tout dépend de la législation. Toutes les universités*/écoles n'ont pas de procédure pour les prénoms d'usage et ne peuvent donc pas l'écrire sur tes différents documents.

Répondre